Egalement appelé COM Surrogate, dllhost.exe est un processus Windows utile pour le lancement d’un fichier DLL (dynamic link library). Il protège le système d’exploitation en cas d’erreur d’un objet COM (content management system). Un COM Surrogate utilisant trop de mémoire peut cependant être problématique. Il y a des chances en effet qu’il s’agisse d’un logiciel malveillant. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de scanner l’ordinateur.
C’est quoi Dllhost.exe ?
dllhost.exe a été conçu par Microsoft pour l’exécution de fichiers DLL. Les développeurs sont d’ailleurs nombreux à s’en servir, notamment en vue de l’extension de certaines applications. Les informaticiens y recourent également pour minimiser les risques de plantage. En effet, quand le COM Surrogate lance un objet COM, il peut arriver que ce dernier se plante. Si cela se produit, c’est le dllhost.exe qui s’arrête automatiquement et non le processus hôte.
Avec un exemple, vous pourrez mieux comprendre comment cela fonctionne. Pour engendrer des petites images, l’explorateur de fichiers exécute un processus COM Surrogate. Ce dernier hébergera un objet COM chargé de la réalisation de l’opération. Si celui-ci n’y parvient pas, cela n’aura aucune répercussion sur l’explorateur Windows, puisque seul le dllhost.exe cesse de fonctionner.
Effacer le dllhost.exe serait donc une erreur puisqu’il contribue au bon fonctionnement du système d’exploitation.
Pourquoi il prend beaucoup de mémoire ?
Il est normal qu’un processus dllhost.exe prenne beaucoup de mémoire. Son rôle consiste à gérer et charger des fichiers DLL importants pour les logiciels en cours de lancement.
Toutefois, le COM Surrogate ne devrait pas utiliser beaucoup de RAM (mémoire vive). Si c’est le cas, cela indique qu’un logiciel malveillant est présent dans le système et qu’il utilise le dllhost.exe pour lancer ses propres fichiers DLL.
Cela vous empêchera alors d’exécuter des programmes comme Little Bill Thinks Big: Early Math & Logic. Le lancement du fichier est en effet impossible parce qu’il est corrompu ou a été effacé par le virus.
Le dllhost.exe peut également surcharger votre mémoire à cause des programmes en cours d’exécution. Si ces derniers ne sont pas utiles, pensez à les fermer. Pour effacer les éléments dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur de registre. L’outil est pratique pour débarrasser la base de Registre Windows de fichiers non valables ou de certains fichiers EXE et clés de registre.
Si le problème persiste, il est conseillé de scanner votre ordinateur avec un programme de sécurité. Vous pouvez vous servir du scanner de sécurité de Microsoft, en procédant comme suit :
- Téléchargez puis installez le logiciel de scan ;
- Lancez-le, puis choisissez le type d’analyse que vous souhaitez effectuer ;
- Démarrez l’analyse ;
- Inspectez les résultats qui s’affichent à l’écran ;
- Parcourez le journal dans « %SYSTEMROOT%debugmsert.log » pour avoir des résultats plus détaillés.
Comment supprimer dllhost.exe ?
La présence d’un fichier dllhost.exe assure la stabilité d’un système d’exploitation d’un ordinateur. Cela réduit les risques d’erreur système. Sa suppression est cependant nécessaire en cas d’erreur d’application. Celle-ci se manifeste par un message d’erreur du type « La mémoire ne peut être read », entre autres.
Pour supprimer un dllhost.exe :
- Cliquez sur le menu « Démarrer », puis sur « Ordinateur » ;
- Cliquez ensuite sur le lecteur C, puis sur « Windows » ;
- Sélectionnez « Système32 », puis cherchez le fichier dllhost.exe ;
- Une fois trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris ;
- Allez ensuite dans « Propriétés », puis sélectionnez « Sécurité » ;
- Cliquez sur « Avancé ». Vous n’êtes normalement pas en droit de modifier ou d’effacer le dllhost.exe puisque celui-ci est par défaut en lecture seule ;
- Saisissez votre mot de passe administrateur si vous utilisez l’ordinateur en tant qu’invité ;
- Cliquez ensuite sur « autorisations effectives », puis sur « contrôle total » pour pouvoir effacer le fichier. Validez votre choix en cliquant sur « OK ».
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dllhost.exe à nouveau, puis choisissez « Supprimer ».
Est-il primordial de supprimer dllhost.exe ?
Il est fortement déconseillé de supprimer le dhllhost.exe. Etant donné qu’il fait partie des fichiers système Windows, l’effacer risque de provoquer des plantages en cascade.
Le COM Surrogate occupe certes beaucoup de mémoire, mais cela est inhérent à son fonctionnement. C’est normal en effet que plusieurs processus soient exécutés simultanément. À cela s’ajoutent les analyses que vous effectuez périodiquement pour détecter des programmes malveillants, ce qui sollicite beaucoup le processeur de l’ordinateur.