Comme la plupart des services de messagerie, iMessage limite la taille des contenus pouvant être transférés par les utilisateurs. Ainsi, vous ne pourrez pas envoyer un message dépassant les 100 Mo avec cette fonctionnalité embarquée par l’iPhone. Plusieurs options sont néanmoins envisageables pour partager des photos ou des vidéos lourdes avec vos contacts.
Comment envoyer un fichier lourd à partir d’un iPhone ?
Il existe de nombreuses manières de transférer un fichier lourd à partir d’un iPhone. La méthode la plus adaptée dépend notamment de la distance entre l’expéditeur et le destinataire ainsi que le terminal de réception. Effectivement, la technique peut varier pour un envoi vers un iPhone, un iPad, un Mac, un Android ou un PC. Le câble Lightning est néanmoins votre meilleur allié pour les transferts à courte distance.
L’application ImageCapture permet, par exemple, d’envoyer aisément des vidéos de grande taille vers un Mac. Ce programme est nativement présent sur le système d’exploitation d’Apple. De plus, il facilite le transfert de fichiers lourds d’un appareil iOS, vers un ordinateur sous macOS. Pour ce faire, vous devez connecter l’iPhone avec le câble et lancer l’application sur l’ordinateur. Il suffit ensuite de sélectionner les fichiers à importer et de cliquer sur le bouton Télécharger ou Tout télécharger.
AirDrop pour les utilisateurs Apple
Vous pouvez recourir au système AirDrop, si le destinataire se trouve à proximité et utilise un produit Apple. Cette solution a été prévue pour échanger facilement des éléments entre iPhone, iPad et Mac. Les deux appareils doivent toutefois être proches pour que le protocole sans fil fonctionne. En revanche, vous n’aurez aucune limite en matière de taille ou de type de fichiers.
AirDrop permet entre autres de transférer des photos, des vidéos, de la musique, des dossiers, des ZIP, etc. Pour envoyer un objet :
- Activez le Wifi et le Bluetooth sur les deux appareils (source et récepteur) ;
- Activez la visibilité AirDrop sur le terminal de destination ;
- Trouvez et sélectionnez les fichiers à envoyer depuis votre iPhone ;
- Cliquez sur l’icône Partage, puis choisissez AirDrop ;
- Touchez l’image de l’appareil Apple de destination ;
- Sur le support récepteur, appuyez sur Accepter pour confirmer le transfert.
Il est fortement recommandé de laisser les deux appareils sur l’interface jusqu’à la fin de l’opération. Ainsi, la tâche sera prioritaire et visible en cas de souci.
Mail Drop
Mail Drop fonctionne sans fil et à distance, contrairement aux deux options évoquées précédemment. Ce service d’Apple permet d’envoyer jusqu’à 5 Go de fichiers par e-mail. Le destinataire peut donc télécharger l’objet depuis n’importe quel terminal connecté. Cependant, il dispose de 30 jours maximum pour récupérer ces éléments. Pour utiliser cette fonctionnalité :
- Sélectionnez des photos ou des vidéos sur votre iPhone ;
- Appuyez sur les options de partage d’iOS, puis sur l’icône Mail ;
- Complétez le message et l’adresse des correspondants ;
- Après avoir terminé le mail, cliquez sur le bouton d’envoi en haut à droite ;
- L’opération sera refusée et une fenêtre contextuelle apparaîtra ;
- Touchez l’option Utiliser Mail Drop et confirmez l’envoi.
Avec cette technique, vous pourrez envoyer des pièces jointes volumineuses sur votre iPhone sans sortir de l’application Mail. Votre message risque toutefois d’être renvoyé, si le service mail du destinataire n’autorise pas les fichiers lourds.
iCloud Drive pour les utilisateurs d’Apple
Si vous utilisez iCloud Drive, vous disposez d’emblée de 5 Go d’espace de stockage gratuit. Vous pouvez également partager les liens d’accès à vos fichiers volumineux présents sur le cloud. De plus, l’opération est réalisable, indépendamment du type d’appareil récepteur. Le destinataire a seulement besoin d’une connexion internet. Concrètement, vous devez :
- Enregistrer ou chercher votre fichier lourd sur iCloud ;
- Appuyer sur l’objet à envoyer, puis toucher Partager ;
- Choisir la fonction Partager le fichier dans iCloud ;
- Cliquer sur Options de partage, puis sélectionner Tout utilisateur disposant du lien ou Uniquement les utilisateurs invités ;
- Partager le lien à l’aide des applis proposées (iMessage, Mail, WhatsApp…).
Les destinataires pourront télécharger une copie du contenu via le lien partagé ou ajouter le fichier dans leur compte iCloud. Un identifiant Apple est toutefois requis avec l’option Uniquement les utilisateurs invités. En revanche, l’objet est accessible à tous vos contacts, si vous avez choisi « Tout utilisateur disposant du lien ».
Comment transférer facilement des vidéos volumineuses d’un iPhone vers un PC
Vous pouvez utiliser le câble Lightning pour transférer facilement et rapidement des vidéos volumineuses de votre iPhone vers un PC. Il suffit de connecter les deux appareils et de lancer l’application Photos native de Windows. Ensuite, sélectionnez les fichiers à copier sur votre disque dur. Si vous avez installé iTunes sur votre PC, vous pourrez aussi récupérer des photos ou vidéos lourdes à l’aide de ce logiciel.
Vous aurez besoin d’utiliser un câble pour la première connexion. Après la détection de l’iPhone, cliquez sur l’appareil dans iTunes, puis sur Confiance et Fichiers. Vous pouvez récupérer le fichier par glisser-déposer après avoir renseigné le code secret de votre portable. Pour passer en mode sans fil à l’avenir, ouvrez le menu Général d’iTunes, puis cochez la case Afficher cet iPhone en Wifi.
Stocker les fichiers dans le cloud
Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres services cloud sur un iPhone, même si Apple propose sa propre plateforme. Pour recourir à ce type de plateforme, vous devez avant tout installer la version iOS de l’application dédiée sur votre appareil. Vous pourrez ensuite transférer votre fichier sur le cloud et partager le lien d’accès avec vos contacts.
Vous aurez à votre disposition un espace de stockage gratuit variant en fonction du service cloud considéré. Par exemple, vous bénéficierez gratuitement de :
- 2 Go sur Dropbox ;
- 5 Go sur Microsoft OneDrive ;
- 15 Go sur Google Drive.
Chaque opérateur permet d’augmenter la taille de votre système stockage en ligne, en souscrivant une offre payante. Vous pourrez même obtenir plusieurs Téraoctets d’espace de stockage cloud selon la formule choisie et l’opérateur approché.
Image de couverture Marian Weyo / Shutterstock