La fonction de recherche de Windows 10 permet de retrouver rapidement des fichiers ou d’ouvrir des logiciels. Si elle s’avère pratique, la barre de recherche peut bugger, auquel cas un code d’erreur s’affiche comme pour l’erreur 0x800f0831. Cet article vous aide à réparer la barre de recherche qui ne fonctionne pas sous Windows 10.
Redémarrer l’ordinateur sous Windows 10
Lors des mises à jour du système d’exploitation, les améliorations apportées peuvent affecter des tâches habituelles comme la recherche. Avec les dernières versions de Windows 10, la barre des tâches est dotée d’un nouveau champ de recherche. Celui-ci est pratique, mais il peut arriver que vous ne puissiez pas l’utiliser. Le moment est venu de réparer la barre de recherche qui ne fonctionne pas sous Windows 10.
La première chose à faire est de relancer votre système d’exploitation et voir si la panne persiste. En clair, vous éteignez puis redémarrez votre PC. Pour ce faire, faites un clic droit sur la barre des tâches. Quand la fenêtre contextuelle s’ouvre, cliquez sur « Arrêter ou déconnectez-vous », puis sur « Fermer ».
Patientez jusqu’à ce que votre ordinateur soit totalement hors tension. Ensuite, redémarrez-le en appuyant sur le bouton d’alimentation. Puis, cliquez une nouvelle fois sur « Rechercher » à l’intérieur de la barre des tâches. Vous devriez pouvoir utiliser la barre de recherche.
Faire régulièrement une mise à jour
Vous voulez réparer la barre de recherche qui ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Assurez-vous que toutes les mises à jour nécessaires ont été faites. La vérification peut s’effectuer manuellement. Pour ce faire :
- Cliquez sur « Démarrer » ;
- Rendez-vous dans « Paramètres », puis sélectionnez la section « Mise à jour et sécurité » ;
- Cliquez sur « Windows update » ;
- Assurez-vous qu’aucune mise à jour ne vous a été demandée ;
- Sinon, vous pouvez toujours rechercher sur Internet pour vérifier s’il y a des mises à jour dont votre PC a besoin. S’il y en a, assurez-vous si les updates en question ont été faits.
Restaurer les fichiers abîmés de Windows 10
Vous pouvez réparer la fonction de recherche de Windows 10 en procédant comme suit en réparant les fichiers corrompus. Voici la procédure à suivre :
- Sur votre clavier, appuyez (en même temps) sur les touches « Win » et « R ». La boîte de dialogue « Exécuter » va alors apparaître ;
- Saisissez cmd.exe dans la fenêtre, puis pressez les touches Ctrl + Maj + Entrée de votre clavier ;
- Le « Contrôle de compte d’utilisateur » va s’afficher, puis sélectionnez sur « Oui » ;
- Ouvrez l’Invite de commande, saisissez la prochaine commande et appuyez sur « Entrée » : sfc /scannow ;
- Attendez que l’analyse se termine correctement.
Faire repartir Windows 10 (la recherche)
Vous pouvez redémarrer la barre de recherche de Windows 10 via SearchUI.exe/SearchApp.exe. Pour cela :
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap). Ou cliquez sur la barre des tâches, puis allez dans la fenêtre « Gestionnaire des tâches » ;
- Sélectionnez si besoin l’onglet « Détails du mode » en haut ;
- Sur l’onglet « Détails », déroulez la liste jusqu’à ce que vous voyiez SearchUI.exe ou SearchApp.exe (selon la version de Windows) ;
- Sélectionnez le processus, puis cliquez sur « Fin de tâche » (en bas de la fenêtre) ;
- Dans la fenêtre secondaire, sélectionnez le bouton « Terminer le processus » ;
- Relancez le processus en rouvrant la barre de recherche. Assurez-vous que tout fonctionne correctement.
Le redémarrage de l’explorateur des fichiers est nécessaire si le problème n’est toujours pas résolu. Pour cela, sélectionnez « Processus ». Ensuite, recherchez « Explorateur Windows », puis cliquez sur cet onglet. Enfin, cliquez sur « Redémarrer ».
Lancer le service de recherche de Windows
Il se peut que les programmes installés dans l’ordinateur aient bloqué la fonction de recherche sous Windows 10. Pour résoudre ce problème, il suffit de lancer le service de recherche. Pour ce faire :
- Appuyez sur Win + R (clavier), saisissez « services.msc », puis sur « Entrée » ;
- Déroulez vers le bas afin de trouver Windows Search ;
- Si le service est en cours d’exécution, cliquez sur « Redémarrer » avec le bouton droit de votre souris ;
- Si ce n’est pas le cas, double-cliquez sur « Redémarrer », puis sur « Automatique » sous « type de démarrage ».
Si aucune des solutions citées ci-dessus ne résout le problème de dysfonctionnement de la barre de recherche, réinitialisez Windows 10. Vous conservez ainsi tous vos fichiers personnels. Pour cela :
- Cliquez sur « Démarrer », puis sur « Paramètres » ;
- Allez dans l’onglet « Mise à jour et sécurité » ;
- Activez l’option « Récupération » ;
- Sélectionnez « Réinitialiser ce PC », puis « Commencer ».
Si vous avez une erreur 0x800f0831 sur votre PC, on en parle dans notre dernier article !