Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web ou bien vous en possédez déjà un mais n’êtes pas satisfait par ce qu’il dégage ? Cet article va vous expliquer comment faire en sorte que votre site web exprime votre message. Même en se basant sur des templates déjà préconçus, il est possible de réaliser un site web qui vous ressemble, ce qui aura un meilleur impact sur les visiteurs. Il faut pour cela suivre quelques conseils et recommandations. Les voici.
Savoir pourquoi vous créez votre site internet
La création d’un site web répond à un objectif particulier : un blog pour partager des conseils et/ou vendre des produits ou service ; un site d’e-commerce ; un site pour partager un travail artistique ; un site pour s’adresser à un réseau professionnel… Vous devez avant tout savoir pourquoi vous créez un site web. Certains créent leur portail web simplement parce qu’il leur a été recommandé de le faire et qu’ils veulent avoir un lien à partager. Cette démarche n’est pas la meilleure car il vaut mieux au contraire être convaincu par la nécessité de cette création. Il faut que ce site réponde à un objectif précis dans votre parcours de vie professionnel ou personnel.
Avoir une idée fixe de ce que l’on veut
Que vous soyez bon en design ou non, vous devez avoir une idée bien fixe en ce qui concerne votre projet. Graphisme, police d’écriture, choix des couleurs, charte visuelle… Vous devez savoir comment réussir à faire passer votre message, votre idée, votre produit, etc. à travers le visuel. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, si vous êtes sujet à l’incertitude, trouvez votre inspiration chez d’autres. Observez – sans jamais plagier ! – ce qui se fait sur d’autres blogs ou sites pour savoir dans quelle direction vous pourriez aller. Suivez aussi les conseils de professionnels de la création web. Ceci est également valable pour l’écriture : les contenus que vous allez créer devront vous ressembler en exprimant vos idées et vos objectifs. Ceci est possible, même si vous êtes contraint par le langage SEO pour la visibilité : un texte sincère et bien senti ressort toujours du lot.
Mettre ce que l’on aime à l’intérieur
Cela rejoint la partie précédente : votre site web doit ressortir à l’écran comme un prolongement de vous-même. On doit retrouver les formes, les couleurs, les produits et les services que vous appréciez. Bien entendu, il faut aussi réussir à s’adapter au monde qui vous entoure, à l’univers dans lequel vous souhaitez entrer, surtout s’il s’agit d’un blog d’idées ou de conseils, par exemple. Votre objectif est d’être sincère mais aussi intégré à une communauté.
S’adresser à une communauté qui vous ressemble
C’est cette communauté qu’il faut savoir capter pour parvenir à exister. Plus votre message sera sincère et tourné vers des cibles que vous visez, plus vous aurez de chance d’être visible. Pour cela, il est intéressant de maitriser tous les codes de l’univers que vous souhaitez toucher. Mode, gaming, tech’, automobile, sport, voyages… Chaque discipline répond à des codes différents, c’est à vous de vous adapter et d’orienter vos messages en fonction des différents publics.
Cadrez bien les objectifs avec les professionnels qui vous entourent
Souvent, dans la création d’un site web, on fait appel à des professionnels. Développeurs, webdesigners, rédacteurs… Ces professionnels ont pour objectif de rendre à l’écran ce que leurs clients imaginent. Pour cela, il est nécessaire de passer beaucoup de temps avec eux et de détailler ce que vous souhaitez mettre en place. Il faut bien comprendre que les développeurs ou rédacteurs ont de nombreux clients, ils basculent vite d’un projet à un autre. Pour bien capter vos souhaits, votre état d’esprit et votre but recherché, vous devez être explicite. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, peut-être que c’est votre message qui n’est pas encore assez clair et qui mérite d’être revu. Quoi qu’il en soit, insistez auprès des professionnels jusqu’à obtenir le rendu que vous espérez.
Savoir se distinguer
Si le message que vous souhaitez exprimer est exactement le même qu’un concurrent ou un autre site web que vous connaissez, vous n’allez pas apporter de nouveauté ni de plus-value avec votre site. Vous devez vous distinguer en proposant quelque chose d’audacieux tout en respectant les codes culturels de votre communauté. Il s’agit d’un numéro d’équilibriste : savoir se démarquer mais pas trop. Pour trouver la bonne idée qui va vous faire sortir du lot, il n’y a pas de conseil précis. Cette idée peut surgir un beau matin depuis un coin de votre tête. Elle peut tout aussi bien germer après des discussions avec des proches qui déplorent un manque de ceci ou de cela dans un domaine qui vous intéresse : vous avez alors une idée pour combler ce manque et souhaitez développer quelque chose dans ce sens.
Vous l’avez compris à travers cette série de conseils, le maître-mot pour réussir à faire passer son message sur son site web, c’est la sincérité. Soyez vous-même et prenez du plaisir à développer votre site web. Ensuite, vous serez fier de pouvoir le partager !