La TNT, acronyme de “télévision numérique terrestre”, a fait sa première apparition en France métropolitaine durant l’année 2005. C’était considéré à l’époque comme une mini révolution puisque cela permettait d’accéder gratuitement à un plus grand nombre de chaînes dans une qualité inégalée. Et avec l’arrivée de la HD en 2008, il était bien difficile de revenir en arrière ! Le problème, c’est que cette télévision terrestre ne couvre pas entièrement le territoire français puisqu’il existe encore 5% de zone blanche. C’est là qu’intervient la TNT par satellite que nous allons décrire dans l’article du jour.
Comment fonctionne la TNT par satellite ?
Comme son nom l’indique, la télévision numérique terrestre par satellite fonctionne avec une offre de réception par satellite. Cela nécessite donc du matériel spécifique pour pouvoir capter les chaînes partout en France, même dans les zones blanches.
- Une antenne de type parabole qui fait au moins 60 centimètres et qui est orienté vers un satellite (d’où le nom de “télévision par satellite”).
- Un décodeur HD connecté qui permet d’exploiter la norme DVD-S2 afin de pouvoir capter en haute définition.
- Une carte à puce de contrôle d’accès qui autorise la réception avec le décodeur.
Avec ceci, vous aurez ainsi accès à l’ensemble des 26 chaînes gratuites de la TNT HD. Autrement, il n’y a pas de différence dans le fonctionnement avec la TNT classique à part que vous pourrez profiter d’un menu clair et plus travaillé. Voyons maintenant ce qu’offre la TNT par satellite en plus puisqu’au-delà de capter mieux, il y a bien évidemment d’autres avantages.
Un choix plus large de chaînes grâce au satellite
Quand vous optez pour la TNT par satellite, vous avez le choix entre différents bouquets de chaînes supplémentaires. Il y en a pour tous les goûts : sport, cinéma, science, dessins animés, documentaires animaliers… Les tarifs sont plutôt avantageux et il faut en plus y ajouter les différentes chaînes radio qui viennent apporter la cerise sur le gâteau.
Une meilleure qualité d’image que la TNT classique
Même si vous n’êtes pas situé dans une zone blanche, il se peut que la qualité d’image ne soit pas toujours optimale avec la TNT standard. Par exemple, alors que votre télévision peut gérer la haute définition et même la très haute définition, vous ne recevez qu’un signal SD, ce qui donne une image pixellisée. En passant par la réception par satellite, vous serez certain d’avoir la meilleure qualité d’image possible (jusqu’en 4K) à tout moment. Donc si vous êtes cinéphile, cela pourrait être une raison de craquer !
Des fonctionnalités supplémentaires avec le décodeur HD
Notre décodeur HD n’apporte pas uniquement un menu plus clair. Voici les fonctionnalités auxquelles vous aurez droit avec cet appareil high-tech.
- Le “Time Shift” qui rend possible le fait de mettre un programme sur pause à tout moment et de le reprendre par la suite.
- Le double tuner permettant d’enregistrer un programme qui passe sur une autre chaîne. Vous ne manquerez donc rien si vos deux émissions préférées se déroulent en même temps.
- Un port USB qui offre la possibilité de lire le contenu d’un support externe (disque dur externe par exemple) sur votre télévision.
Voilà, on espère que cela vous aura permis d’y voir plus clair !