LifestyleComment intégrer une école de commerce ?

Comment intégrer une école de commerce ?

Chaque année, un nombre croissant d’étudiants est intéressé par les écoles de commerce. Ces étudiants trouvent non seulement leurs enseignements et diplômes reconnus sur le marché du travail, mais trouvent également une vie communautaire riche et un véritable réseau professionnel. Si ces écoles sont attractives, elles sont aussi sélectives. 

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Les écoles de commerce forment les étudiants en professionnels indépendants, capables de prendre des décisions importantes, et de comprendre les risques. Ce type d’école dispose d’une grande variété de spécialisations d’enseignements, allant du développement durable comme le propose l’ESI, au domaine du luxe et en passant par la restauration.

En tant qu’étudiant en école de commerce, vous apprendrez à appliquer des théories théoriques et des problèmes concrets. Le programme de ces écoles est exigeant, et les étudiants doivent travailler dur pour le suivre. Mais en fin de compte, le but de chaque étudiant est de trouver un travail engageant avec une rémunération satisfaisante suite à sa formation. 

Pour la plupart d’entre eux, obtenir des notes parfaites n’est donc pas aussi important que de nouer des contacts avec des pairs, des professeurs et des cadres qui leur seront utiles par la suite afin de constituer leur réseau.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi choisir ce type d’école ?

Les étudiants intégrant des écoles de commerce disposent d’un grand nombre de débouchés une fois leurs études achevées. L’école ouvre les portes à un large éventail de métiers pour exercer des fonctions très différentes (commercial, administratif, marketing, finance, ressources humaines, etc.). 

Les diplômés peuvent prétendre à une formation professionnelle répondant aux attentes des entreprises et complétée par une expérience du monde professionnel. Il s’agit d’une formation générale basée sur les principes de l’administration des affaires, avec une spécialisation progressive. 

En général, la première année enseigne les bases des compétences commerciales et managériales. La deuxième année approfondira alors ces concepts et introduira de nouveaux domaines tels que la gestion des ressources humaines et l’analyse des coûts. Enfin, la troisième année est l’année de spécialisation et est souvent précédée d’un stage de longue durée en entreprise. 

Toutefois, l’école de commerce, c’est aussi un réseau d’anciens élèves qui s’entraident, une vie confortable, un BDE actif, une vie de club et la possibilité de pratiquer de nombreux sports en parallèle à la formation.

Intégrer une école de commerce : comment faire ?

Si entrer dans ce type d’établissement est le rêve de nombreux étudiants, le processus d’admission peut être difficile à aborder. En effet, si les options sont diverses, il peut également être délicat de s’y retrouver, notamment dû à la complexité de certaines d’entre elles. Ainsi, trois chemins s’ouvrent à vous afin d’intégrer un tel établissement, à savoir :

  • Postuler lors de son année de terminale et tenter d’intégrer la formation après le bac
  • Rejoindre la formation suite à une année de classe préparatoire
  • Passer par les admissions parallèles
Intégrer une école de commerce : comment faire ?
Source : shutterstock.com

En passant un examen d’entrée après avoir obtenu votre baccalauréat, vous pouvez être retenu pour intégrer une école de commerce. Les concours les plus notables sont les concours PASS, Accès ainsi que Sesame.

Les classes préparatoires sont des formations post-bac destinées à préparer les nouveaux diplômés à intégrer un établissement d’études supérieures. La sélection des étudiants s’effectue selon la qualité de leurs dossiers. Pour les cours de préparation commerciale, vous pouvez choisir parmi trois options : 

  • Scientifique pour les détenteurs d’un baccalauréat S. 
  • Technique s’ils disposent d’un baccalauréat STMG 
  • Économique en possédant un baccalauréat ES. 

Les élèves entrant en classes préparatoires doivent être rigoureux. La période de formation est de deux ans, néanmoins, dans certains cas, il est permis aux étudiants de répéter leur préparation de deuxième année afin d’accroître leur taux de succès lors des concours.

Il est également possible de rejoindre une école de commerce grâce aux admissions parallèles, le processus étant relativement simple. Poursuivez vos études jusqu’à ce que vous obteniez un diplôme demandant une formation de deux ou trois ans (tel un BTS ou une licence), vous n’aurez alors qu’à passer un concours afin d’intégrer l’école.

À noter que les écoles de commerce recherchent en général un profil particulier. Effectivement, vous devez être solide mentalement, la formation étant longue et les programmes féroces. Ces écoles recherchent par ailleurs les étudiants avec un éventail de “soft skills”, qui ont une importance primordiale, que ce soit en milieu universitaire comme professionnel.