Vous êtes à la recherche d’une solution pour avoir de la connexion internet ? De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir une box pour surfer à volonté sur vos appareils. En effet, grâce au réseau mobile 4G et à la technologie satellite, vous êtes désormais en mesure de rester connecté, même en zone blanche ADSL. Comment procéder ? Voici quelques éléments de réponse.
Comment avoir de la connexion internet ?
Pour profiter d’un très haut débit, recourez à une box 4G vous permettant de connecter en Wi-Fi jusqu’à 64 appareils en simultanée. Sachez que la couverture peut aller jusqu’à 250 mètres. Le débit est estimé à 100 Mbit/s en upload et à 300 Mbit/s en téléchargement grâce à une offre internet par la fibre optique. Pour en profiter, il vous suffit d’avoir une box SFR et un dispositif compatible Wi-Fi. Les étapes à suivre varient en fonction de votre appareil.
Appareil Android
Pour connecter votre smartphone ou tablette :
- Rendez-vous dans le menu « Paramètres » ;
- Cliquez sur « Sans fil & réseaux » ;
- Activez le Wi-Fi en cliquant sur le bouton dédié, une liste de points d’accès internet s’affichera à l’écran ;
- Cliquez sur le nom du réseau indiqué sur l’étiquette au dos de votre box ;
- Entrez le mot de passe (clé de sécurité Wi-Fi).
Appareil Apple
Pour connecter votre iPhone :
- Rendez-vous dans le menu « Réglages » et cliquez sur l’icône représentant un interrupteur pour activer la connectivité Wi-Fi ;
- Cliquez sur le nom du réseau indiqué sur l’étiquette au dos de votre box ;
- Entrez le mot de passe (clé de sécurité Wi-Fi).
Ordinateur
Pour connecter votre PC :
- Cliquez sur l’icône Wi-Fi, localisée en bas de l’écran, dans la barre des tâches ;
- Sélectionnez le nom du réseau indiqué sur l’étiquette au dos de votre box ;
- Entrez le mot de passe (clé de sécurité Wi-Fi).
Mac
Pour connecter votre Mac :
- Cliquez sur l’icône Wi-Fi, située en haut de l’écran, dans la barre des tâches ;
- Cliquez sur le nom du réseau indiqué sur l’étiquette au dos de votre box ;
- Entrez le mot de passe (clé de sécurité Wi-Fi).
D’un autre côté, à l’heure où la technologie est en constante évolution, la 4G figure dans la liste des technologies de communication les plus performantes. Elle représente la solution pour avoir de la connexion internet. Il en va de même pour le réseau 5G, le plus abouti du moment. Vous pourrez surfer à volonté sans avoir à installer une box internet, que vous utilisiez un PC, un smartphone ou une tablette. En outre, ces technologies vous permettent de profiter d’une vitesse de connexion optimale. Ainsi, il est possible de vous connecter à internet grâce au partage de connexion via votre smartphone. Des offres intéressantes sont proposées, telles qu’un forfait mobile illimité sans engagement.
Que faire si vous êtes dans une zone blanche ?
Le terme « zone blanche » signifie que la zone concernée n’est pas couverte par les opérateurs mobiles (SFR, Orange, Free ou Bouygues Telecom). Que ce soit en internet mobile ou en téléphonie mobile, aucun réseau n’est disponible. Ainsi, pour vous connecter à internet en zone blanche, deux solutions sont proposées.
Par satellite
Il s’agit d’une bonne solution pour avoir de la connexion internet. Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à une parabole proposée par les opérateurs alternatifs. Il convient de vous assurer qu’elle soit bien située et orientée vers un satellite. Ensuite, vérifiez si elle est reliée à votre modem grâce à un câble coaxial. Le débit montant va jusqu’à 6 Mbit/s, contre 22 Mbit/s en débit descendant. Le prix d’un abonnement par satellite varie d’un opérateur à un autre. Comptez environ 300 € pour le prix du matériel et les frais d’installation.
En utilisant une clé 4G
Vous pouvez accéder facilement à internet depuis votre PC, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, même dans une zone blanche. Si vous avez accès au réseau mobile, vous serez en mesure de vous connecter en toute sérénité. Pour ce faire, il suffit de vous munir d’une clé 4G. Il est également possible d’utiliser une clé 3G, mais le débit sera revu à la baisse. Le fonctionnement de ces dispositifs est simple. Il suffit de brancher la clé dans le port USB de votre PC. Le réseau 3G ou 4G de l’opérateur concerné sera capté de manière automatique. Il en va de même pour le hotspot 4G, à la seule différence qu’il ne nécessite aucun branchement, car il fonctionne en Wi-Fi.