Aujourd’hui, les entreprises commerciales sont de plus en plus nombreuses à installer des bornes interactives dans leurs locaux. Elles sont destinées aux clients et aux usagers, pour leur permettre d’en apprendre un peu plus sur les produits et services dont ils peuvent profiter. Il est donc très tentant de chercher à se connecter à ces dispositifs, mais face à la cybercriminalité qui ne cesse de s’accroître, il est conseillé de s’en méfier le plus possible.
Qu’est-ce que les bornes interactives ?
Une borne interactive est un terminal, un kiosque ou une borne libre-service. Il s’agit d’un système tout en un, conçu pour vous aider à accéder à toutes sortes de contenus dans votre magasin préféré, dans une agence de voyage, etc. Grâce à ses fonctionnalités, elle permet à chaque usager de faire des recherches individuellement et en toute simplicité.
Elle dispose d’une interface ergonomique, qui s’adresse spécialement aux clients ou aux usagers de l’entreprise ou du magasin. Vous pourrez ainsi naviguer sur un écran tactile, afin d’accéder à des contenus, des informations ou des services spécifiques. Si on dit que ces dispositifs sont interactifs, c’est parce qu’ils offrent une expérience personnalisée et contextuelle à chaque utilisateur.
Les bornes interactives peuvent avoir une utilité bien différente, en fonction du lieu où elles sont installées. Elles peuvent aussi poursuivre différents objectifs, et disposer par conséquent d’un contenu très variable. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous pourrez les trouver dans différents magasins et commerces, mais aussi dans les locaux d’une entreprise :
- Un centre commercial
- Une agence de voyage
- Une mairie
- Un hôtel
- Un office de tourisme, etc.
Faut-il s’en méfier ?
A priori, les bornes interactives sont conçues pour vous aider à améliorer votre expérience dans une entreprise, dans un service administratif ou dans un magasin. Vous pourrez les utiliser pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin en peu de temps, et sans avoir à faire la queue. Toutefois, depuis quelques années, ces dispositifs sont pris d’assaut par les cybercriminels.
En effet, puisqu’il s’agit de terminaux ou d’outils informatiques permettant de se connecter, il est possible que des cybercriminels passent par ce canal pour atteindre des cibles. Le pire, c’est lorsque le dispositif est combiné à une interface de gestion en ligne, ou lorsqu’elle se connecte au web pour vous transmettre des informations.
Dans ces conditions, tout comme n’importe quel ordinateur, les bornes interactives seraient aussitôt exposées aux différents virus qui circulent sur internet. Pour y remédier, il est possible d’y installer un antivirus de qualité comme Kaspersky Antivirus . Il saura détecter et éliminer les programmes malveillants et peu fiables qui pourraient nuire aux usagers.
En tant qu’utilisateur, le mieux en cas de doute sur les mesures de protection mises en place sur une borne interactive, c’est d’éviter d’y inscrire vos données personnelles. Cela signifie que vous devez éviter de vous connecter à vos différents comptes via ce petit ordinateur.
Il faudra donc privilégier les paiements par carte directement à la caisse du magasin, et non le règlement en ligne depuis votre compte bancaire en passant par une borne interactive. Cette dernière option serait beaucoup trop risquée.
La cybercriminalité toujours plus inventive
Les cybercriminels ont des idées toujours plus novatrices les unes que les autres pour réussir à atteindre leur cible. Ils peuvent donc passer par différents moyens pour installer leur virus sur une borne interactive s’ils pensent pouvoir en tirer un quelconque profit. Alors même sur les terminaux qui n’ont pas accès à internet, le risque est toujours présent.
Heureusement, tel qu’il est possible de savoir si son ordinateur a un virus, il est aussi possible de savoir si une borne interactive est infectée ou non. Vous pouvez demander conseil à des professionnels du monde informatique pour en savoir un peu plus à ce sujet. Ainsi vous pourrez prendre quelques précautions et vous assurer que votre terminal est sans danger avant de l’utiliser.
Les bornes interactives ont représenté une véritable révolution dans le monde commercial, mais aussi dans plusieurs domaines d’activité. Malheureusement, les cybercriminels semblent avoir trouvé le moyen de les utiliser pour nuire aux usagers. La prudence est donc fortement recommandée.