Vous prévoyez d’ouvrir un compte Pinterest ? Ce réseau social est parfait pour faire connaître les activités de votre auto-entreprise, car il est considéré comme un panneau d’affichage virtuel. Il est devenu incontournable pour mettre en place une stratégie de communication efficace. Avant de sauter le pas, nous vous invitons à découvrir son fonctionnement, le vocabulaire qui lui est propre, ses avantages, etc.
Quel est le but de cette plateforme ?
En tant que réseau social résolument visuel, Pinterest est conçu pour faciliter la redirection des utilisateurs vers votre site web ou votre blog. Il permet d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un outil indispensable pour générer du trafic, aussi bien sur votre e-boutique que sur votre site internet ou votre blog. Avec le nombre de visiteurs en constante évolution, vos pages seront mieux qualifiées auprès de Google et des autres moteurs de recherche.
À titre d’information, Pinterest compte de nos jours plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale, dont 20 millions en France. Ainsi, le but de cette plateforme est de vous permettre de développer et d’améliorer votre image de marque. Conseils grâce à des articles de blogs, idées pour aider à trouver l’inspiration ou coups de cœur, Pinterest constitue l’endroit idéal pour partager une partie de votre activité. L’objectif consiste à encourager les internautes à partager votre contenu avec photos intégrant un lien externe qui pointe vers votre blog ou votre site internet. De ce fait, vous optimisez votre référencement naturel grâce aux backlinks.
En restant actif sur ce réseau social de l’esthétique, vous augmentez vos chances de vendre vos produits ou services. Pour générer des ventes, évitez le partage de contenu centré uniquement sur vos offres. En effet, pour susciter l’intérêt des utilisateurs, il convient de dévoiler le côté lifestyle de votre marque et de lui donner plus d’âme. Ainsi, la mise en avant de vos offres est à effectuer de manière subtile. En effet, les consommateurs qui se rendent sur Pinterest sont généralement à la recherche d’astuces ou d’idées pour s’inspirer. Il est bon de noter que certains secteurs d’activité sont plus courants, notamment le bien-être, l’esthétique, le tatouage, la coiffure et la décoration, entre autres.
Comprendre le fonctionnement de Pinterest
Le fonctionnement de ce réseau social est facile à comprendre. En quelques mots, une fois votre compte créé, vous faites une recherche. Pinterest se charge ensuite d’afficher les meilleurs pins correspondant à votre requête. Après cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme consulter l’épingle qui vous intéresse, la commenter ou la sauvegarder. Vous pouvez également la partager sur votre compte, une action connue sous le nom de « réépinglage ». Vous ne savez pas comment publier sur Pinterest ? Pour comprendre son fonctionnement, il est important de prendre connaissance de toutes ses fonctionnalités.
Les pins sont composés de photos souvent accompagnées d’une légende. Ils représentent le cœur de la plateforme, car c’est à partir de ces épingles que tout se passe.
Les tableaux sont considérés comme les dossiers déposés sur votre bureau. Ils vous servent ainsi à ordonner et à classer vos documents par temporalité ou par projet. Pour retrouver facilement le pin qui vous a séduit et que vous avez enregistré, il vous suffit de l’épingler dans le tableau dédié.
Les sous-tableaux sont considérés comme les éléments jouant le rôle de trieurs. En effet, ils représentent un dossier, servant ainsi à mieux classifier les documents (les pins). Un compte Pinterest bien rangé peut être assimilé à une boîte à idées.
La barre de recherche de Pinterest constitue la fonctionnalité la plus utilisée par les membres. Considérée comme le Saint Graal de la plateforme, elle permet de découvrir les contenus répondant à vos aspirations en tapant les bons mots-clés. Tout comme la barre de recherche de Google, elle est conçue pour proposer les mots-clés les plus tapés par les utilisateurs. L’objectif est de vous aider à affiner votre recherche.
Comprendre le vocabulaire de Pinterest
Pinterest dispose d’un vocabulaire qui lui est propre, à l’instar de :
- Pin : comme précisé précédemment, il signifie « épingle » en français. Il s’agit du nom des images, des photos et des vidéos publiées sur la Pinterest. Il est possible d’ajouter aux pins un lien qui redirige vers votre blog ou votre site web.
- Repin : signifiant « réépinglage » en français, il s’agit de la fonctionnalité équivalente du retweet sur Twitter. Elle vous permet d’humaniser votre marque en créant une atmosphère en relation avec votre univers, vos passions, vos valeurs ou l’histoire de votre entreprise.
- Rich pin : comme son nom l’indique, il s’agit d’une épingle enrichie, ou améliorée. Par rapport à un pin classique, il intègre davantage de fonctionnalités et affiche des informations supplémentaires. Le rich pin se décline en quatre formats : article, produit, recette et application.
- Board : il s’agit du tableau regroupant plusieurs épingles. Il ressemble à un album photo virtuel portant sur un thème particulier.
Un usage professionnel ?
Le compte professionnel Pinterest s’adresse aux entrepreneurs, aux marques, aux boutiques et aux créateurs de contenu. Le principal objectif du compte pro consiste à créer des contenus sponsorisés et de profiter de tous les avantages de cette stratégie. Cette méthode est jugée plus efficace que la publicité payante si vous savez comment l’exploiter comme il se doit. D’ailleurs, l’aspect visuel est optimisé par rapport à celui d’un compte classique. Il propose également des fonctionnalités supplémentaires permettant d’attirer l’attention de vos cibles, telles que les épingles enrichies. Grâce à cette fonction, il est possible d’ajouter un pin depuis une boutique Etsy et d’afficher le prix des articles. N’hésitez pas à utiliser Pinterest Ads pour mettre en place des campagnes publicitaires efficaces.
Pinterest un canal de plus en plus intéressant pour les e-commerces
Pour les e-commerces, le recours aux réseaux sociaux est devenu incontournable. Grâce à Pinterest, vous êtes en mesure de maximiser vos ventes en ligne, particulièrement les produits physiques. Ainsi, cette plateforme s’adresse aussi bien aux géants du commerce électronique qu’aux petits magasins en ligne. En effet, elle vous aide à augmenter la visibilité de votre entreprise et, par conséquent, vos ventes. Pinterest vous permet d’influencer les décisions d’achat des utilisateurs. Que vous proposiez de nouveaux produits ou des articles déjà présents sur le marché, il suffit de faire preuve d’imagination pour susciter l’intérêt de vos cibles. Par exemple, il est recommandé de publier des photos ou des vidéos des articles que vous proposez en cours d’utilisation. Vous augmentez ainsi vos chances de provoquer des achats impulsifs. D’ailleurs, selon les derniers rapports de Pinterest, plus de 70 % des recherches sont réalisées par des consommateurs ayant l’intention d’acheter, et 97 % ne mentionnent aucune marque.