Chaque jour, TikTok compte plusieurs millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Les adolescents apprécient particulièrement cette appli entretenant leur créativité et leur goût pour les challenges. Les marques, de leur côté, bénéficient d’un nouveau levier marketing. Toutefois, ce média social s’est rapidement retrouvé victime de son succès. Sa popularité a en effet attiré les hackers, les escrocs, les prédateurs, etc.
Pourquoi devriez-vous configurer vos paramètres de confidentialité sur TikTok ?
Il est désormais indispensable de configurer la confidentialité sur TikTok pour se protéger des comportements malveillants sur Internet. Outre la cybercriminalité, cette expression englobe le harcèlement, le trolling et autres discours haineux. Le site propose néanmoins des paramètres spécifiques pour préserver les utilisateurs de ces phénomènes propres aux réseaux sociaux.
Selon les fans de TikTok, les trolls y sont moins nombreux que sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Ils ne sont pas pour autant inexistants. Ces individus nuisibles ont par ailleurs tendance à se multiplier sur cette plateforme prônant la bonne humeur. Heureusement, vous pouvez bloquer les personnes indésirables. Il est aussi possible de signaler un membre agissant de manière inappropriée sur le réseau. Par la suite, le compte du harceleur sera définitivement supprimé par les administrateurs.
Comment configurer les paramètres de sécurités ?
La cybersécurité est une question prise très au sérieux par TikTok. Les cybercriminels représentent la principale menace sur les médias sociaux et le Web en général. Ainsi, la plateforme chinoise a créé des alertes de sécurité pour vous prévenir en cas d’intrusion ou d’usurpation d’identité. Pour voir les problèmes en la matière, lancez TikTok, puis appuyez sur les trois points menant vers les Paramètres. Ensuite, cliquez sur Gérer mon compte pour visualiser les informations liées à votre profil (identifiant, mot de passe, numéro de téléphone et sécurité).
Dans la section sécurité, vous découvrirez les alertes relatives aux anomalies détectées. L’outil se déclenche notamment en cas d’accès non autorisés à votre compte. Il affiche aussi tous les terminaux connectés avec votre identifiant. Ainsi, vous remarquerez immédiatement la présence d’un terminal inconnu. Dans ce cas, déconnectez l’appareil, contactez le service assistance et changez de mot de passe.
Qui peut vous voir et vous suivre ?
Le mode privé est la première fonctionnalité à considérer lorsque vous commencez à configurer la confidentialité sur TikTok. Par défaut, les profils sont en effet réglés en mode public sur la plateforme. Tous les utilisateurs de l’application peuvent donc voir vos publications et éventuellement suivre votre compte. Vous pouvez néanmoins y remédier facilement. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans votre compte personnel ;
- Ouvrez l’icône Paramètres visible à droite de l’interface ;
- Appuyez sur la rubrique Confidentialité et sécurité ;
- Cliquez sur Compte privé dans le panneau affiché à droite de l’écran.
Vous devez désormais fournir votre approbation à chaque membre souhaitant s’abonner à votre profil, voir vos vidéos ainsi que vos likes. Si vous rejetez une demande, l’utilisateur en question ne pourra ni vous voir, ni vous suivre.
Restreindre qui peut vous envoyer des messages privés
Sur TikTok, vous avez la possibilité de restreindre les utilisateurs pouvant vous envoyer des messages privés (MP). Vous disposez également de cette option dans les réglages de la confidentialité dans Discord. Dans les deux applications, les MP sont souvent désignées par l’abréviation DM, pour direct message. Pour limiter les profils pouvant recourir à cette fonctionnalité :
- Ouvrez l’appli, puis votre compte (Moi) ;
- Allez dans Paramètres en cliquant sur les trois points en haut à droite ;
- Déroulez la ligne Confidentialité ;
- Cliquez sur Qui peut vous envoyer des messages directs ;
- Choisissez entre les options Amis et Personne.
Même en réglant DM sur Personne, vous pourrez toujours recevoir les réponses aux messages envoyés à d’autres membres de la communauté. Ce fil de discussions sera par ailleurs maintenu, sauf si vous décidez de bloquer votre interlocuteur. En revanche, tous les autres messages seront systématiquement bloqués.
Le mode restreint
Le mode restreint relève du bien-être numérique. Il est réellement apprécié par les parents souhaitant protéger leurs enfants des contenus inappropriés. L’option permet ainsi de compléter le dispositif de contrôle parental. Une fois activée, la fonctionnalité filtrera les contenus pouvant ne pas convenir à certains utilisateurs, surtout les mineurs. Afin de lancer la restriction, ouvrez l’application, puis :
- Ouvrez votre compte en appuyant sur Moi en bas à droite de l’écran ;
- Cliquez sur les trois points alignés à droite de l’application ;
- Rendez-vous dans Bien-être numérique ;
- Sélectionnez Mode restreint ;
- Dans l’interface suivante, appuyez sur le bouton Activer Mode restreint ;
- Renseignez le code d’accès à ce mode.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode restreint à tout moment en renseignant le code défini lors des réglages. Évitez de communiquer ledit code, si vous paramétrez le compte d’un mineur.
Bloquer des utilisateurs
Vous avez besoin de configurer la confidentialité sur TikTok pour éviter les individus indésirables ou vous en débarrasser. Avec un compte privé, vous pouvez déjà limiter les personnes pouvant voir et commenter vos vidéos comme dans la confidentialité sur Facebook. L’option permet aussi d’empêcher la recommandation de votre profil aux autres membres. Face à un troll, vous pouvez bloquer l’utilisateur en question. Pour activer le blocage :
- Accédez au profil de l’individu ;
- Cliquez sur l’icône Paramètres à droite de l’interface ;
- Choisissez l’option Bloquer ;
- Appuyez sur le bouton Confirmer.
Désormais, ce membre de la plateforme ne pourra plus voir vos vidéos ou réagir à vos publications. En cas d’intimidation ou de discours haineux, vous pouvez engager la procédure pour fermer définitivement le compte avec l’option Signaler. Elle est visible à gauche de Bloquer. Cliquez dessus pour afficher les motifs potentiels de signalements. Sélectionnez la raison invoquée.
Contrôlez qui peut vous laisser des commentaires
TikTok se définit comme une plateforme bienveillante, conviviale et positive. Elle a donc prévu différents dispositifs pour protéger les utilisateurs des individus nocifs. Pour contrôler les commentaires sur tous vos contenus :
- Rendez-vous sur l’interface principal de votre compte ;
- Accédez aux Paramètres ;
- Sélectionnez Confidentialité et sécurité ;
- En bas de l’écran, choisissez les membres autorisés à publier sous vos vidéos ou filtrez les commentaires.
Avec la seconde option, vous éviterez les remarques offensantes et les spams pouvant vous exposer au phishing. Il existe également un filtre basé sur des mots-clés pour gérer les commentaires selon des règles personnalisées.
Modifier les paramètres de pubs personnalisées
Vous pouvez empêcher les annonceurs de vous envoyer des sollicitations marketing sans votre consentement dans la rubrique Personnalisation et données. Cette section permet aussi d’interdire l’utilisation de vos vidéos par des tiers, à des fins commerciales. Vous devez toutefois désactiver Autorisation de publicité pour éviter ce désagrément. D’autre part, pour désactiver les publicités personnalisées :
- Cliquez sur Moi pour ouvrir votre compte ;
- Appuyez sur les trois points horizontaux pour accéder aux Paramètres ;
- Ouvrez Confidentialité et sécurité, puis Personnalisation et données ;
- Choisissez Désactiver la fonctionnalité.
La démarche est la même, si vous souhaitez activer les pubs personnalisés. Vous devez seulement opter pour Activer la fonctionnalité au niveau de la dernière étape. Face à des publicités intempestives, n’hésitez pas à contacter les modérateurs ou l’assistance de la plateforme.