Le système informatique est un élément incontournable dans toutes les entreprises. Il est utilisé au quotidien pour partager des informations et pour stocker les données importantes. Il est donc nécessaire de lui assurer une sécurité optimale. Pour cela, vous devez appliquer consciencieusement certains protocoles.
Pourquoi la sécurité informatique en entreprise est importante ?
Toutes les données sensibles de votre société sont présentes sur un système informatique. Il est donc vital de sécuriser ce dernier pour éviter les risques de piratage, entraînant d’importantes pertes financières. Sachez que les pirates informatiques sont à l’affût des systèmes non sécurisés ou mal protégés.
Un manque de sécurité du système informatique de votre entreprise peut laisser passer des virus et autres malwares. Les hackers peuvent alors pratiquer le rançonnage en volant vos données sensibles. Cette action peut entraîner diverses complications allant jusqu’à votre faillite. Pour éviter les risques, adoptez les mesures qui s’imposent.
Mise à jour régulière
Pour protéger le système informatique de votre entreprise, mettez ce dernier constamment à jour. Certes, cette tâche est chronophage, mais elle vous offre de nombreux avantages. Une mise à jour résout les éventuels bugs et les problèmes de sécurité. Elle améliore également votre système d’exploitation tout en vous donnant accès à diverses fonctionnalités.
Si vous n’avez pas le temps d’effectuer la mise à jour vous-même, confiez la tâche à un expert. Ce dernier dispose des connaissances et des compétences requises pour entretenir votre système informatique. Il peut même procéder à une actualisation à distance pour ne pas vous déranger dans vos activités quotidiennes.
Sécuriser les serveurs
Les dispositifs composant le système informatique d’une entreprise doivent être fiables. En les sécurisant, vous optimiserez la protection de vos données professionnelles. Les bonnes mesures réduiront donc les risques de fuite ou de vol.
Pour sécuriser vos serveurs, vous devez appliquer des protocoles particuliers. Pensez à restreindre les accès aux interfaces et autres outils administratifs. Seules les personnes habilitées doivent y accéder.
Mettez aussi en place des codes d’accès ou un système d’authentification compliqués. Ces derniers doivent être donnés aux administrateurs. Soyez toutefois prudent. Pensez à changer les accès si un responsable démissionne ou en cas de compromission suspectée.
Comment assurer la sécurité des données d’une entreprise ?
Utiliser des mots de passe forts
Des mots de passe complexes doivent aussi être employés pour l’ensemble de votre système informatique. Ce sont les premières barrières contre les tentatives de piratage et d’appropriation d’informations confidentielles.
Pour mettre en place une sécurité efficace, optez pour des mots de passe difficiles à mémoriser, mêlant chiffres, lettres minuscules, majuscules et caractères spéciaux. Plus ils seront longs, mieux c’est ! Assurez-vous entre autres de varier ces clés d’accès pour vos différents appareils.
Et pour plus de sécurité, il est recommandé de changer vos mots de passe périodiquement. Après avoir éliminé un virus ou contrecarrer une tentative de piratage, modifiez-les sans attendre.
Des sauvegardes régulières
Vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance informatique. Cette dernière peut être due à une fausse manipulation, un acte malveillant, des dysfonctionnements électroniques ou des accidents (court-circuit, incendies, inondations…).
En faisant des sauvegardes constantes, vous éviterez la perte de vos données professionnelles ou de vos outils de travail. Pour réaliser ces actions, optez pour un système de sauvegarde efficace. Choisissez-le en fonction du réseau de votre entreprise et de la taille des données à enregistrer. Veillez surtout à ce qu’il soit sécurisé (utilisation d’un système de cryptage de données pour les sauvegardes).
Filtrer les e-mails
Des centaines d’e-mails non sollicités (spams) se retrouvent dans les boîtes de réception des particuliers et des professionnels au quotidien. Ces messages indésirables sont aussi utilisés pour infecter les périphériques de votre entreprise.
Les spams sont effectivement des moyens employés par les hackers pour pénétrer le système informatique de votre société. En ouvrant ces e-mails piégés, vous pouvez leur donner accès à vos données sensibles.
Pour vous protéger, filtrez votre courrier électronique. Ayez également recours à une messagerie professionnelle externalisée. Cette dernière dispose d’un système bloquant les courriels indésirables, protège vos e-mails et vous met à l’abri des tentatives de piratage.
Sensibilisez vos collaborateurs
Avec le développement de la technologie, vos collaborateurs peuvent travailler à partir de divers périphériques. Cependant, ordinateurs portables, tablettes ou encore smartphones utilisés à des fins professionnelles accroissent les possibilités de piratage de votre système informatique. Et bien sûr, la connexion internet non protégée peut faciliter les tentatives d’intrusion dans vos données.
Pour renforcer la sécurité du système informatique de votre entreprise, ne négligez pas la contribution humaine. Sensibilisez vos collaborateurs sur les risques encourus. Formez-les sur les bons gestes visant à protéger votre société. Veillez aussi à mettre à leur disposition des outils sécurisés adaptés.