Dans sept mois maintenant, la Coupe du Monde prendra une place disproportionnée dans les médias. Et pour cause, pour la première fois de l’histoire, la plus grande compétition internationale de football aura lieu au Qatar et en hiver, signe de l’énorme investissement du pays pour pouvoir accueillir le Mondial. Les 24 équipes ont toute l’objectif de s’imposer même si certaines nations partent clairement en tant que favorites comme l’équipe de France.
Ce vendredi, à Doha, les représentants des sélections qualifiées pour la Coupe du Monde (et quelques équipes en barrages) étaient au rendez-vous pour le tirage au sort de la phase de poule de la compétition. Dans sept mois maintenant, toute la planète aura la tête tournée vers le Qatar pour le lancement du Mondial, qui durera un bon mois. Au programme, une soixantaine de matchs, de la joie, des cris, des peines dans des infrastructures flambant neuves. Longtemps décrié pour l’empreinte écologique et la création de stades climatisés dans le désert, l’événement est adopté petit à petit par les fans, qui adorent la CDM. En ce qui concerne la France, les spectateurs qui ne feront pas le déplacement jusqu’au Moyen Orient savent déjà sur quelles chaines seront diffusées les rencontres.
Comme en 2014 et en 2018, beIN Sports sera le diffuseur officiel de la compétition. Les 64 rencontres seront diffusées intégralement et en direct par la chaine Qatari, qui est payante par un abonnement mensuel. Généralement, les sites de streaming légaux proposent le pack beIN Sports, que ce soit via MyCanal, la TV d’orange ou bien les autres fournisseurs d’accès à internet. BeIN Sports a également sa propre offre OTT avec un abonnement en ligne (ou bien sur la télé) afin de permettre à tous les fans de s’abonner le temps d’un mois de compétition. Mais des matchs seront également diffusés gratuitement pour tous sur TF1 ! En effet, comme en 2018, la première chaine française s’est offert les droits des matchs de l’équipe de France et 28 matchs au total, dont la finale. Forcément, pour les audiences et l’investissement lié aux droits TV, TF1 espère que la France ira le plus loin possible à l’image des records d’audience il y a quatre ans lors du Mondial en Russie. Il faut dire que, comme en 2018, les Bleus font partie des favoris au titre final, eux qui rêvent de faire un doublé.
En plus de la France, les paris sportifs en direct disponibles sur Bwin permettent de mettre en lumière quatre équipes susceptibles de remporter le trophée. Les Bleus ont eu de la chance au tirage et écopent d’un groupe largement à leur portée : Tunisie, Danemark et un barragiste (Pérou, Australie ou Emirats Arabes-Unis). Après un Euro décevant, avec une élimination précoce en huitième de finale, la bande de Deschamps s’est rattrapée avec la Ligue des Nations et veulent une troisième étoile sur le blason. La cote d’une victoire française est à 5,50, contre 5,25 pour le Brésil, 5,50 pour l’Angleterre, 7,25 pour l’Espagne et enfin 8,00 pour l’Argentine. Réponse dans les prochains mois !