En ce moment où le monde traverse une grave crise sanitaire à cause du coronavirus, de nombreuses marques et grandes enseignes sont touchées. Non seulement leurs activités sont au ralenti ou à l’arrêt pour certains, mais en plus, il semblerait que leurs actions en bourse soient également affectées.
Qu’est-ce qu’une action en bourse ?
Avant toute chose, il faut savoir que la bourse est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande en matière d’actions et d’obligations. On l’appelle aussi le marché financier, et chaque jour, de nombreuses transactions financières y sont effectuées. Il s’agit par conséquent d’un élément clé du système économique mondial.
Ainsi, comme nous l’avons souligné plus haut, les actions font parties des biens que l’on vend ou qu’on achète sur le marché boursier. Elles représentent une fraction du capital d’une entreprise donnée. Par conséquent, le fait de détenir une ou plusieurs actions d’une entreprise fait de vous le propriétaire d’une partie de cette entreprise.
Ce qu’il y a de particulièrement intéressant avec les actions en bourse, c’est qu’elles vous donnent des droits. Elles vous permettent, entre autres choses, de recevoir des dividendes, et aussi de donner votre avis lors des prises de décisions concernant l’avenir de l’entreprise. Toutefois, il n’y a pas que des avantages à détenir des actions, car en cas de faillite de l’entreprise, vous pouvez perdre tout ou alors une partie de votre investissement.
Le coronavirus a-t-il des effets sur les actions en bourse des grandes marques ?
En ce moment où le monde retient son souffle en raison de la pandémie du coronavirus, ce sont toutes les entreprises et les grandes marques qui en souffrent. Même les géants comme Apple, Tesla ou Facebook en subissent les conséquences, notamment sur le marché de la Bourse. On peut déjà constaté d’ailleurs, que depuis plusieurs semaines, les actions de ces grandes firmes sont en chute libre.
Il est donc certain que face à cette crise qui impacte le cours de leurs actions en bourse, ces marques et enseignes ne pourront pas atteindre leurs objectifs de cette année. Il n’y a plus qu’à espérer que cela n’affecte pas la qualité de leurs produits et de leurs services.
Les actions d’Apple
A cause du coronavirus, le cours de l’action Apple pourrait bien chuter dans les semaines à venir. Il se pourrait même que cette épidémie ait fait perdre à la firme, plus de 40% de son revenu pour le premier trimestre de l’année 2020. En plus, d’après les informations communiquées il y a peu, Apple semble être dans l’incapacité d’atteindre ses projections financières pour l’année en cours.
Bien entendu, il est un peu tôt pour statuer sur le sujet, mais on peut déjà affirmer que pour le premier trimestre, les pertes sont énormes. L’impact de cette épidémie sur la marque s’avère être plus importante que ce qui était prévu, et c’est loin d’être l’idéal, que ce soit pour les dirigeants ou pour les employés.
Toutefois, de manière inattendue, le constat n’est pas le même sur le marché boursier. En effet, les actions en bourse de la marque à la pomme n’ont pas vraiment perdu leur valeur. Le cours reste plutôt stable, du moins pour le moment.
Les actions de Facebook
Tout comme pour Apple, Facebook se trouve actuellement en difficulté à cause du coronavirus. Pour le moment, il est assez difficile de donner avec précision l’étendue des dégâts. Mais une chose est certaine, le secteur du marketing en subira un coup. Pour l’heure, plusieurs évènements sur la plateforme ont déjà été annulés, et ce n’est que le début.
De même, les actions en bourse de la grande firme que représente Facebook sont en chute libre depuis le début de la crise. Sur ce point, ils n’ont pas eu autant de chance que la marque Apple malheureusement. En effet, pour le moment, le groupe Facebook a déjà perdu plus de 28% du cours de ses actions en bourse.
Les actions de Tesla
Chez Tesla l’impact du coronavirus est encore plus grave. En effet, la firme connait actuellement une énorme chute sur le marché boursier, et pour le moment, aucune amélioration ne semble se profiler à l’horizon. A ce jour, elle affiche une baisse du cours de son action en bourse de plus de 60%. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été épargnée par cette crise.
Les actions de Microsoft
Le groupe Microsoft, détenteur du logiciel Microsoft est également touché par la crise du coronavirus, mais cette fois ci, l’impact est plutôt positif. En effet, depuis le début de la crise et des mesures de confinement, le nombre d’utilisateur des produits et des plateformes du groupe ont explosés.
Il serait donc logique de penser que contrairement aux autres firmes, les actions en bourse de Microsoft connaitront une hausse en ce moment. Une bonne nouvelle pour le groupe qui entreprend déjà plusieurs actions dans le but de venir en aide aux personnes les plus affectées par cette épidémie.
Comme vous pouvez le voir, même les actions en bourse des grandes marques sont très affectées par le coronavirus. A part Microsoft qui s’en sort plutôt bien, les autres ont de gros soucis à se faire.