Un vêtement qui est à la fois stylé et confortable, que rêver de mieux ? Grâce à son élasticité, le pantalon stretch répond parfaitement à ces critères. En denim, en cuir ou en coton, le pantalon stretch se décline dans toutes les matières et dans toutes les formes. Grâce à son côté pratique et esthétique, il revient en force dans notre garde-robe. Comment porter cette pièce ? Comment choisir son pantalon stretch ? À qui va-t-il ?
Le pantalon stretch : quelles spécificités ?
« Stretch » est un mot anglais qui veut dire « extensible », « s’étirer » ou « s’étendre ». Un vêtement stretch est donc tout simplement un vêtement extensible. Une propriété rendue possible grâce au tissu composé d’élasthanne, une fibre synthétique très élastique. La fibre d’élasthanne peut s’étirer jusqu’à sept fois sa taille et reprendre sa forme initiale. On se retrouve alors avec un tissu souple et élastique qui offre de multiples possibilités et surtout un grand confort.
De par cette caractéristique, de nombreux fabricants privilégient les tissus stretch pour concevoir les vêtements. Parmi eux le pantalon. Gage de confort, le pantalon stretch a séduit bon nombre de femmes. En plus de l’esthétique qu’il offre, ce vêtement est facile d’entretien. En effet, nul besoin de le repasser puisqu’il retrouve naturellement sa forme d’origine. De plus, les vêtements stretch sèchent rapidement.
Attention toutefois, on n’abusera pas de l’élasthanne ! Un bon pantalon stretch ne doit pas contenir une grande quantité de cette fibre synthétique. Généralement, elle est combinée à d’autres matières, comme le coton. Elle ne devrait être présente qu’à hauteur de 1 à 7 % selon le vêtement. Si elle est trop présente, le pantalon risque d’être trop extensible et pourrait ballonner sur certaines parties. D’où l’importance de bien vérifier la composition du tissu avant d’acheter votre pantalon stretch.
Pourquoi on aime le pantalon stretch ?
Au sport comme au travail, le pantalon stretch a retrouvé sa place dans nos dressings. Même s’il est parfois boudé par certaines femmes, le pantalon stretch reste une pièce à avoir dans son armoire.
Il va à toutes les morphologies
Trouver le pantalon pour femme qui vous correspond, c’est souvent une mission compliquée. Avec les pantalons, on en voit de toutes les couleurs. Il y a ceux qui aplatissent les fesses ou qui boudinent les cuisses, puis il y a ceux dans lesquels on est sexy, mais on a du mal à respirer… Quand on ne connaît pas bien ses formes, on ne sait pas trop quel pantalon nous va réellement.
Heureusement, le pantalon stretch a fait son grand retour. Que l’on soit ronde, mince, galbée ou plutôt filiforme, le pantalon stretch est le must. Son secret : son élasticité. Grâce à cette propriété, le pantalon stretch épouse parfaitement les formes, quelle que soit la morphologie. Il les dévoile et les met en valeur. Ce vêtement pourrait bien en réconcilier plus d’une avec le pantalon.
Il est confortable
C’est la principale raison pour laquelle on aime tant le pantalon stretch. D’abord parce qu’il nous va bien, mais surtout parce qu’il offre un confort incomparable. Comme le tissu s’adapte à la forme de votre corps, le pantalon ne crée pas de gêne. Quelle que soit votre activité, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il vous offrira un confort optimal.
D’ailleurs, le pantalon stretch se décline en différentes formes pour mieux répondre à cette problématique de confort. Vous trouverez ainsi des pantalons adaptés à toutes les occasions : pour aller au travail, pour partir en randonnée, pour faire du sport… L’extensibilité du pantalon stretch vous offre ainsi une certaine tranquillité et une grande liberté de mouvement. Vous n’aurez par exemple pas peur que votre pantalon craque en cas de mouvement brusque.
Il est pratique
Voilà une caractéristique propre à tous les vêtements stretch. Après le jogging, le pantalon stretch doit sûrement être l’un des vêtements les plus pratiques au monde. Pour l’enfiler, nul besoin de se rouler par terre et de se contorsionner dans tous les sens. Le pantalon devrait, s’il est choisi à la bonne taille, vous aller comme un gant étant donné qu’il est extensible. Pour les matins pressés où on n’a pas le temps de déballer tout son dressing, le pantalon stretch est une très bonne option.
Le pantalon stretch est aussi pratique d’un point de vue entretien. De par son élasticité, il peut facilement se déformer, mais reprend aussi vite sa forme d’origine. Vous n’aurez donc pas besoin de le repasser, sauf si vous êtes intraitables sur les plis. Pour les éternelles pressées (et les paresseuses), c’est un véritable gain de temps et d’énergie. Pour ce qui est du lavage, le pantalon stretch n’est pas très exigeant. De plus, comme le tissu est peu absorbant, il sèche rapidement. Si votre pantalon fétiche est de type stretch, vous pourrez le porter plusieurs fois dans la semaine.
Il est tendance
Pourquoi adopter le pantalon stretch si ce n’est qu’il est tendance ? S’il fait son retour dans nos dressings, c’est parce qu’il plaît de plus en plus. L’avantage avec le pantalon stretch est qu’il se décline sous toutes les formes. Cintré, push-up, cigarette, patte d’éléphant… il suit la pointe de la tendance en matière de pantalon. Vous trouverez ainsi des pantalons stretch dans vos coupes préférées.
Autre avantage également, le pantalon stretch se marie avec toutes les pièces du dressing. T-shirt, chemise, veste, pull… il s’accorde parfaitement à tous les looks que vous souhaitez composer. Quel que soit le style que vous adopterez, le pantalon stretch sera votre allié.
Comment être stylée avec un pantalon stretch ?
Le pantalon stretch offre de multiples possibilités de look. Chic ou décontracté, il sublime toutes les tenues.
Le jean stretch, un must have
S’il est une pièce qui est présente dans la garde-robe de quasiment toutes les femmes, c’est bien le jean. Classique, intemporel, résistant, il a conquis le cœur de toutes les fashionistas du monde. Et si en plus d’être « hype », votre jean était hyper confortable ? Allier style, confort et esthétique, que demander de mieux ? Avec un jean stretch, composez-vous un look incomparable.
Pourquoi ne pas opter pour un jean stretch bootcut ? Ajustée au niveau des hanches et large au niveau des chevilles, cette coupe équilibrera votre silhouette. Vous pourrez l’associer avec une chemise, une ceinture à la taille et pourquoi pas des sandales à talon. Cela donnera l’effet de fesses rebondies et de jambes élancées. Selon l’occasion, vous pourrez porter une veste par-dessus.
Le chino stretch : décontracté, mais chic
Adepte du look minimal chic, le chino stretch peut être la pièce maîtresse de votre tenue. Ni trop serré ni trop large, ce pantalon mettra en valeur votre silhouette sans trop en dévoiler. Prenant l’allure d’un pantalon tailleur, il donnera le côté chic à votre look. Pour l’accompagner, optez pour un t-shirt pas trop près du corps que vous rentrerez dans le pantalon.
Aux pieds, sortez vos sneakers chics pour donner du peps à la tenue. Pour plus de style, retroussez le bas de votre chino stretch afin de dévoiler vos baskets. Cette tenue se porte en toute occasion, en journée comme en soirée. Pour un événement plus formel, troquez vos tennis contre une paire d’escarpins ou des babies et agrémentez la tenue d’une veste large.