Les critères pour juger de la qualité d’un logiciel sont multiples. On peut citer entre autres la performance, la maniabilité, la convivialité de l’interaction, mais notamment le prix. Un logiciel gratuit signifie qu’il n’y a aucune dépense à engager, mais surtout qu’il n’est plus nécessaire de se soucier du renouvellement d’abonnement. Quant aux autres critères, cela dépend de l’usage que l’on veut en faire.
Quel logiciel gratuit pour remplacer Word ?
Word est considéré jusqu’à ce jour comme le logiciel de traitement de texte de référence. Ses fonctionnalités ainsi que ses performances lui ont permis d’occuper cette place. Toutefois, des alternatives sont apparues mettant à disposition des utilisateurs une panoplie d’outils dont l’avantage commun est la gratuité. Vous avez donc le choix parmi les propositions identifiées suivantes.
Google docs, l’outil de traitement de texte de Google
Google docs se présente comme une alternative adéquate et pertinente à Word pour le traitement de texte gratuit et en ligne. Il est mis à disposition par Google. Il vous permet l’accès à vos documents partout, à tout moment et avec tout type d’appareil dont vous disposez même en l’absence de connexion internet.
Ce logiciel est adapté pour une pratique à plusieurs. La création et le partage de documents peuvent se faire simultanément. Les modifications sont enregistrées de manière automatique. Vous avez la possibilité d’explorer les versions précédentes du document, ainsi que chaque auteur des révisions réalisées.
Google docs est compatible avec l’universel Word. Ainsi, vous pouvez exploiter des documents Word puis les convertir en fichiers Google et inversement. Son interface flexible est adaptée aux conditions de travail de tout utilisateur. Vous pouvez créer différents types de fichiers dont les documents, feuilles de calcul, présentations et formulaires.
Microsoft Office Word en ligne
Microsoft Word se présente comme le modèle standard de logiciels de traitements de texte. La version en ligne est actuellement disponible gratuitement. Elle dispose des caractéristiques similaires à la classique. La création de compte est la seule condition nécessaire pour son installation.
Cet outil permet le partage de documents à collaborateurs qui peuvent les réviser ou y noter leurs commentaires. Des options d’accessibilité sont déterminées par les utilisateurs pour faciliter le travail en commun sur les fichiers. Une option de sécurité avancée est aussi disponible assurant la protection des données contre une intrusion malveillante.
Cette version en ligne peut être utilisée en compatibilité avec d’autres logiciels. L’accès est possible à partir de tout navigateur.
Dans la version gratuite du logiciel, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, dont le publipostage et d’autres outils complexes. Par ailleurs, il n’y a pas de mode hors ligne.
Zoho Writer
Ce logiciel de traitement de texte disponible gratuitement en ligne est une alternative de Microsoft Word. Il nécessite uniquement un compte Zoho. Les différentes fonctionnalités de traitement de textes de Zoho Writer et de Google Docs sont similaires.
Ce logiciel dispose des outils de collaboration et de révision perfectionnés. Par ailleurs, il offre la possibilité de télécharger des documents hors ligne. Ainsi, il permet de travailler en groupe de façon idéale.
La particularité de Zoho Writer est son interface à onglets montrant ses fonctionnalités variées et facilitant le passage d’un document ouvert à un autre. Par ailleurs, vous pouvez créer un document simple en divers formats avec les menus réduits.
Ce logiciel ne peut pas fonctionner de façon optimale en cas de mauvaise connexion, car des problèmes de bugs peuvent survenir. D’autre part, il ne permet pas d’organiser les fichiers dans des dossiers.
Comment taper un texte sans Word ?
OpenOffice Writer
Ce logiciel de traitement de texte ultra léger permet de créer des documents de façon rapide. Les fonctionnalités ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour éditer un fichier simple. La similarité de son interface et de ses fonctionnalités avec Word permet de suggérer que c’est une alternative appropriée à ce logiciel de Microsoft.
Ce logiciel peut supporter de nombreux formats de données dont le format odt qui est celui de Open Office, les formats .doc, .docx, .html ou .pdf. Il permet de lire et d’éditer tous les fichiers compatibles sans se servir de Microsoft Office ou à d’autres logiciels en ligne.
D’autres fonctionnalités pratiques sont aussi disponibles avec ce logiciel. Plusieurs pages peuvent être visualisées sur un plan unique rendant la lecture de gros documents plus aisée. D’autre part, la suggestion de mots courants lors de la saisie diminue les efforts à fournir pour la rédaction de texte.
La sauvegarde et le traitement des données font l’objet de nombreux bugs qui sont corrigés de façon irrégulière. En effet, la mise à jour ne se fait qu’une à deux fois par an. Ainsi, ce logiciel n’est pas vraiment adapté à un usage professionnel, mais plutôt privé.
FreeOffice TextMaker
FreeOffice TextMaker est un logiciel qu’on peut télécharger et utiliser gratuitement. Il est le mieux adapté aux ordinateurs tactiles pour un usage privé et aussi professionnel. Il est compatible avec Word et dispose d’une interface légèrement encombrée. Des mises en page claires et professionnelles sont faciles à créer vu la simplicité de son maniement.
Ce logiciel permet l’édition, la modification, ainsi que l’enregistrement de tous les documents de Microsoft Word, même ceux protégés avec des mots de passe. Aucune perte des contenus ni des formats n’est observée lors de ces manipulations. L’affichage des documents avec les contenus et les mises en forme imbriquées sont reproduit fidèlement après la copie sur votre appareil Android.
Selon vos besoins, la barre d’outils peut être personnalisée avec une réorganisation des icônes. Ceci vous permettra de créer des documents interactifs d’une manière pratique.
Vu sa simplicité, ce logiciel ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités et de paramètres. D’autre part, il ne peut pas enregistrer des documents au format .docx.
Faites attention lorsque vous installez ces logiciels. Vous risqueriez d’être infecté par des virus.
AbiWord le logiciel de traitement de texte open source
AbiWord est considéré comme le logiciel de traitement de texte gratuit qui s’avère le moins exigeant en termes de ressources matérielles. Il peut être utilisé avec des ordinateurs moins récents et à faible puissance. Ce logiciel fonctionne sous des versions antérieures de Windows (95 – 98 – XP et NT). Des versions pour Linux, Alpha, BeOS, Solaris et FreeBSD sont également disponibles.
Ce logiciel ne dispose pas de fonctionnalités avancées à l’instar du logiciel Word. Toutefois, il a les outils nécessaires à la mise en forme pour assurer la création d’un bon document. De plus, chaque utilisateur peut l’adapter selon ses besoins spécifiques. Un travail simultané peut aussi être réalisé avec AbiWord.
Le format de ses fichiers natifs constitue sa différence fondamentale par rapport aux autres logiciels. L’extension par défaut des fichiers de ce format est *.abw. N’importe quel éditeur de texte peut les lire. AbiWord supporte la plupart des formats de texte actuels. (rtf, doc, html, odt, latex etc.).
Beaucoup de lacunes sont constatées sur ce produit. Par ailleurs, aucune mise à jour sous l’édition Windows n’a plus été effectuée depuis un certain temps.