Une mauvaise gestion des données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, peut coûter cher à une entreprise. En effet, cela génère une perte de temps, mais surtout peut faire prendre du retard à des paiements, à des réponses aux prospects ou partenaires et bien d’autres problèmes. Pour la survie de votre entreprise, il est important que vous sachiez mieux exploiter ces données et les utiliser à bon escient. Suivez ces conseils !
Tirer profit des outils ETL
Les processus d’extraction, de transformation et de chargement ETL sont au cœur des opérations d’intégration et de stockage des données de l’entreprise. Les processus ETL sont essentiels pour ceux qui ont besoin d’accéder à des données stratégiques de veille économique. L’utilisation d’outils adaptés est indispensable pour mieux gérer et exploiter les données professionnelles d’une entreprise et l’ETL en fait partie. Nombreux sont les chefs d’entreprises qui ont été conquis par les avantages des outils ETL et qui mettent l’utilisation de cet outil au cœur de leur stratégie d’entreprise lorsqu’il s’agit de gestion des données.
L’ETL présente de nombreux avantages dont :
- la possibilité de stocker des données uniformes et complètes en un seul endroit, ce qui simplifie la gestion et réduit les redondances ;
- l’accès aux données historiques et aux rapports de comparaison ;
- l’amélioration de la sécurité des données ;
- le traitement en amont qui peut traiter les données des sociétés acquises ou fusionnées, et plus encore.
Comprendre le potentiel des données
Votre entreprise est assise sur une montagne de données concernant les préférences de vos clients, leur comportement, ainsi que sur votre propre efficacité opérationnelle. Il y a de fortes chances que vous ne les utilisiez pas à leur plein potentiel.
Réfléchissez au type de données que vous collectez dans votre entreprise et à la manière dont vous pouvez les utiliser pour mieux anticiper les besoins des clients, identifier les possibilités de vente incitative ou de vente croisée de produits et améliorer l’efficacité globale de votre entreprise.
Constituer une équipe de gestion des données
La qualité de votre personnel de gestion des données est tout aussi importante que la technologie que vous utilisez pour traiter vos données. Que vous ayez une équipe dédiée à cette tâche ou non, l’important est de savoir que vous avez besoin de personnel formé et expérimenté pour gérer la collecte des données (conformément aux pratiques en matière de protection de la vie privée), la qualité des données, la protection des données, l’analyse des données et la mise en œuvre des solutions qui les exploitent.
La constitution d’une équipe dynamique de gestion des données est un élément essentiel de toute entreprise. Ils doivent être correctement formés aux outils, aux bonnes pratiques et idéalement posséder les certifications correspondantes pour garantir que vos projets d’analyse donnent des résultats à la fois pertinents et exploitables, et que vos données sont correctement protégées tout au long de leur cycle de vie.
Transformer les données en profit
Grâce à l’accès à des données pertinentes et à l’utilisation de techniques d’analyse modernes, vous pouvez identifier des moyens pratiques pour mieux gérer votre entreprise. Que vous souhaitiez vendre davantage, réduire les risques, améliorer le service à la clientèle ou maximiser l’utilisation des ressources, vous pouvez créer et suivre des indicateurs de performance clés (KPI), pour voir concrètement l’efficacité de vos actions.