Internet est une porte qui s’ouvre dans les deux sens. Elle vous relie au reste du monde, mais permet aussi à tout le monde de vous retrouver. Cette caractéristique du réseau n’est malheureusement pas exploitée toujours à de bonnes fins. Il existe des personnes malveillantes qui s’en servent pour commettre toutes sortes de délits. Ces cybercriminels peuvent tout de même être arrêtés par des outils entrant dans le cadre de la cybersécurité. Au nombre de ces derniers, il y a les logiciels antispam. Que retenir sur ces derniers ?
Qu’est-ce qu’un logiciel antispam ?
En d’autres termes, il s’agit d’attaques perpétrées par emails malveillants. Un logiciel antispam est un outil qui vous protège exclusivement contre ce type d’attaques. Sa fonction principale est de trier vos emails en se basant sur de nombreux critères. De fait, il vous évite le plus de contact avec les courriels malveillants. Il devient donc évident qu’un antivirus ou un VPS sont fondamentalement différents d’un logiciel antispam. Ils s’occupent chacun d’aspects distincts de la cybersécurité.
Quels sont les avantages d’un logiciel antispam ?
Le logiciel antispam est un outil très bénéfique à bien des niveaux. Il peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Toutefois, son véritable potentiel est révélé lorsqu’il est employé en milieu professionnel.
Gain de temps
Avec un logiciel antispam, vous gagnez énormément de temps. Il se charge de filtrer votre boîte de messagerie de manière automatique. Cela veut dire que vous n’avez plus à le faire manuellement. Dans une entreprise, le courriel est l’un des moyens de communication les plus appréciés. Que ce soit entre membres de l’organisation ou avec les partenaires externes, il figure en tête de liste. Les emails ne cessent donc d’affluer dans toutes les boîtes de messagerie.
Devoir les parcourir pour supprimer ceux qui sont indésirables est une tâche fastidieuse et chronophage. Heureusement avec cet outil vous en êtes définitivement débarrassée. En choisissant la bonne solution, vous aurez des paramètres de sécurité entièrement personnalisables. Cela vous permet d’améliorer le filtrage. Il devient plus précis et correspond à vos besoins.
Élimination des risques de piratage
De nombreuses études révèlent que les emails sont les canaux favoris des cybercriminels. En effet, près de 90 % des cyberattaques sont réalisées sur la base d’un courriel. Ainsi, pour protéger votre entreprise d’un maximum d’attaques ou de phishing, il vous suffit d’avoir une boîte de messagerie sécurisée. Avec un logiciel antispam, cela peut devenir effectif. À cela s’ajoute le fait que le logiciel est en mesure de protéger l’ensemble de vos services de messagerie. Votre protection est donc quasi totale.
Quels sont les critères pour choisir un logiciel antispam ?
Afin de bien choisir votre logiciel antispam, vous devez considérer plusieurs critères. Le premier à prendre en compte est la taille de votre organisation. Certains logiciels sont adaptés aux entreprises d’une taille donnée. Si vous choisissez une solution faite pour les PME alors que votre société est assez grande, vous risquez de ne pas avoir une protection suffisante.
En dehors de cela, considérez les fonctionnalités disponibles. Même si la sécurisation de votre service de messagerie est une priorité, il est toujours avantageux d’avoir des options supplémentaires. Un logiciel qui allie ses paramètres avec les capacités d’une intelligence artificielle par exemple peut s’avérer plus performant que la moyenne. Il sera intuitif et plus efficace. Pensez également à vous tourner vers les solutions qui vous fournissent un minimum de statistiques. Il est toujours utile d’avoir une idée chiffrée de l’action de votre logiciel.
Par ailleurs, la facilité d’utilisation est aussi importante. Il faut que le logiciel antispam soit simple à comprendre et dispose d’une interface fluide. De cette façon, il sera aisé de vous l’approprier et d’en tirer le meilleur. Bien entendu, ajoutez à tous ces critères le coût qui est variable d’un logiciel à un autre. Pensez à définir un budget dans la limite duquel vous resterez.