En France, le niveau général d’orthographe ne cesse de reculer depuis plusieurs années. Les fautes semblent désormais banalisées dans les SMS, les e-mails, les publications et les commentaires sur les réseaux sociaux, etc. Or, la maîtrise de l’orthographe est essentielle, en particulier dans le domaine professionnel. Il est par conséquent important d’apprendre à ne plus faire de fautes lexicales et de grammaire.
L’importance de l’orthographe
De la même manière qu’il est toujours bon d’avoir un lexique, il est essentiel de maîtriser l’orthographe. En effet, l’un comme l’autre constitue un marqueur social fort. Savoir écrire est non seulement un signe d’intelligence, mais aussi de sérieux et de fiabilité. L’importance de l’orthographe est surtout constatée dans le monde du travail. Bien qu’il présente un profil intéressant, il n’est pas rare de voir un candidat à un poste être recalé en raison d’une lettre de motivation ou d’un CV rempli d’erreurs lexicales ou de fautes de grammaire. Celles-ci peuvent paraître comme un manque d’intelligence, de rigueur ou encore de considération envers le lecteur.
De plus, les fautes d’orthographe affectent la crédibilité professionnelle. Leur présence sur le site d’une entreprise est notamment susceptible de faire fuir des clients potentiels. 88 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude ont indiqué être choquées en découvrant une faute d’orthographe sur le site d’une entreprise ou celui d’une institution.
D’autre part, la maîtrise de l’orthographe s’avère réellement pratique au quotidien. Elle peut par exemple vous aider à éviter une arnaque en vous permettant de reconnaître une adresse email frauduleuse. En effet, l’adresse électronique d’un escroc et les messages qu’il envoie contiennent souvent des fautes d’orthographe.
Quelles sont les techniques à mettre en place pour ne plus faire de fautes d’orthographe ?
Une enquête du ministère de l’Éducation publiée en 2022 révèle que le nombre moyen de fautes sur une même dictée a été multiplié par deux en 34 ans. Il y a plusieurs explications à ce phénomène. Tout d’abord, il est lié à la diminution du temps dédié à l’apprentissage du français, au profit d’autres matières, à l’école. La désaffection pour les livres, provoquée par la télévision, le smartphone et les jeux vidéo, est aussi en cause. En outre, nombre de personnes ont pris l’habitude de se fier entièrement aux correcteurs orthographiques. Pourtant, ces derniers sont loin d’être infaillibles. Heureusement, il existe plusieurs techniques que vous pouvez mettre en place pour ne plus faire de fautes d’orthographe.
Lire de façon régulière
Il est conseillé de lire au minimum 30 minutes par jour. La lecture est l’un des moyens les plus efficaces d’assimiler l’orthographe et d’éviter les fautes. En effet, elle permet de se familiariser avec un grand nombre de mots. À la longue, vous serez en mesure de repérer facilement les fautes de grammaire, de conjugaison, d’accord et autres erreurs. Pour progresser plus vite, diversifiez votre lecture : journaux, essais, romans, nouvelles, etc.
Se remettre à la dictée
La dictée figure aussi parmi les meilleures techniques pour ne plus faire de fautes d’orthographe. Plus vous en pratiquerez, plus vous améliorerez votre niveau. Vous n’aurez aucun mal à trouver des dictées en ligne. Vous pouvez aussi rejoindre un club. Dans tous les cas, vous aurez l’opportunité de vous inscrire à divers concours autour de la dictée tels que Dictée Campus Eiffel, Les timbrés de l’orthographe, etc. Des milliers de personnes participent à ces évènements chaque année.
Utiliser des applications d’entraînement
Le smartphone est devenu indispensable au quotidien. En plus de permettre de regarder des vidéos, de prendre des photos, de jouer à des jeux ou encore de communiquer sur les réseaux sociaux, cet appareil peut vous aider à mieux écrire. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger des applications pour améliorer l’orthographe. Celles-ci sont très nombreuses et disponibles sur Google Play comme sur l’App Store. Le Projet Voltaire est l’une des plus célèbres. En utilisant ces applications d’entraînement quelques minutes par jour, vous vous remettrez rapidement à niveau.
Regarder des films ou des séries sous-titrés
Cette technique vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. En effet, vous pourrez apprendre à ne plus faire de fautes d’orthographe tout en vous divertissant. Grâce à la mémoire visuelle, les sous-titres permettent d’acquérir certains automatismes et aident donc à éviter les erreurs. N’hésitez de ce fait pas à les activer lors du visionnage même si le film ou la série est en français.