Un message d’erreur « CDPUserSvc 15100 » apparaît à l’écran de votre ordinateur suivi d’un plantage ? Ce désagrément survient le plus souvent sur la première version de Windows 10. Quel rôle joue exactement les services Windows comme CDPUserSvc ? Comment procéder pour résoudre les problèmes de bug qui peuvent en découler ? Suivez le guide !
Quel est ce service Windows ?
Vous découvrirez la fonction de ce service Windows dans son nom. Il appartient en effet au CDPSvc, ou Connected Devices Platform Service (service de plateforme de périphériques connectés). Il s’agit techniquement du processus prévu pour assurer la synchronisation de vos paramètres système avec votre compte Microsoft.
Concrètement, CDPUserSvc synchronise certains fichiers de Windows 10 avec un serveur distant dédié chez Microsoft. Il couvre entre autres votre calendrier, votre liste de contacts ou encore vos e-mails. Ce système de backup permet de vous prémunir contre les pertes de données. Grâce au CDPUserSvc, il vous est possible de retrouver facilement vos fichiers et autres documents importants.
Ces informations seront enregistrées sur un terminal connecté défini ou une plateforme comme OneDrive. Tout dépend des réglages effectués depuis le compte administrateur. Dans une certaine mesure, ce service Windows sert à anticiper les erreurs de manipulation les plus courantes.
Le service CDPUserSvc : un virus malveillant ?
Comme bon nombre d’utilisateurs, vous vous êtes sans doute posé des questions dès que le code d’erreur « CDPUserSvc 15100 » est apparu sur l’ordinateur. Ne vous inquiétez pas, cela n’est pas forcément dû à un programme malveillant.
Votre antivirus ou Windows Defender peuvent même afficher des messages tels que « CDPUserSvc virus ». Ils commenceront ainsi à exécuter la procédure prévue (quarantaine ou suppression). L’erreur d’application « svchost.exe » qui s’affiche régulièrement fait aussi partie des signes qui pourraient vous alarmer.
Pour rappel, ces problèmes surviennent surtout sur les PC fonctionnant sous les premières versions du système d’exploitation Windows 10. La solution la plus simple consiste à ignorer tout simplement cette erreur. En effet, elle n’affecte en rien votre système et n’oblige pas à réparer Windows. Si les messages d’erreur deviennent trop invasifs, il suffit de modifier votre base de registre avec « Regedit ».
Pourquoi plante-t-il ?
De nombreux facteurs peuvent causer les épisodes de plantage liés au service CDPUserSvc. Il peut par exemple provenir d’un problème au niveau du journal Windows. Le fichier cdp.dll peut, par exemple, entraîner le plantage de svchost.exe.
Pour définir l’origine du souci, il est vivement conseillé de faire des recherches en consultant les journaux d’activité. Pour ce faire, utilisez l’observateur d’événements de Windows 10, car les codes erreurs y sont généralement consignés.
Parfois, les plantages CDPUserSvc et svchost.exe peuvent effectivement être causés par des virus ou des logiciels malveillants exécutés en arrière-plan. Il peut s’agir d’un spybot, d’un ransomware ou d’autres programmes indésirables. Vous devez donc vérifier l’origine du problème avant de procéder au nettoyage de votre ordinateur.
Dans ce cas, installez des solutions anti-Malware fiables telles que Malwarebytes Anti-Malware. Cet outil de sécurité est aussi conçu pour optimiser votre ordinateur afin d’améliorer ses performances au démarrage et à l’exécution. Il permet enfin de réduire les risques de pannes.
Découvrez également notre article sur la commande Pingersender.exe.
Source photo de couverture : MyImages – Micha / Shutterstock.com