Les fichiers avec lesquels nous travaillons aujourd’hui ne sont plus aussi volumineux qu’à l’époque où beaucoup d’entre nous ont commencé à travailler avec des ordinateurs. Les documents que nous créons sur PC sont devenus incroyablement volumineux pour atteindre facilement des dizaines ou des centaines de Mo, ou peuvent même être plus gros que Go.
Ceci est principalement dû au fait que les applications deviennent de plus en plus complexes et offrent des fonctionnalités confortables qui nous permettent d’effectuer toutes sortes de tâches dans un seul fichier, de l’ajout audio, vidéo ou images aux tableaux et autres éléments pour obtenir un seul fichier contenant tout ce que nous devons montrer en un coup d’œil.
Bien sûr, cela a un prix, et comme nous l’avons mentionné, c’est la taille que ces fichiers peuvent atteindre. C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’avoir un outil qui compresse ces œuvres pour qu’elles ne soient pas si grandes, car bien que les supports de stockage qui existent actuellement peuvent stocker plusieurs Go. de matériel, la vérité est que copier ou déplacer des fichiers si grands peut être une nuisance, et cela ne ferait pas de mal un peu aider à les réduire.
Heureusement il existe plusieurs applications pour la compression de fichiers, tel est le nom de la technique de réduction de fichiers, disponible sur le marché, cependant WinRAR est l’une des plus populaires et efficaces depuis longtemps. A partir de maintenant, nous allons vous montrer pourquoi.
Qu’est-ce que WinRAR ?
WinRAR est une application qui appartient à la catégorie des compresseurs et décompresseurs de fichiers, c’est-à-dire les programmes qui vous permettent de réduire la taille d’un fichier pour vous permettre de le copier ou de le déplacer plus confortablement. Il a été développé au début des années 1990 par un programmeur russe nommé Yevgueni Roshal, qui est également responsable du développement du format de compression RAR.
Selon la plupart des tests de vitesse qui ont été effectués en comparant WinRAR avec d’autres outils de ce type, WinRAR est toujours celui qui offre le meilleur taux de compression, c’est-à-dire celui qui réduit le plus le fichier, et la meilleure vitesse pour terminer ce processus, surtout dans les gros fichiers tels que ceux utilisés dans le domaine multimédia. Il est également très facile à utiliser, en particulier grâce à son intégration transparente avec le système d’exploitation Windows.
D’autres fonctionnalités offertes par WinRAR comprennent la possibilité de protéger par mot de passe les fichiers compressés, la protection contre les dommages aux fichiers, la protection antivirus, ainsi qu’un système qui vous permet de récupérer les fichiers endommagés, et peut gérer les fichiers 64 bits, vous permettant de compresser et décompresser des fichiers de taille illimitée.
WinRAR offre également une polyvalence rarement vue, puisque l’utilisateur peut choisir de compresser ses fichiers de la manière qui lui convient, y compris la création de fichiers multi-volume, de fichiers auto-extractibles programmables et aussi de fichiers auto-extractibles multi-volume, ce qui en fait un outil idéal pour effectuer des tâches de maintenance comme les sauvegardes, car il permet de stocker plusieurs versions de chaque fichier.
Mais le meilleur de tous est que WinRAR est compatible avec d’autres formats de fichiers compressés, ce qui signifie que nous pouvons utiliser le même décompresseur pour tous les fichiers compressés qui apparaissent, car WinRAR permet de travailler avec des fichiers ZIP CAB, ARJ, LZH, TAR, GZ, ACE, UUE, BZ2, JAR, ISO, Z et 7Z.
WinRAR est-il gratuit ?
Malheureusement, WinRAR n’est pas gratuit, car la licence d’évaluation expire après 40 jours d’utilisation. Cependant, il est toujours possible d’utiliser WinRAR sans violer aucune loi, bien que limité dans beaucoup de ses fonctions, telles que la possibilité d’effectuer des extractions rapides ou la possibilité de créer des fichiers auto-extractibles, ainsi que l’avantage de disposer de mises à jour automatiques. De plus, de temps en temps, le programme nous rappellera que nous devons acheter une licence d’utilisation au moyen d’une notification.
Malgré cela, WinRAR est toujours un bon compresseur de fichiers, et si nous pouvons travailler sans les fonctionnalités coupées à l’expiration de la licence d’évaluation, nous serons toujours en mesure d’obtenir beaucoup d’avantages de WinRAR, y compris sa vitesse et taux de compression.
WinRAR Complet
Si nous voulons avoir toutes les fonctionnalités offertes par WinRAR, nous devons avoir une version de WinRAR Full, et pour cela nous devrons choisir d’acheter une licence d’utilisation de WinRAR, avec laquelle nous avons le droit à toutes les fonctionnalités telles que les mises à jour automatiques, qui comprennent les mises à jour mineures et majeures, c’est-à-dire que nous pouvons avoir WinRAR à jour et dans sa dernière version, indépendamment du système d’exploitation et la langue nous utilisons, sauf indication contraire.
Télécharger WinRAR Gratuit étape par étape
A partir de là, nous connaîtrons la meilleure façon de télécharger et d’installer WinRAR gratuitement, étape par étape, de manière très détaillée et simple, afin de disposer des services de compression et de décompression de fichiers que WinRAR peut nous offrir.
Télécharger WinRAR
Étape 1
La première chose que nous devons faire pour installer WinRAR sur notre ordinateur est de le télécharger, pour cela nous devons cliquer sur ce lien.
Étape 2
Là, nous sélectionnerons la version de WinRAR que nous voulons télécharger et cliquerons sur son lien.
Étape 3
Une fois l’étape précédente terminée, le fichier commence à être téléchargé sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, nous le chercherons dans le dossier « Downloads » de notre PC et l’exécuterons.
Installer WinRAR
Étape 1
Une fois le fichier WinRAR lancé, un message système apparaîtra pour demander si nous voulons que l’application apporte des modifications au système. Nous avons appuyé sur le bouton « Oui ».
Étape 2
Une fois le processus terminé, la fenêtre d’installation de WinRAR s’affiche. Là, nous cliquerons sur le bouton « Installer ».
Étape 3
A ce stade, l’assistant va commencer à copier les fichiers sur notre PC. Ensuite, une fenêtre apparaîtra dans laquelle nous devrons sélectionner les options qui nous conviennent le mieux. Si nous ne savons pas lesquels modifier, nous laissons tout tel quel et cliquons sur le bouton « OK ».
Étape 4
Enfin, l’assistant affichera une fenêtre avec les données de licence WinRAR. Nous appuyons sur le bouton « Prêt » pour continuer. Maintenant tout ce que vous avez à faire est de commencer à compresser et décompresser les fichiers RAR.
Compresser les fichiers RAR avec WinRAR
Compresser des fichiers en RAR à l’aide de WinRAR est vraiment une tâche très simple, tout ce que nous avons à faire est :
Étape 1
Ouvrez le dossier où se trouvent les fichiers à compresser et sélectionnez le ou les fichiers à compresser.
Étape 2
Avec le bouton droit de la souris et cliquez sur l’option qui me convient le mieux à ce dont nous avons besoin. Dans certains cas, une boîte de dialogue apparaîtra pour nous permettre de modifier les options, ce que nous devons faire en fonction de ce que nous recherchons. Après cela, WinRAR commencera à compresser le fichier.
Dézippez les fichiers RAR avec WinRAR
Tout comme la compression, la décompression d’un fichier avec WinRAR est très facile à faire. Ce que nous devons faire, c’est ceci :
Étape 1
La première chose à faire est de se positionner avec la souris sur le fichier compressé avec WinRAR et de double-cliquer dessus. Si le fichier est enregistré pour être ouvert par WinRAR, il sera ouvert immédiatement.
Étape 2
Si, pour une raison quelconque, ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours cliquer sur le fichier RAR avec le bouton droit de la souris et sélectionner l’option « Ouvrir avec WinRAR ».
A noter que pour réparer cette erreur et faire en sorte que WinRAR ouvre tous les fichiers compressés, il faut associer des extensions de fichiers, ce que l’on peut faire dans le menu « Options » > « Configuration » et enfin en cliquant sur le bouton « Tout modifier » de l’onglet « Intégration ».
Alternatives gratuites à WinRAR
WinRAR est sans aucun doute, l’application de compression et de décompression de fichiers par excellence dans le monde Windows, bien que son succès est basé sur ses vertus incontestées, la vérité est que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas les autres alternatives.
Au fil des ans, les développeurs WinRAR n’ont apporté que quelques changements à l’application, tant le degré d’efficacité de l’application que les utilisateurs de Windows ne connaissent pratiquement aucune autre alternative, mais tout a un côté négatif. WinRAR est un logiciel de paiement.
Par conséquent, et pour tous les utilisateurs qui souhaitent s’éloigner de l’illégalité, nous présentons les meilleures alternatives gratuites à WinRAR.
7Zip
Supérieur à certains égards à WinRAR, 7Zip offre un large éventail de probabilités de compression et de décompression, est plus rapide, supporte beaucoup plus de formats que WinRAR, et est un logiciel open source.
Les formats avec lesquels nous pouvons travailler avec cet outil de compression de fichiers sont : 7z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, ZIP, WIM, RJ, CAB, CHM, CPIO, CramFS, DEB, DMG, FAT, HFS, ISO, LZH, LZMA, MBR, MSI, NSIS, NTFS, RAR, RPM, SquashFS, UDF, VHD, WIM, XAR et Z.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement ce programme de compression de fichiers en cliquant sur ce lien.
PeaZip
Cette excellente application OpenSource pour la compression et la décompression de fichiers offre des avantages inestimables aux utilisateurs de PC avec plus d’un noyau, car elle est spécialement conçue pour tirer pleinement parti de ce type de processeurs.
Un autre des aspects les plus accrocheurs de PeaZip est l’interface élégante et soignée, ainsi que la possibilité de travailler avec plus de 100 formats de fichiers compressés.
Certains de ces formats sont : 7Z, BZ, BZ2, BZIP2, TBZ2, TBZ2, TBZ, GZ, GZIP, TGZ, TGZ, TPZ, TAR, ZIP, Z01, SMZIP, ARJ, CAB, CHM, CHI, CHQ, CHW, HXS, HXI, HXR, HXQ, HXW, LIT, CPIO, DEB, LZH, LHA, RAR, R01, 00, RPM, Z, TAZ, TZ, ISO, ISO, JAR, EAR, WAR, LHA, PET, PUP, PAK, PK3, PK4, SLP, SLP,[CONTENT], XPI, WIM, U3P, LZMA86, LZMA, UDF, XAR, DMG, HFS, PART1, SPLIT, SWM, TPZ, KMZ, XZ, TXZ, VHD, MSLZ, APM, MBR, FAT, NTFS, EXE, DLL, SYS, MSI, MSP, ODS, OTS, OTS, ODM, OTH, OXT, ODB, ODB, ODF, ODG, OTG, ODP, OTP, ODT, OTT, GNM, DOC, DOT, XLS, XLT, PPT, PPS, POT, DOCX, DOTX, XLSX, XLTX, SWF, FLV, QUAD, BALZ, ZPAQ, PAQ8F, PAQ8JD, PAQ8L, PAQ8O, LPAQ1, LPAQ5, LPAQ8, ACE, ARC, WRC, 001, PEA, CBZ, CBR, CBA, CB7 et CBT.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement cette application de compression de fichiers en cliquant sur ce lien.
IZArc
IZArc est un fabuleux outil de rétrécissement de fichiers qui supporte beaucoup plus de formats de fichiers compressés, même que 7Zip.
En termes de convivialité, le programme est orienté, du moins dans l’aspect de son interface, vers WinRAR et WinZIP, peut-être dans l’intention que les utilisateurs puissent avoir une courbe d’apprentissage plus courte, et la transition de ces outils n’est pas si traumatisante. Il nous offre également la possibilité d’étendre ses capacités au moyen d’options supplémentaires.
Les formats avec lesquels il est compatible : 7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, BIN, BZ2, BZA, C2D, CAB, CDI, CDI, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZ, GZA, HA, HA, IMG, ISO, JAR, LHA, LIB, LZH, MDF, MBF, MIM, NRG, PAK, PDI, PK3, RAR, RPM, TAR, TAR, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP et ZOO.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement cette application de compression de fichiers en cliquant sur ce lien.
jZip
Selon ses propres auteurs, jZip est un mélange des qualités d’un compresseur de fichiers 7Zip et des avantages d’une interface conviviale telle que WinZIP ou WinRAR, résultant en une application rapide, robuste et élégante.
Avec jZip nous pouvons travailler avec les formats suivants : ZIP, JAR, XPI, 7Z, ARJ, BZ2, BZIP2, TBZ2, TBZ2, TBZ, CAB, CHM, CHI, CHI, CHQ, CHW, HXS, HXI, HXR, LIT, MSI, DOC, XLS, PPT, CPIO, DEB, GZ, GZIP, TGZ, TPZ, ISO, LZH, LHA, RAR, RPM, TAR, WIM, SWM, Z et TAZ.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel de compression de fichiers en cliquant sur ce lien.
TUGZip
Le plus pauvre des programmes évalués, du moins en ce qui concerne la vitesse et les formats compatibles, ce compresseur et décompresseur de fichiers utilise pour effectuer ses tâches d’une manière très similaire à celle utilisée par l’explorateur de fichiers Windows.
Ses caractéristiques incluent la possibilité de travailler par lots de fichiers, de réparer les fichiers ZIP corrompus et de protéger les fichiers compressés avec six algorithmes de cryptage différents.
TUGZip peut travailler avec les formats suivants : ZIP, 7-ZIP, A, ACE, ARC, ARC, ARJ, ARJ, BH, BZ2, CAB, CPIO, DEB, GCA, GZ, IMP, JAR, LHA (LZH), LIB, RAR, RPM, SQX, TAR, TGZ, TBZ, TAZ, YZ1, ZOO, BIN, C2D, IMG, ISO et NRG.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement cette application de compression de fichiers en cliquant sur ce lien.