Geek & InsoliteInformatiqueQue faire de votre ancien smartphone ?

Que faire de votre ancien smartphone ?

En France, on change de plus en plus souvent de téléphone ces dernières années, les modèles derniers génération s’enchaînent et nos vieux smartphones se terminent rapidement au fond du tiroir. Pourtant, il existe de nombreuses manières de donner une nouvelle vie à votre ancien téléphone. Polluant, les téléphones sont produits avec des matériaux rares et épuisables, il est de la responsabilité de chacun de limiter l’utilisation de ces ressources en recyclant ses vieux appareils électroniques.

Comment recycler son ancien téléphone ?

La première solution pour recycler votre téléphone, c’est bien sûr de le revendre. Dans le cas où vous êtes un habitué des téléphones dernières générations, et que vous souhaitez changer dès l’arrivée d’un nouveau modèle, la vente de votre appareil précédent apparaît comme une évidence.

Comment recycler son ancien téléphone ?
Source : shutterstock.com

La vente de votre ancien smartphone à un particulier

Il vous permettra entre autres de payer partiellement votre nouvel appareil. Il existe de multiples sites web pour vendre votre smartphone d’occasion à un particulier, certains sites se sont même spécialisés dans la reprise téléphone ces dernières années et proposent le rachat de vos appareils d’occasions.

L’offre de reprise

Il est également possible de déposer votre ancien smartphone dans la boutique d’un opérateur. Ce dernier vous propose une offre de reprise pour celui-ci. Cette reprise se matérialise sous la forme de bon d’achats pour vos prochains achats dans la boutique ou chez l’opérateur concerné. Certaines entreprises en lien avec la high-tech proposent également ces offres de reprise.

Trouver une nouvelle utilité à votre téléphone usager

Vous pouvez aussi offrir une nouvelle vie à vos smartphones usagés en l’utilisant à d’autres fins. Votre vieux smartphone peut, par exemple, devenir votre GPS, un baladeur MP3 ou tout simplement un espace de stockage de données.

Trouver une nouvelle utilité à votre téléphone usager
Source : shutterstock.com

Donnez votre ancien smartphone

Vous pouvez aussi tout simplement donner votre ancien téléphone aux plus démunis. En France, il existe beaucoup de points de collectes pour les appareils électroniques. Les associations présentes sur place récupèrent vos téléphones et leur offrent une nouvelle vie, dans les mains de personnes dans le besoin. Vous pouvez également en faire le premier téléphone de votre enfant, s’il ne cesse de vous en réclamer un.

Dans tous les cas, l’idéal est d’essayer d’utiliser votre smartphone jusqu’à la fin de sa vie d’usage. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de calibrer la batterie de votre smartphone pour augmenter sa durée de vie ?

Qui reprend les vieux téléphones portables ?

Il n’y pas qu’une seule entreprise ou organisme qui reprend les smartphones sur le territoire français. On retrouve tous les opérateurs majeurs de la téléphonie, mais également de plus en plus de sites spécialisés dans le reconditionnement des smartphones. Les mastodontes de la high-tech comme la FNAC, Amazon ou Boulanger sont des centres de collectes pour vos smartphones usagés.

Certaines d’entre eux travaillent d’ailleurs en collaboration avec des associations caritatives. Ces associations sont également disponibles dans les différents points de collectes solidaires. Il en existe 200 en France. Vous trouverez forcément un point de collecte pas loin de chez vous, renseignez-vous dès maintenant sur internet ou auprès de votre commune. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire avec vos appareils électroniques usagés.