Avoir de la popularité sur Instagram à travers une communauté engagée est l’objectif de plusieurs marques et entreprises. Seulement voilà, du rêve à la réalité le chemin est parfois long. Compte tenu de cela, de nombreuses entreprises ont recours à l’achat d’abonnés pour gonfler artificiellement leur audience et espérer ensuite gagner de vrais abonnés. Cette pratique est-elle avantageuse ? Suffit-elle à gagner en popularité sur Instagram ? Faisons le point.
L’achat d’abonnés et l’intérêt d’y recourir
L’achat d’abonnés Instagram est une pratique en vogue depuis un certain temps. Marques, entreprises, influenceurs, célébrités… tous y ont recours afin d’augmenter artificiellement le nombre de leurs followers. En règle générale, ces abonnés obtenus via l’achat sont des comptes fictifs, qui ne sont pas souvent actifs et dont vous ne pourrez espérer un véritable engagement vis-à-vis de vos publications. Cependant, la pratique présente quelques avantages il faut l’admettre.
Ainsi, acheter des abonnés Instagram pour toucher plus de personnes est un moyen rapide pour booster votre visibilité, surtout lorsque vous êtes un nouveau compte. Qu’il s’agisse d’un compte professionnel ou personnel, l’achat d’abonnés vous aide à passer de quelques abonnés à des milliers d’abonnés en très peu de temps. Si vous êtes une entreprise, en boostant votre compte avec l’achat d’abonnés, vous renforcez votre crédibilité et c’est ainsi que des utilisateurs réels voudront vous suivre.
La croissance générée par l’achat de followers aura en effet pour conséquence d’augmenter le nombre d’abonnements de vrais followers. Votre profil étant devenu plus fiable et attrayant. Un nombre important d’abonnés témoigne d’une certaine notoriété et votre compte aura davantage tendance à en attirer de nouveaux. Pour une entreprise, c’est une manière de gagner la confiance de vos futurs clients. Le seul problème avec cette pratique, c’est le niveau d’engagement des followers achetés.
L’achat d’abonnés oui, mais pas que
S’il est vrai que l’achat d’abonnés permet d’accroître votre visibilité, il ne faut pas perdre de vue que la pratique n’est pas sans conséquence. De fait, il peut arriver qu’Instagram supprime votre compte. Toutefois, vous pouvez vous préserver de cette sanction en adoptant en plus de l’achat d’abonnés, une véritable politique de contenu, de manière à crédibiliser votre compte.
A cet effet, vous pouvez déjà rendre votre compte Instagram public, de sorte que les utilisateurs de la plateforme sociale puissent voir ce que vous proposez. Cela permettra également que vos publications apparaissent dans le flux d’actualité users. Pour votre visibilité, c’est assurément un plus. En plus de cela, nous vous suggérons d’être régulier dans la publication de vos contenus.
L’idéal serait même d’avoir une fréquence de publications hebdomadaire pour maintenir l’activité sur votre compte. Au besoin, ayez un calendrier de publication, histoire de connaître le meilleur moment de la journée où il faut poster des contenus. Bien évidemment, cela doit se faire dans le respect de la charte graphique d’Instagram.
Par ailleurs, il est opportun de bien choisir les hashtags et d’en faire bon usage. On considère que le nombre idéal de hashtags par post est de 8. Bien choisir vos hashtags suppose que vous teniez compte de leur degré de popularité. Outre cet aspect, il faudra susciter de l’engagement auprès de votre communauté, ce facteur étant la règle de base d’Instagram pour bien positionner vos publications.