Si l’on dit parfum, à quelle fête pensez-vous ? Et fleurs ? J’imagine que vous avez déjà une bonne idée, n’est-ce pas ? On peut d’ores et déjà passer par-dessus celle qui se classe en premier, car tout le monde sait que Noël est la fête commerciale numéro 1. Alors vous avez trouvé les deux suivantes ?
La Saint-Valentin en 3e position
Cela peut être surprenant, mais les ventes de parfum sont plus importantes à Noël et à la fête des mères qu’à la Saint-Valentin. C’est ce que précise Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale de Lancôme France. Selon elle, l’événement qui tourne autour de Cupidon suscite toujours un fort engouement en parfumerie mais se positionne tout de même derrière le Père Noël et, la mère de chacun et chacune d’entre nous.
En France, en 2019, les deux semaines de campagne de la Saint-Valentin ont tout de même représenté 4 % des ventes annuelles. Ce qu’il est important de souligner, c’est que ces ventes ont bondi de 50 % par rapport à la semaine précédant ces deux semaines. Il y a donc un réel engouement pour la Saint-Valentin. Et les fleurs alors ? Et bien non, les ventes les plus importantes sont aussi pour le bouquet de fleurs fête des mères.
La fête des mères, tout juste derrière les célébrations de Noël
C’est certes un signe encourageant que la fête des mères se classe tout juste derrière la fête de Noël, plus axée vers les enfants. On peut en déduire que la famille a toujours une grande importance aux yeux de nous tous, en tant que société.
Offrir un parfum à sa mère est souvent plus facile que pour son amoureux/amoureuse pour qui le message risque de varier selon le nom du parfum. Et pour faire plaisir à sa mère, il vaut mieux lui acheter son parfum préféré, non ? Mais si ce sont des fleurs, alors comment les choisir ?
L’orchidée est une fleur connue pour sa beauté, qui convient parfaitement pour les fêtes des mères. Elle symbolise non seulement la beauté d’une mère, mais aussi sa complexité. Les roses, particulièrement de couleur rouge, se prêtent mieux à la Saint-Valentin. Pour dire à votre mère que vous l’aimez, pourquoi ne pas lui offrir un bouquet composé de plusieurs espèces de fleurs. Et surtout, n’ayez pas peur d’y mettre quelques euros en plus, et évitez dans ce cas de les acheter dans la grande distribution, afin que son cœur palpite quelques secondes ! Pensez à toutes les émotions qu’elle vous a permis de vivre…
Bien que les fleurs et le parfum apportent à l’être aimé un bonheur éphémère, ils en apprécieront la pensée et le geste. Pourquoi ne pas ajouter un dîner en tête-à-tête, ou un week-end famille ? Le temps passé ensemble, lui, restera à jamais gravé dans leur mémoire.