Pour de nombreux internautes, installer un antivirus constitue un véritable réflexe. D’autres utilisateurs s’interrogent, en revanche, sur l’utilité de ce type de logiciel de protection. En effet, ils sont déjà satisfaits de l’efficacité des solutions intégrées à leurs systèmes d’exploitation. Ce constat revient donc alimenter les débats entre les défenseurs et détracteurs des suites de sécurité. Qu’en est-il réellement ?
Est-il nécessaire d’avoir un antivirus sur PC en 2021 ?
Vu l’évolution des systèmes d’exploitation, certains utilisateurs se demandent s’il est encore utile d’avoir un antivirus en 2021. Les protections natives sont effectivement de plus en plus performantes sur les derniers OS (operating systems). Par ailleurs, les mises à jour permettent de combler les éventuelles failles de sécurité du système. Les solutions de sécurité intégrées obtiennent ainsi des scores assez convaincants.
Windows Defender affiche, par exemple, un taux de détection remarquable lors de tests réalisés par des experts en cybersécurité. Toutefois, Windows équipe près de 3 PC sur 4 dans le monde, selon StatCounter. L’estimation englobe Windows 10 (60,2 %), 7 (11,1 %) et 8 (2,5 %). Cet immense parc rend toutefois l’OS vulnérable. En effet, les hackers s’attaquent en priorité aux systèmes les plus utilisés.
De leur côté, les escrocs cherchent aussi à toucher une large audience. Windows est ainsi la principale cible des virus les plus dangereux en 2021. Pour autant, les autres systèmes d’exploitation ne sont pas épargnés par les cybermenaces. Les statiques sont seulement moins alarmantes en raison de la différence d’échelle. En somme, il est indispensable d’installer un logiciel antivirus sur un ordinateur.
Est-il nécessaire d’avoir un antivirus sur son téléphone en 2021 ?
Certains utilisateurs mobiles trouvent inutile d’avoir un antivirus en 2021. Selon eux, les malwares et autres virus ne concernent que les ordinateurs. Les téléphones seraient inintéressants pour les pirates qui préfèrent cibler les grandes infrastructures informatiques. Effectivement, les hackers ont un penchant reconnu pour les défis et les actions spectaculaires. D’autres menaces planent toutefois sur les smartphones.
Sur les mobiles, les cybercriminels pratiquent surtout le vol de données, le chantage, l’usurpation d’identité et l’hameçonnage. Il est d’ailleurs important de se protéger des attaques de phishing, face à la montée en puissance de ce phénomène. Selon son objectif, le pirate peut notamment utiliser un ransomware, un spyware, un adware… Ces applications malveillantes servent souvent à obtenir des données personnelles.
Les informations confidentielles peuvent être utilisées, vendues ou bloquées, puis rendues contre rançon. Heureusement, les logiciels antivirus ne se limitent pas à la détection et à la suppression de codes malveillants. Ils incluent également diverses fonctionnalités comme : anti-spam, anti-ransomware, anti-spyware, etc. Autrement dit, l’installation d’antivirus est nécessaire sur un téléphone.
Quel antivirus choisir en 2021 ?
En décidant d’avoir un antivirus en 2021, l’utilisateur souhaite généralement offrir une meilleure protection à ses appareils connectés. Il faudra donc trouver la solution la plus intéressante sur le marché. Un bon antivirus se reconnaît notamment par :
- La nature de la protection (antivirus, pare-feu, protection Web, etc.) ;
- L’ergonomie et la facilité de prise en main ;
- Les ressources utilisées (RAM, CPU, mémoire, etc.) ;
- Les protections complémentaires (contre les rançongiciels, les spams, les bots, les scripts, les logiciels espions, les liens suspects…).
Suivant ces critères, l’antivirus gratuit Avira représente une excellente solution de sécurité pour les systèmes informatiques. Ce programme antivirus est par ailleurs disponible sur toutes les plateformes (Windows, macOS, Android, et iOS).
Présentation de Avira
Avira offre une protection en temps réel contre tous les logiciels malveillants connus. L’application antivirus surveille entre autres les chevaux de Troie, les rootkits, les vers, etc. Après le scan, elle est également capable de restaurer les fichiers infectés à l’aide du mode réparation avancée. Les utilisateurs pourront ainsi récupérer leurs informations contaminées. Dans les détails, le logiciel antivirus intègre les fonctions :
- Scanner antivirus, sert à identifier et éliminer tout programme malveillant :
- PUA Shield, prévu contre les logiciels potentiellement indésirables (Potentially Unwanted Applications) ;
- Nightvision, permet de s’adapter aux nouvelles menaces l’apprentissage intelligent ;
- Bloqueurs de pubs.
Certains outils fonctionnent en dehors de l’interface principale du logiciel. C’est notamment le cas pour le bloqueur de suivi du navigateur et la navigation privée. Les deux sont en effet déployés à partir des extensions des navigateurs Web. Enfin, l’antivirus évolue en permanence pour couvrir tous les besoins de protection. L’offre inclut ainsi des technologies plébiscitées comme le VPN, le Cloud computing…
Image de couverture Par arka38 / Shutterstock