TikTok compte aujourd’hui plus de 732 millions d’utilisateurs actifs. Le badge vérifié, qui se matérialise par un petit pictogramme bleu, est un bon outil pour vous aider à sortir du lot et attester de la qualité de vos contenus. De quoi s’agit-il exactement et comment l’obtenir ? Nous vous expliquons tout.
Qu’est-ce que le badge bleu sur TikTok ?
Le badge vérifié de TikTok correspond au rond bleu présent à droite de certains pseudonymes. Il permet de renforcer votre crédibilité et de certifier l’authenticité de votre compte lorsque ce dernier rencontre une forte audience. C’est également une source d’exposition non négligeable.
Son usage est dédié aux personnes célèbres ou influentes afin de protéger les utilisateurs des comptes “fakes” qui souhaiteraient tenter de communiquer en leur nom de façon illégitime.
Il existe deux types de statuts de comptes vérifiés :
- Les comptes vérifiés, qui sont des personnalités publiques ou des grandes organisations.
- Les créateurs populaires, qui sont des utilisateurs qui partagent régulièrement des contenus viraux. Ce dernier sera plus facile à obtenir pour vous en tant qu’influenceur sur la plateforme.
À noter que le badge possède le même design dans ces deux cas de figure.
Comment obtenir un badge vérifié sur TikTok ?
Au contraire d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou Twitter, la demande de vérification ne peut pas être réalisée par les utilisateurs eux-mêmes. La plateforme dispose d’une équipe dédiée à cela, dont le travail est de trouver des marques, des personnalités et des influenceurs populaires pour leur décerner le précieux badge bleu selon une série de plusieurs critères. Bien qu’aucune donnée chiffrée n’ait officiellement été partagée, la distinction est généralement octroyée aux comptes ayant un grand nombre d’abonnés, à moins qu’il s’agisse de personnalités particulièrement célèbres.
Les critères d’attributions du badge vérifié de TikTok sont les suivants :
- L’authenticité. Créez des vidéos originales, en mettant en avant votre sincérité.
- L’unicité. Partagez un contenu unique, sans copier/coller ce que font les autres utilisateurs.
- L’activité. Mettez régulièrement des nouveaux contenus en ligne.
- Le respect des directives de la communauté et des conditions d’utilisation.
Il est également important de noter qu’essayer d’acheter un badge de compte vérifié sur un site tiers vous vaudra un bannissement. Inutile donc de vouloir tricher, tout viendra à qui sait attendre (et respecte les critères mis en avant par la plateforme) !
Nos astuces pour améliorer vos chances de faire vérifier votre compte
Pour respecter ces critères et réussir à vous faire remarquer par TikTok afin d’obtenir un badge vérifié, plusieurs astuces sont à connaître :
- Soyez cohérent. Ne vous contentez pas de suivre les tendances et partagez un contenu propre à la ligne directrice de votre compte, qui saura vous faire sortir du lot et renforcera votre authenticité.
- Partagez du contenu viral. En voyant vos vidéos régulièrement diffusées dans l’onglet “Pour toi”, vous augmentez vos chances d’être repéré par la plateforme.
- Engagez votre public. TikTok est un réseau social, l’interaction est donc au cœur de son fonctionnement. Réagissez aux commentaires qui sont postés sur vos contenus. Pensez également à interagir avec les vidéos partagées par les autres utilisateurs.
- Développez votre audience. Veillez à continuer à toucher de nouvelles personnes pour augmenter votre visibilité de façon régulière : vous devez pouvoir afficher une croissance continue.
- Soyez actifs sur d’autres réseaux sociaux. Avoir une forte communauté sur d’autres plateformes, et éventuellement y attester d’une certification, renforcera votre authenticité et augmentera vos chances d’obtenir le badge vérifié.
Source image de couverture : Sidney de Almeida / Shutterstock.com