L’entretien d’une voiture revêt une importance capitale. Cette opération permet notamment d’optimiser la durée de vie du véhicule. Elle favorise également les économies. Découvrez toutes les réponses aux principales questions posées concernant l’entretien d’une voiture.
Qu’est-ce que l’entretien d’un véhicule ?
Que vous ayez décidé d’acheter une voiture française ou un modèle de marque étrangère, l’entretien de votre véhicule est incontournable. Il consiste à vérifier l’état des divers sous-systèmes d’une auto et de remplacer des pièces ou des liquides. Les principales interventions visent à permettre au véhicule de conserver un bon niveau de sécurité et de performance. L’entretien d’une voiture commence systématiquement par un diagnostic de son état. À l’heure actuelle, cet examen est conforté par toutes sortes d’outils informatiques.
L’entretien d’un véhicule permet d’augmenter sa longévité. Une auto bien entretenue dure en effet plus longtemps. Par ailleurs, cette opération préserve une voiture des pannes fréquentes. Elle limite ainsi les dépenses liées aux réparations coûteuses.
Il existe deux grands types d’entretien de voiture :
- Le grand entretien ;
- Le petit entretien.
Certaines interventions doivent nécessairement être confiées à un professionnel. D’autres peuvent être effectuées par l’automobiliste lui-même. Il est toutefois nécessaire de disposer d’un minimum de connaissances en mécanique auto. En effet, de mauvaises manipulations aboutissant à une panne risquent d’annuler la garantie constructeur. Si vous voulez entretenir vous-même votre véhicule, vous devez également vous procurer des outils particuliers et du matériel électronique permettant de réaliser un diagnostic.
Quand le réaliser ?
D’une façon globale, il est recommandé de procéder à l’entretien d’une voiture au moins une fois par an. Ceci étant, la fréquence de la révision est aussi fonction de différents paramètres comme le type de véhicule, son âge, son kilométrage, etc. Elle dépend en outre du type d’entretien requis. Dans le détail, il est conseillé d’effectuer le petit entretien d’une voiture tous les 15 000 km. Quant au grand entretien, il se réalise tous les 30 000 km dans l’idéal.
D’autre part, il existe des révisions à effectuer fréquemment. Elles garantissent de passer le contrôle technique avec succès. Il convient notamment de vérifier :
- Les phares et les clignotants chaque jour ;
- Les niveaux de la voiture deux fois par mois ;
- L’état des pneus une fois par mois.
Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?
Le type d’entretien dicte les interventions à réaliser sur un véhicule. S’il s’agit d’un petit entretien, vous devrez effectuer la vidange du moteur. Cette opération consiste à changer l’huile du moteur. Par ailleurs, il vous faudra également vérifier :
- Le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement ;
- Les freins ;
- Les phares ;
- L’état de la batterie.
En outre, il sera nécessaire de contrôler les essuie-glaces et de les remplacer au besoin. Vous devrez également changer le filtre à huile.
Par sa part, le grand entretien d’une voiture reprend l’ensemble des vérifications effectuées durant un petit entretien (vidange, freins, etc.). Des remplacements supplémentaires viennent s’y ajouter. Ceux-ci portent sur :
- Le filtre à air ;
- Le filtre à pollen ;
- Les bougies s’il s’agit d’une voiture essence.
Le pot d’échappement devra également faire l’objet d’un contrôle. Enfin, il faudra penser à vérifier les amortisseurs et les pneus.
C’est quoi un carnet d’entretien ?
Le carnet d’entretien d’une voiture est un document délivré au moment de l’achat d’une auto, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion. Chaque véhicule possède son propre carnet d’entretien. Toutes les réparations et les opérations de maintenance qu’il a subies doivent y être consignées. Le carnet d’entretien doit suivre une voiture tout au long de sa mise en circulation, et ce, malgré un changement de propriétaire. Par conséquent, il est conseillé de le garder en permanence dans la boîte à gants.
Ce document est aussi utile pour connaître la date de la prochaine révision. En effet, à chaque entretien, le garagiste y indique cette information en plus des interventions qu’il a effectuées sur la voiture. Il y fournit également des détails concernant les prochaines révisions et leur fréquence.
Enfin, le carnet d’entretien permet de préserver la garantie constructeur. Cette dernière est valable en moyenne durant les 2 années qui suivent l’achat d’une voiture neuve. Elle couvre tout défaut de fabrication ou de fonctionnement relatif aux pièces du véhicule.
Image de couverture ESB Professional / Shutterstock