Faut-il ou non installer un antivirus sur son ordinateur ? La réponse à cette question ne fait pas l’unanimité. Demandez à vos amis qui utilisent un ordinateur pour vous en rendre compte. Beaucoup conseillent d’être prudent dans ses recherches, dans ses téléchargements. Rien ne va s’observer, disent-ils. Si l’argument peut sembler pertinent, il n’en demeure pas moins que ceux qui raisonnent ainsi n’ont qu’une vue partielle des avancées technologiques. Un antivirus est un logiciel incontournable sur les PC Windows. Il en serait autrement si les virus ne sont pas fabriqués par les hackers. Hélas ! Cet article est une mise au point essentielle pour vous faire découvrir ce qu’il faut connaître. Profitez-en !
Qu’est-ce qu’un antivirus ?
La question peut sembler bête. Mais il est constaté que beaucoup en parlent sans savoir de quoi il s’agit réellement. Voici une approche qui vous permettra de saisir ce que c’est qu’un antivirus.
Le mot lui-même se définit déjà. Il est composé de « anti » qui signifie « contre », et de « virus ». Le virus, encore appelé Chevaux de Troie (ou en anglais malwares), renvoie à une suite d’instructions dans un programme, lesquelles peuvent altérer ou détruire les données contenues dans un ordinateur.
En définitive, l’antivirus est un logiciel dont la fonction est de contrer les virus susceptibles d’affecter plus ou moins dangereusement le fonctionnement de votre ordinateur. Julien Foussard et ses rubriques sur le Journal du Net vous promettent davantage d’informations connexes sur le sujet. Profitez-en
Comment fonctionne un antivirus ?
Un seul mot suffit pour décrire ce fonctionnement : analyser. D’ailleurs, ceux qui ont un PC avec un logiciel antivirus constateront que dès qu’on introduit une clé USB dans l’ordinateur, il est demandé d’analyser cet « intrus ».
L’antivirus analyse les données qui entrent dans l’ordinateur d’une part. Il peut s’agir des courriers électroniques comme des fichiers téléchargés. D’un autre côté, il analyse les périphériques de stockage interne et externe. Il peut s’agir dans ce dernier cas d’une clé USB, d’une carte mémoire Flash ou d’un disque dur. Ces périphériques et fichiers peuvent être porteurs de virus et il faut donc les analyser. Mais cela ne peut que se faire avec votre accord. Il faut donc suivre les instructions du logiciel dès lors que vous introduisez un périphérique dans l’ordinateur. Ensuite, il vous prévient lorsqu’un fichier malveillant est détecté. Si le fichier peut être réparé, l’antivirus le fait. À défaut, il le supprime tout simplement. Ainsi, tous les programmes de l’ordinateur sont surveillés et vous êtes aussitôt informé dans tous les cas où un fichier malveillant est découvert. Pour ce faire, le logiciel antivirus utilise plusieurs méthodes que nous résumons ici en deux points :
- L’analyse du fonctionnement d’un logiciel pour détecter les instructions malveillantes ;
- La reconnaissance de signatures d’un virus donné.
Il faut bien sûr noter que l’analyse peut prendre des minutes. Et mieux, le logiciel antivirus a besoin d’être mis à jour de façon régulière pour garder une efficacité maximale.
Pourquoi faut-il installer un antivirus sur son PC Windows ?
C’est la question fondamentale à laquelle il faut répondre. Pour vous aider, nous allons passer en revue quelques arguments que des amis soutiennent pour ne pas installer l’antivirus. Peut-on s’y fier ? Si cela vous intéresse, vous voudriez bien poursuivre la lecture de cet article.
Plus d’un pense que l’antivirus n’est d’aucune utilité. Et ce parce qu’ils mettent régulièrement à jour les logiciels de l’ordinateur ou ils ne téléchargent guère de fichiers malveillants. D’autres encore pour aller dans ce sens soutiennent qu’ils ne consultent pas tous les sites. Que c’est beau ! Sans doute que ce faisant, ils protègent leur PC Windows contre les virus. Toutefois, cela n’est pas suffisant. L’internet étant à portée de main. Les hackers (personnes qui cherchent à s’introduire frauduleusement dans un système informatique) utilisent des moyens de plus en plus subtils. De nos jours, il existe même des virus à même de troubler votre ordinateur même si vous observez ces habitudes ci-dessus mentionnées. C’est le cas des virus « zéro-day ».
Mieux, rien ne garantit que les sites que vous consultez sont à l’abri des virus. Dans la mesure où les sites sont de plus en plus compromis de nos jours. Une faille de sécurité dans votre navigateur suffit pour permettre à un virus de s’infiltrer dans votre ordinateur. L’antivirus est donc nécessaire. Et n’oubliez pas que la confiance n’exclut pas le contrôle. Loin de là.
L’autre argument que l’on avance pour ne pas installer l’antivirus : il est trop lourd et à coup sûr va retarder l’ordinateur. Les pages ne vont pas vite s’ouvrir. Le logiciel demande des mises à jour sans cesse. Hier, ces arguments étaient valables. Mais avec les avancées technologiques, ils ne sont plus aujourd’hui valables. Les antivirus mis en circulation de nos jours ne pèsent pas. C’est le cas de l’antivirus Cloud Computing. Ils peuvent être installés facilement. Quant à leur fonctionnement, il faut dire qu’ils sont très rapides. Avec déjà 3 clics, vous avez fini d’analyser les périphériques de stockage.
Quant à la mise à jour, il sied de noter que des logiciels antivirus comme Avast Internet Security et Avast Premium offrent des fonctionnalités intéressantes. Outre le fait qu’ils retiennent à votre place vos mots de passe, ils permettent une mise à jour plus simple des logiciels.
Qu’attendez-vous donc pour installer ou réinstaller un antivirus sur votre PC Windows ?
Y a-t-il de conditions à prendre en compte pour le choix d’un antivirus ?
Bien sûr ! Plus de 50 antivirus sont mis en circulation. Il ne s’agit donc pas de choisir l’antivirus sur lequel vous tombez. Il faut plutôt tenir compte de certains critères objectifs pour faire un bon choix. Il faut d’abord « peser » la capacité du logiciel. Est-il lourd ou plutôt léger ? Le premier occupera trop d’espace dans votre disque dur pendant que le second est facile à installer et ne ralentit pas le fonctionnement de l’ordinateur.
Par ailleurs, il faut se renseigner sur les fonctionnalités de l’antivirus ; les nouveaux antivirus offrant des fonctionnalités supplémentaires. Enfin, il faut vérifier qu’il s’agit bien d’un vrai antivirus. Puisque certains logiciels comme Total AV présentés comme des antivirus sont plutôt malveillants. Pour éviter de tomber dans ce piège, nous vous recommandons vivement de consulter le comparatif des meilleurs antivirus. Et surtout d’acheter votre antivirus sur le site de l’éditeur directement. C’est rassurant !