Aujourd’hui, tout se fait sur Internet. Ce n’est pas une grande nouvelle. Il faut cependant rester prudent et se protéger des attaques possibles de pirates informatiques, notamment. Pour assurer la sécurité des appareils connectés à Internet, il existe plusieurs solutions fiables quand elles sont utilisées convenablement : antivirus, antimalwares, etc. Le VPN peut également permettre de protéger certaines données.
L’importance de protéger ses données privées
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises ont fait un pacte avec les géants d’Internet afin de récupérer vos données privées (navigations, préférences, historiques, etc.). Ces données sont vendues afin de mieux cibler les campagnes publicitaires, et donc de vous vendre des produits ou des services.
Il n’y a pas que cela. Certains sites web sont soumis à la législation des pays dans lesquels ils se trouvent, et doivent donc « bloquer » certaines données ou certains services aux internautes. Ce phénomène s’appelle le géo-blocage et est principalement utilisé par les plateformes de streaming et plusieurs sites marchands, où les prix diffèrent d’un pays à un autre.
Comment bypasser le géo-blocage ?
Afin de passer outre ce blocus sur Internet, vous aurez besoin de changer de pays. Cette technique est difficilement envisageable pour la plupart des personnes, mais il y a une solution informatique qui fait la même chose : utiliser un VPN.
Évidemment, avant de vous lancer dans une fastidieuse recherche sur Internet, commencez d’abord par savoir qu’est-ce qu’un VPN et comment l’utiliser correctement sur Internet.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN, pour réseau privé virtuel, est un logiciel qui permet de faire « router » vos données sur des serveurs à travers le monde. Avec un VPN actif, les sites web penseront que vous vous trouvez dans un pays A, alors que vous êtes réellement dans un pays B.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Il y a plusieurs cas de figure où un VPN doit être utilisé afin de passer outre un géo-blocage. Par exemple, vous voyagez dans un pays où le catalogue de votre plateforme de streaming préférée n’est pas complet. Avec un VPN, vous allez leurrer la plateforme et celle-ci pensera que vous êtes dans votre pays natal. De cette manière, vous aurez toutes vos séries préférées, vos films et tout autre contenu qui est actuellement bloqué dans le pays que vous visitez. Le blocage de contenu est le résultat de plusieurs facteurs, comme les droits d’auteurs, l’importance ou non du pays pour le site, les lois sur le contenu, etc.
- Échapper au géo-blocage. Plusieurs sites web ont des versions différentes en fonction des pays des visiteurs. Grâce à un VPN, vous aurez accès aux versions qui sont spécialement développées pour tous les pays, même si vous êtes en Europe. Il faut dire que les législations numériques diffèrent d’un membre UE à un autre sur plusieurs points. Donc un bon VPN est très utile pour bypasser ces restrictions, surtout si vous êtes à la recherche d’un produit ou d’un service qui n’est pas disponible dans votre pays.
- Masquer sa navigation. Un des avantages des VPN c’est qu’il crypte votre connexion entre l’ordinateur et les serveurs web. Cela vous permet de naviguer sur Internet tout en étant anonyme. Les serveurs des sites web ou hébergeurs pourront, certes, enregistrer vos données, mais celles-ci seront inutilisables. Donc si vous souhaitez rester dans l’ombre sur Internet, un VPN et la navigation privée sont vos amis.
- Changer d’adresse IP. L’adresse IP est une adresse qui est attribuée à chaque ordinateur. Grâce à un VPN, vous aurez une nouvelle adresse IP quand vous naviguerez sur Internet. Cela permet non seulement d’éviter d’être traqué, mais aussi de contourner le géo-blocage des sites web.
- Changement de devise. De nombreux sites marchands, du moins les plus grands, intègrent une fonctionnalité qui permet de changer de devise quand les expéditions se font vers l’étranger. Cependant, vous pourrez tomber sur un site qui vend un produit qui vous intéresse, mais que vous ne voulez pas payer des frais supplémentaires de conversion de devise. Avec un VPN, vous pourrez faire croire au site que vous êtes dans le pays de la devise utilisée et faire vos achats. Ainsi, vous aurez une conversion aux taux de votre banque. Les sites marchands ont tendance à utiliser des taux plus bas afin de gagner plus d’argent sur les transactions. Sur une commande de quelques euros, ce n’est rien. Mais sur une commande de plusieurs centaines d’euros, la pilule passe mal.
- Accéder à certains services. La zone UE est régie par de nombreuses lois et certains services ne vous sont pas proposés en raison de cela. Avec un VPN, il suffit de quelques secondes pour se retrouver en Amérique ou en Asie et, ainsi, accéder aux services que vous recherchez. De même, si vous voyagez à l’étranger, certains services vous seront bloqués par votre pays et le VPN changera tout cela.
Les VPN sont des logiciels très pratiques, notamment pour les personnes qui voyagent beaucoup. Même dans les pays de la zone UE, utiliser un VPN est parfois essentiel pour passer outre des restrictions ou des blocages. Il faut simplement choisir le bon produit pour toutes les situations.