Le phénomène des influenceurs, né du succès planétaire des réseaux sociaux, est loin d’être une simple tendance. Aujourd’hui, la notion de marketing d’influence est entrée dans le vocabulaire des professionnels du secteur. Des formations d’influenceur assorties de diplômes sont de plus en plus proposées par divers organismes. Cela montre tout l’intérêt que suscite l’animation des réseaux sociaux. La création de contenu est progressivement acceptée dans l’imaginaire collectif comme un métier à part entière. Si vous désirez devenir influenceur/influenceuse, les quelques conseils donnés ici devraient vous être utiles.
Imposez-vous comme expert dans votre domaine
Un influenceur est, par définition, un individu qui a de l’influence sur son audience et peut l’amener à épouser ses opinions. Il est censé avoir le pouvoir de convaincre ou de dissuader les personnes qui le suivent de poser des actes d’achat. Pour devenir un(e) véritable influenceur/influenceuse, vous devez maîtriser à la lettre les sujets que vous traitez. À moins que vous ne vouliez amuser simplement la galerie (ce que font déjà bien des millions de personnes), ne vous préoccupez pas aveuglément des sujets dont tout le monde parle.
Il faut notamment vous spécialiser dans un domaine précis. Il peut s’agir de la mode, de la musique, des loisirs, du sport, de la culture, du cinéma, des arts plastiques, etc. L’idéal serait de vous lancer dans un domaine dans lequel vous avez des connaissances, non seulement théoriques, mais aussi pratiques. Il serait intéressant, par exemple, de devenir influenceur/influenceuse en fitness si vous êtes déjà coach de sport. Ainsi, vous saurez de bout en bout de quoi vous parlez et pourrez apporter une réelle valeur ajoutée à votre audience.
Vous serez en mesure de répondre aux interrogations des followers et de les éclairer sur différents points. Les internautes veulent avoir des leaders d’opinion et vous serez considéré(e) comme tel si chacune de vos interventions fait mouche. En traitant de sujets qui ont un rapport avec votre domaine de compétences, vous avez des chances de vous imposer comme un(e) expert(e). Ainsi, l’engouement autour de vos publications et activités ira grandissant.
Tournez-vous vers une plateforme sur laquelle développer votre activité
Un influenceur n’est personne sans une communauté de followers qui lui apporte son soutien et l’encourage à continuer sur sa lancée. Vos partenariats avec des marques dépendront de l’étendue de votre audience et de sa réactivité. Pour réussir dans le milieu, il vous faudra utiliser une plateforme sur laquelle vous pouvez développer une communauté. Les espaces virtuels de ce type sont conçus pour permettre aux influenceurs de constituer une base de fans. Ils fonctionnent comme des réseaux sociaux standard, mais ont la particularité d’être privés.
Ces plateformes sont utiles pour renforcer les liens entre les personnages publics et leurs admirateurs. De plus, les influenceurs y gagnent directement de l’argent en rendant accessibles leurs contenus. Pour intéresser les followers, ces publications doivent être exclusives. Nous vous recommandons, entre autres plateformes, MYM (Me You More), Reech et Favikon.
De façon globale, l‘inscription sur une plateforme varie selon que vous êtes un fan ou un modèle (créateur). Pour profiter de MYM en tant qu’influenceur, vous devez savoir comment utiliser MYM Creator, ce qui est tout de même assez simple. Il vous faut, avant tout, respecter les conditions requises pour devenir modèle sur la plateforme. L’inscription est gratuite, mais vous aurez à reverser des commissions aux administrateurs de la plateforme en fonction de vos gains.
Reech et Favikon ont quasiment le même mode de fonctionnement. L’un a toutefois l’avantage de permettre aux influenceurs néophytes de se faire leur place. Il est aussi prisé de ceux qui ont déjà une vaste communauté. Pour sa part, Favikon favorise le contact entre les influenceurs et leurs fans d’une part, et entre eux et les marques de l’autre. En développant votre communauté sur cette plateforme, vous augmentez vos chances de trouver des partenariats.
Choisissez vos partenariats avec soin
Quand vient le succès sur les réseaux sociaux, il est suivi de beaucoup de sollicitations. Les marques viendront nombreuses à vous si vous avez une audience considérable. Le but sera de tirer parti de votre influence à des fins de marketing. Votre intérêt pour votre activité ne fera que grandir avec les premiers contrats. Cependant, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas devenu leader d’opinion pour faire acheter n’importe quoi aux personnes qui vous suivent.
Prenez le temps de sélectionner les marques avec lesquelles vous voudriez travailler. Même en début d’activité, veillez à ne pas accepter n’importe quel partenariat. Il vous faut définir votre propre code de l’éthique. Vous pouvez ainsi déterminer les produits et/ou services dont vous ne ferez pas la publicité. Vous pouvez également cibler des marques avec lesquelles vous n’aimeriez pas collaborer.
Vous êtes en réalité libre de définir une ligne éditoriale pour l’animation de vos réseaux sociaux. En veillant au choix de vos partenariats, vous ferez preuve de constance, ce qui vous aidera à fidéliser vos followers. Nous vous conseillons d’éviter au maximum de faire la promotion de produits qui ne concernent pas le domaine dans lequel vous excellez. Vous éviterez en effet de créer des amalgames au niveau de votre audience et de vous positionner comme un vendeur plutôt que comme un spécialiste.
Soyez authentique dans vos interactions avec les autres
Le monde du marketing d’influence est assis sur les interactions. Ce n’est qu’à travers les commentaires des followers que vous saurez comment vos contenus sont reçus. Il vous faudra donc y accorder de l’importance. Prenez souvent le temps de lire les messages provenant de votre communauté. Si les personnes qui vous suivent sont très nombreuses, vous ne pourrez sans doute pas examiner tous les commentaires à chaque fois. Néanmoins, faites l’effort d’en lire le maximum que vous pouvez.
Attendez-vous à lire des messages très flatteurs et d’autres très critiques. Dans l’un ou l’autre cas, gardez la tête sur les épaules et faites preuve de modération dans vos réponses. Tout en restant le plus naturel possible, ne vous enflammez pas dans vos interactions avec les autres. Lors de vos éventuelles diffusions en direct, montrez-vous authentique. Ne laissez pas les followers avoir l’impression que vous vous prenez pour une star.
Vos relations avec votre communauté doivent être marquées par une certaine proximité. Ce n’est pas pour autant une raison pour avoir un langage vulgaire. L’un des enjeux de l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux est de continuer à acquérir de nouveaux followers sans en perdre. Si vous recevez souvent des critiques sur votre façon de procéder, remettez votre stratégie de communication en cause.
Travaillez constamment sur la qualité du contenu
Les internautes ne suivent pas systématiquement toutes les personnes qui publient des photos, des vidéos, voire des écrits. Ils privilégient les contenus de qualité. Nous vous conseillons donc de passer du temps sur la conception et la préparation de vos productions. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les influenceurs sont extrêmement nombreux sur les réseaux sociaux. Pour vous faire remarquer à vos débuts, vous devez susciter l’intérêt de la cible dès vos premières publications.
Avant de vous lancer dans la création de contenu, assurez-vous de disposer du matériel qu’il faut. Si vous voulez produire des vidéos, vous aurez besoin de tout un ensemble d’outils allant du trépied au dispositif d’éclairage en passant par la caméra, le micro… De nombreux influenceurs utilisent des smartphones pour enregistrer leurs vidéos. Vous pouvez faire de même si vous avez un mobile dont la caméra est d’excellente qualité. Sinon, optez pour une véritable caméra, performante.
En plus de la forme de votre contenu, le fond doit être attrayant. Prenez le soin d’effectuer des recherches sur le sujet à traiter ou le produit à présenter avant d’en parler. Veillez à ne pas faire exactement comme les autres influenceurs. Faites l’effort d’aborder vos thèmes sous des angles variés pour rendre vos contenus pertinents et hors du commun.