L’infection de votre ordinateur par les virus appartenant à la famille des chevaux de Troie engendre de nombreux problèmes. Tel est le cas du logiciel malveillant 89N3PDyZzakoH7W6n8ZrjGDDktjh8iWFG6eKRvi3kvpQ. Il est crucial d’agir dans les plus brefs délais pour le supprimer, car il en va de votre sécurité virtuelle et du bon fonctionnement de votre système PC. Comment procéder ? Suivez le guide.
Comment fonctionne le virus 89N3PDyZzakoH7W6n8ZrjGDDktjh8iWFG6eKRvi3kvpQ ?
Il s’agit d’un logiciel malveillant particulièrement dangereux qui n’a d’égal que sa furtivité. Il convient ainsi de vous informer pour connaître les méthodes de distribution et les capacités de ce maliciel pour vous en protéger. S’il a déjà infecté votre PC, il est nécessaire de l’arrêter et de le supprimer dans les plus brefs délais. Cependant, le programme d’installation de ce programme pourrait contenir d’autres logiciels malveillants, représentant ainsi des menaces supplémentaires. Leurs manifestations sont variées et tout aussi dangereuses, à savoir :
- Collecte de données privées ;
- Affichage de publicités intrusives ;
- Modification du navigateur (Firefox, Google Chrome, Safari, etc.), provoquant parfois des redirections vers des pages de phishing par exemple ;
- Etc.
Par conséquent, les utilisateurs qui se connectent sur internet via un PC dont le système est infecté risquent de rencontrer des problèmes de confidentialité. Ils peuvent également être victimes de vols d’identité ou de pertes financières, entre autres.
Concrètement, le fonctionnement de ce maliciel est assimilé à celui d’un pirate de presse-papiers, soit une version crackée. Il en modifie les données, entraînant ainsi l’apparition de 89N3PDyZzakoH7W6n8ZrjGDDktjh8iWFG6eKRvi3kvpQ à la sortie. En d’autres termes, une fois les données copiées, c’est cette chaîne de caractères qui est collée dans le presse-papiers à la place des informations prévues.
Comment supprimer ce programme malveillant de mon ordinateur ?
Pour rester à l’abri des menaces informatiques qui risquent de perturber le fonctionnement de votre PC, il est nécessaire d’arrêter ce phénomène de copier/coller perturbateur. Pour ce faire, il suffit de mettre fin au processus du logiciel malveillant. Toutefois, il est bon de noter qu’en procédant cette opération, le programme concerné n’est pas supprimé et pourrait donc toujours représenter une menace sérieuse. Pour l’éliminer définitivement, il est recommandé de recourir à un antivirus performant en prenant soin de le mettre à jour avant de lancer la suppression.
Il existe plusieurs solutions pour supprimer ce maliciel baptisé 89N3PDyZzakoH7W6n8ZrjGDDktjh8iWFG6eKRvi3kvpQ de votre ordinateur. La première option consiste à procéder à la suppression manuelle. Cependant, elle est déconseillée aux utilisateurs inexpérimentés, car la tâche s’avère complexe. En effet, elle n’entraîne pas la création d’entrées dans le module « Ajout/Suppression de programmes » sous le Panneau de configuration. Des extensions de navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari ou autre) ne sont pas non plus installées. En outre, les noms de fichiers sont définis de manière aléatoire. De ce fait, des compétences informatiques avancées sont requises pour garantir la suppression définitive de ces menaces si vous souhaitez lancer l’opération manuellement.
D’un autre côté, le système Windows intègre des programmes préinstallés conçus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. De ce fait, l’opération ne nécessitera pas l’utilisation d’une application tierce. Parmi ces logiciels préinstallés figure l’outil de suppression de maliciels de Windows. Pour les systèmes d’exploitation Windows 8.8.1, 10 et 11, il est livré avec Windows Update. Pour les systèmes d’exploitation plus anciens, il est nécessaire de télécharger l’outil de suppression sur le site officiel de Microsoft, disponible en 32 bits et en 64 bits.
Il est aussi possible de procéder à la suppression des menaces en recourant à un programme autre que celui proposé par Microsoft. Combo Cleaner figure parmi les outils de suppression automatiques des logiciels malveillants efficaces. Il est également conçu pour détecter et se débarrasser d’un virus Idp.generic. Il est recommandé d’exécuter au préalable une analyse complète du système.
Comment le logiciel malveillant 89N3PDyZzakoH7W6n8ZrjGDDktjh8iWFG6eKRvi3kvpQ est apparu sur mon ordinateur ?
D’une manière générale, le maliciel 89N3PDyZzakoH7W6n8ZrjGDDktjh8iWFG6eKRvi3kvpQ est dissimulé par les cybercriminels dans les plateformes proposant des logiciels dits crackés. Il est souvent associé à d’autres programmes malveillants refermant des installateurs remplis de pirates de navigateur, de publiciels, etc. Cette pratique est connue sous le nom de « regroupement ». Par conséquent, il est préférable d’éviter autant que possible les logiciels gratuits disponibles sur le Web.
Ce logiciel malveillant peut également être présent sur les pages de phishing qui invitent les utilisateurs à télécharger des copies de logiciels officiels. Les versions crackées abritent des malwares déguisés en exécutables (.run ou .exe), JavaScript, PDF, archives (RAR ou ZIP) et documents Microsoft Office. Elles peuvent également être utilisées dans des courriers indésirables. Par conséquent, faites attention aux canaux de distribution suspects. Privilégiez les ressources officielles et les pages réputées pour rester à l’abri des fausses versions de logiciels légitimes.