Avec plus de 732 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Tiktok est en passe de devenir l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Face à ce grand nombre d’utilisateurs, gagner en visibilité vous demande de réussir à sortir du lot en publiant du contenu de qualité qui saura être mis en avant par l’algorithme. Mais comment faire ?
Nous vous expliquons sans plus attendre comment plaire à l’algorithme de TikTok.
Publier des vidéos courtes
Les vidéos courtes ont plus de chances d’être visionnées en entier et plusieurs fois. Pour ce faire, les premières secondes sont décisives : elles doivent donner envie aux spectateurs de regarder votre vidéo jusqu’au bout. Misez sur du contenu impactant et rythmé qui saura captiver rapidement les utilisateurs.
Vous pouvez également publier vos vidéos en plusieurs parties. Cela aura l’avantage d’attirer les TikTokeurs vers votre profil afin qu’ils puissent découvrir le reste de vos contenus.
Ajouter un fond sonore attrayant
La musique est indispensable pour dynamiser vos vidéos. Le réseau social propose un grand catalogue de sons. Parmi les pistes audio mises à dispositions, vous trouverez de nombreux tubes ainsi que des extraits de séries et de films ou encore des répliques de sketches.
Pour trouver des musiques impactantes sur TikTok, deux solutions s’offrent à vous :
- En naviguant par le biais du catalogue de sonorités au moment de l’édition de votre vidéo. Des listes de lecture thématiques sont également proposées.
- Lorsque vous consultez les contenus partagés par les autres utilisateurs, vous pouvez ajouter les sonorités qui vous plaisent à vos favoris. Cela vous permettra de les retrouver facilement par la suite. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône musique présente en bas à gauche de votre écran, puis sur “Ajouter aux favoris”.
De façon plus générale, n’hésitez pas à vous inspirer des musiques populaires qui sont utilisées dans les contenus diffusés dans l’onglet “Pour toi”, et qui plaisent donc à l’algorithme de Tiktok. Par ailleurs, sachez que lorsque vous utilisez un son, votre vidéo apparaîtra sur la page qui lui est dédiée, augmentant vos chances de gagner en visibilité et en viralité.
Utiliser des hashtags populaires
Ce sont des leviers de visibilité incontournables. Bien choisis, les hashtags vous permettent d’être diffusé au bon public par l’algorithme. Sachez par ailleurs que la description de Tiktok limite leur utilisation : 150 caractères maximum pourront être utilisés.
Choisissez vos hashtags avec soin. Vous pouvez vous inspirer de ceux utilisés par les comptes populaires qui partagent du contenu dans la même thématique que vous, ou faire votre choix parmi ceux qui sont les plus utilisés sur le réseau social. C’est notamment le cas de #musically #love #music #cute #tiktokhot #swag #fun #foryoupage #life #cool #keepsupporting ou encore #tiktokmemes. L’onglet recherche, et ses suggestions, sera également une mine d’idées intéressantes.
Gardez en tête que vos hashtags doivent être choisis de façon pertinente avec votre contenu afin de pouvoir être diffusés à la bonne cible.
Éditer vos vidéos avec des effets tendance
Les outils d’édition vidéo de la plateforme constituent une grande part du succès du réseau social. Les utiliser sera également l’une des clés du votre ! Utilisez-les pour rythmer vos contenus : vitesse, filtres, transitions… Faites votre choix selon l’ambiance de votre contenu afin de le valoriser.
Pour poster des vidéos virales sur Tiktok, tournez-vous vers les effets populaires du moment. Vous parviendrez à les identifier en vous rendant dans l’onglet “tendance” présent dans la liste des effets mis à votre disposition au moment de la capture de votre contenu.
Interagir avec les autres utilisateurs
TikTok est avant tout un réseau social. Les interactions entre les utilisateurs sont donc au cœur du fonctionnement de son algorithme : likes, commentaires et partages constituent un critère important pour améliorer votre visibilité, mais également pour créer un lien avec votre communauté.
N’hésitez pas à entrer en relation avec les personnes qui suivent activement vos contenus . Ne négligez pas leurs commentaires et n’oubliez pas de leur répondre lorsque cela est pertinent. Pensez également à interagir avec les vidéos des autres tiktokeurs en les likant et en les commentant.
Enfin, amusez-vous avec les options proposées par la plateforme pour créer des duos, comme Duet qui vous permet de réaliser une vidéo en écran scindé, ou Stitch qui vous permet de modifier un enregistrement déjà publié sur la plateforme afin d’y répondre.
Ne pas supprimer vos anciennes vidéos
Si votre dernière vidéo n’est pas aussi populaire que vous l’auriez souhaité : ne la supprimez pas ! Lorsque des utilisateurs s’abonnent à votre compte ou likent vos nouveaux contenus, il se peut que cela favorise l’apparition de ceux plus anciens dans leur onglet “Pour toi”.
Ne soyez donc pas trop durs avec vos contenus. Ils obtiendront peut-être une nouvelle audience lorsque votre compte gagnera en visibilité, et auront alors une chance de plaire à l’algorithme de Tiktok et de devenir viraux.
Source image de couverture : KlavdiyaV / Shutterstock.com