Meta description : En tant qu’application sociale, Snapchat se démarque entre autres par son concept, sa communauté et sa terminologie. Que veut dire « en attente » sur Snapchat ?
Que veut dire « en attente » sur Snapchat ?
Snapchat s’est rapidement imposé dans le milieu des médias sociaux grâce à son concept atypique de photos et de messages éphémères. L’application est également devenue populaire en raison de son vaste panel d’effets visuels et de fonctionnalités originales. Cependant, les nouveaux membres ont parfois besoin de temps pour se familiariser avec son fonctionnement, son jargon et ses différentes options.
L’utilisateur vous a bloqué
Le message « en attente » (ou « pending ») est assez courant sur Snapchat. Il peut avoir autant de significations que de causes possibles. Néanmoins, la notification renvoie généralement à l’état de votre relation avec la personne contactée. Elle peut, par exemple, indiquer que l’autre utilisateur vous a bloqué sur le réseau social. Votre snap a donc été envoyé sur la plateforme, mais n’est pas arrivé à destination.
La notification pending peut notamment apparaître, lorsqu’une personne a déjà été ajoutée à votre liste d’amis. Il se peut toutefois que vous ne parveniez pas à envoyer de snaps ou à utiliser d’autres fonctionnalités pour la contacter. Une telle situation s’explique, le plus souvent, par le fait que vous avez été bloqué par cet utilisateur. Par conséquent, vous ne pourrez pas à lui envoyer de messages ou de clichés.
Pour être fixé, il suffit d’ouvrir le profil de la personne considérée. Vous n’arriverez plus à voir le contenu de son compte, si elle vous a bloqué sur le réseau. D’autre part, vous ne pourrez plus voir le Snapscore d’un contact, s’il vous a retiré de sa liste d’amis. Il convient donc de vérifier le profil du destinataire, dès que vos snaps et chats sont en attente. Votre interlocuteur peut en effet être à l’origine du problème.
Le Snapchatteur n’a pas encore accepté votre demande d’ajout d’ami sur Snapchat
La notification « en attente » peut également s’afficher, si vous venez d’envoyer une demande d’ajout d’ami au destinataire. Dans ce cas, le message signifie que l’autre snapchatteur n’a pas encore accepté votre requête. Il disparaîtra dès que l’utilisateur vous aura ajouté à sa liste d’amis. Dans le cas contraire, la personne contactée a décidé de refuser ou d’ignorer votre demande.
Sur Snapchat, les échanges de messages sont bloqués par défaut pour les membres sans aucun lien d’amitié. Ils seront seulement possibles, lorsque les deux utilisateurs s’accepteront mutuellement comme amis. L’autre personne devra alors accepter la demande d’ajout avant de recevoir votre message ou votre snap. De même, il faudra accepter la requête d’un autre utilisateur avant de découvrir les contenus envoyés.
L’application est censée vous informer, lorsque vous rencontrez ce désagrément. Il existe d’ailleurs une notification spécifique pour ce type de situation. Cette indication devrait s’afficher dans le registre des messages. Si vous n’êtes pas encore amis, vos chats et vos snaps seront suspendus en attendant l’intégration de la liste d’amis de l’autre utilisateur. Vos interactions figureront ensuite dans votre historique Snapchat, lorsque vous deviendrez des amis sur le réseau social.
L’utilisateur n’est plus sur Snapchat
Les contenus envoyés seront mis en attente, si votre contact a quitté Snapchat. Dans ce cas, l’application a transmis votre message ou votre snap aux serveurs de la plateforme. Le destinataire a toutefois disparu du réseau, car il a supprimé son profil. Il est parfois difficile de reconnaître ce cas de figure. En effet, les comptes désactivés ne sont pas immédiatement effacés de votre liste d’amis.
En cas de fermeture d’un compte, Snapchat prend quelque temps avant de l’enlever des listes de contacts de ses amis. Le réseau assimile ces profils aux utilisateurs non connectés jusqu’à la suppression définitive des données. De cette manière, il sera moins compliqué de rouvrir et de réutiliser le compte désactivé. L’application effacera finalement l’ensemble des informations de l’utilisateur au-delà du délai prévu.
Sur Snapchat, les données des comptes désactivés sont définitivement supprimées après 30 jours sans aucune tentative de reconnexion. Le nom du contact disparaîtra ensuite de votre liste d’amis. Vous ne verrez donc plus la notification pending dans le registre des messages. Si vos snaps restent en attente, il faudra envisager d’autres pistes pour expliquer la situation. Le souci peut aussi être causé par une mauvaise connexion internet, un dysfonctionnement matériel, une erreur logicielle…
Une mauvaise connexion internet
Parfois, le message « en attente » vient tout simplement d’un problème de connexion internet. La situation est assez facile à identifier, si vous avez régulièrement échangé avec la personne en question. Même si votre ami sait comment entrouvrir un snap, votre envoi ne sera pas pour autant mis en attente. Cette astuce permet seulement de laisser les contenus reçus dans la catégorie des clichés et des chats non vus.
À l’inverse, un snap ou un message en attente n’a pas été reçu par le destinataire. Ce désagrément peut notamment provenir d’une mauvaise connexion, à votre niveau ou du côté de votre interlocuteur. Pour le savoir, vous devez avant tout vérifier, si vous avez accès à internet. Le réseau mobile peut effectivement être instable dans certaines zones. Il en est de même pour les Wifis publics dans les espaces de fortes affluences (gares, stades, cafés, bars…).
Si vous êtes sur votre propre Wifi, vous devrez vous focaliser sur l’intensité du signal. Il faudra alors redémarrer ou réinitialiser votre routeur, s’il ne semble pas fonctionner correctement. Dans tous les cas, pensez à changer de réseau pour confirmer votre hypothèse. La réception du signal peut aussi être améliorée par le redémarrage de votre mobile. Enfin, n’hésitez pas à envisager les dysfonctionnements de l’application et de votre appareil, lorsque vous avez exploré toutes les pistes.