Avec la technologie en constante évolution, des applications destinées au mode de vie mêlant voyage et travail font leur apparition. Les services y afférents ne cessent de s’améliorer au fil du temps. Il existe même des villes dédiées au digital nomadisme. Découvrez dans ce dossier ce qu’est exactement un digital nomad, les outils nécessaires, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce lifestyle.
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
L’évolution d’internet et l’apparition de nouveaux métiers du Web incitent de nombreux professionnels à migrer vers une nouvelle activité : le digital nomadisme. Par définition, un digital nomad ou nomade numérique est, comme son nom l’indique, une personne travaillant à distance. Du point de vue étymologique, la notion de « digital » (ou numérique) est liée aux opportunités offertes par les outils numériques et les moyens de télécommunication. Le terme « nomad » porte sur la vie en déplacements réguliers ou continuels. Cette profession est ainsi synonyme de gain en indépendance grâce aux dernières innovations technologiques.
Il existe plusieurs profils de professionnels de ce genre. Si certains créent et alimentent un blog de voyage leur permettant de gagner de l’argent, d’autres mettent leurs photos de voyage en vente sur des plateformes dédiées. Cependant, ce métier concerne également les développeurs, les graphistes, etc. D’une manière générale, le principal objectif du nomade numérique consiste à associer travail et passion, qui n’est autre que le voyage et la découverte. En d’autres termes, opter pour ce style de vie, c’est être libre de choisir sa destination au jour le jour. Aujourd’hui, vous pouvez travailler en vous connectant au Wi-Fi du café en bas de la rue. Dans deux jours, il se peut que vous consultiez vos mails professionnels, allongé sur un transat à la plage de Chiang Maï, en Thaïlande.
De nos jours, le nombre de nomades numériques officiels se compte par dizaines de milliers. Ces professionnels apprécient ce mode de vie pour la grande liberté qu’il offre. En effet, il peut être régulièrement en déplacement tout en travaillant, changer de ville ou de pays au gré de ses envies. Il est également libre de rester dans la ville de ses rêves une grande partie de l’année. Pour travailler, il n’a besoin que de son Smartphone ou de son PC portable, et d’une connexion internet. Pour ce faire, il peut se connecter au Wi-Fi depuis sa chambre d’hôtel ou se rendre à l’espace coworking du coin.
Les avantages d’être digital nomad
Le digital nomad adopte un lifestyle qui suscite l’envie de nombreux professionnels. Et pour cause, travail, voyage et liberté constituent les maîtres mots des personnes ayant opté pour ce mode de vie. Se lancer dans le digital nomadisme, c’est adopter une morning routine efficace et profiter de nombreux avantages, à savoir la possibilité :
- De voyager pour découvrir le monde à votre guise ;
- De travailler quand vous le voulez et où que vous soyez (à condition d’avoir accès à internet) ;
- D’organiser votre journée et votre planning de travail comme bon vous semble ;
- De faire de nouvelles rencontres au jour le jour, voire de faire la connaissance d’autres nomades numériques ;
- De choisir vos clients et les missions, du moment que le projet vous plaît ;
- D’accroître votre bien-être et d’améliorer votre qualité de vie, menant à un développement professionnel et personnel plus important ;
- D’avoir un pouvoir d’achat plus avantageux et de faire des économies considérables, en fonction du niveau de vie de votre destination.
Les désavantages d’être digital nomad
D’un autre côté, comme pour toutes les professions dignes de ce nom, intégrer le monde du nomade numérique comporte aussi certains inconvénients.
- La dépendance à internet et au Wi-Fi ;
- Une organisation difficile et une autodiscipline stricte : vous êtes tenu d’apprendre à travailler sans compter les heures et à gérer votre productivité tout en évitant le burn-out ;
- Ne pas être présent lors des événements familiaux importants : anniversaire, mariage, baptême, Noël, etc. ;
- Une incompréhension de votre entourage, car vos proches ne comprennent pas toujours ce mode de vie ;
- L’obligation d’apprendre à vous adapter à la culture locale à chaque fois que vous changez de pays, votre de ville ;
- Des revenus instables, à condition d’être un salarié en télétravail ;
- La solitude : il est difficile d’entamer une relation sérieuse ou une vie affective avec une personne qui ne partage pas vos valeurs et votre passion. D’un autre côté, le digital nomad n’a pas de collègues avec qui échanger sur son travail, manger à midi ou boire un verre en fin de journée, d’où un sentiment d’isolement relationnel.
Les métiers et les compétences nécessaires pour devenir un digital nomad
Les métiers exercés par ce type de professionnel indépendant se déclinent en trois principales catégories, à savoir :
- Le freelance : rédacteur web, développeur web, graphiste ou community manager, entre autres, le nombre de professions pouvant être exercées de manière indépendante est en constante augmentation. En effet, il suffit d’avoir les compétences nécessaires et une connexion internet pour travailler.
- Le télétravail : si les entreprises qui recrutent de nomades numériques se trouvent généralement aux États-Unis, ce secteur commence à gagner en notoriété en Europe, notamment en France. Toutefois, de nos jours, il est plus facile de décrocher un contrat CDI ou CDD avec un statut de salarié totalement en télétravail. En effet, les entreprises ont tendance à privilégier l’autonomie et l’indépendance de leurs salariés pour favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.
- L’auto-entrepreneuriat : une fois votre entreprise rentable et financièrement stable, vous pouvez, en tant qu’entrepreneur du Web, devenir digital nomad. C’est notamment le cas pour les experts-comptables, les traders, les influenceurs voyage et les blogueurs professionnels, entre autres. En effet, partir en voyage à l’étranger vous mène à de nouvelles rencontres, vous offrant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles. En outre, vos déplacements vous permettent d’accéder plus facilement à une ouverture de marché dans le pays de destination. En effet, les échanges physiques sont plus avantageux par rapport aux échanges virtuels ou téléphoniques.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous lancer dans le digital nomadisme, en fonction du secteur visé. La première étape consiste à créer votre activité en ligne :
- Ouvrir un site de vente en ligne avec dropshipping ;
- Créer une formation en ligne ;
- Vendre des vidéos ou des photos sur des plateformes dédiées telles que Shutterstock ;
- Etc.
Le plus important, c’est de vous lancer dans un univers professionnel qui vous passionne pour tenir sur le long terme dans ce lifestyle.
Les outils et les astuces pour travailler en tant que digital nomad
Comme mentionné précédemment, une connexion internet et votre PC portable, voire votre Smartphone suffisent amplement pour travailler en tant que digital nomad. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté et gagner en connaissances, tournez-vous vers les podcasts. Ils vous permettent de découvrir de nouveaux sujets et, pourquoi pas un domaine de prédilection supplémentaire ? Parmi les plus connus, le podcast intitulé « Nomade Digital : vivre et travailler n’importe où dans le monde » créé par Stan Leloup se trouve en tête de liste. Il constitue le point de rendez-vous à privilégier pour discuter de voyage, de productivité et d’entrepreneuriat.
Pour trouver du travail en ligne, rendez-vous sur les plateformes dédiées comptant le plus grand nombre d’inscrits. Upwork, Freelancer.com, Working Nomads et Remote.co, entre autres, constituent les adresses incontournables. Elles permettent aux auto-entrepreneurs, freelances ou consultants et autres travailleurs indépendants du monde entier de trouver des projets professionnels à court ou à long terme.
La difficulté à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
En intégrant la communauté des digital nomads, sachez que ce mode de vie n’est pas totalement approuvé. Même vos amis ou les membres de votre famille auront du mal à comprendre et ne seront pas d’accord avec votre décision. En effet, logiquement, selon la majorité de votre entourage, en sortant du cadre de la vie dite « classique », vous serez seul dans votre monde fermé réservé aux nomades numériques. Il vous sera impossible de consacrer suffisamment de temps à vos amis et à votre famille.
D’une manière générale, l’être humain est social. Dans votre quotidien, comme vous vous trouvez à l’étranger, c’est à vous d’aller vers les autres et non le contraire. Cependant, comme le temps où vous resterez sur place est limité, il sera difficile d’entamer une vie affective, à moins de rencontrer LA bonne personne. C’est-à-dire, celle qui souhaite ou s’est lancée dans l’aventure destinée aux nomades digitaux. Si ce n’est pas le cas, il vous sera difficile, voire impossible de concilier vie professionnelle et vie de couple.
Les destinations les plus adaptées au digital nomadisme
Il existe des sites web dédiés aux nomades numériques. Certains d’entre eux, tels que Doam, Nomadlist ou Outsite, répertorient les villes les plus adaptées au digital nomadisme. Ils informent également sur le budget à allouer pour chaque destination, sachant qu’il est possible d’y louer des hébergements à la semaine ou au mois. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes à privilégier en tant que digital nomad :
- Chiang Maï, en Thaïlande : cette province, aussi appelée « rose du Nord », est appréciée pour l’ambiance conviviale qui y règne et le coût de la vie particulièrement abordable.
- Bali, en Indonésie : avec l’atmosphère décontractée qu’elle dégage, les paysages paradisiaques qu’elle offre et le coût de la vie qui y est plus que correct, cette grande ville fait le bonheur des digital nomads.
- Budapest, en Hongrie : si vous souhaitez rester sur le continent européen, cette ville représente l’adresse incontournable. Elle est connue pour les loyers à la portée de tout le monde. En outre, elle réunit une communauté de nomades numériques qui ne cesse de s’accroître.
- Buenos Aires, en Argentine : abritant des sites naturels d’exception, cette ville haute en couleurs ne manque pas de séduire nomades numériques et touristes à la recherche de dépaysement. Elle figure dans la liste des destinations les plus abordables.
Ces destinations allient coût de la vie correct et bonne connexion internet.