L’ordinateur est aujourd’hui un instrument phare très sollicité par de nombreuses personnes. Il est omniprésent dans presque tous les domaines d’activités. Cependant, en raison du flux informatique, il serait bien inspiré de vous apprendre que l’ordinateur peut courir des risques d’infection virale. À l’image des êtres vivants qui contractent un virus biologique, les ordinateurs peuvent aussi être porteurs d’un virus informatique. Lorsque cela arrive, il serait prévenant de détenir quelques astuces, afin de vite l’éliminer au risque de subir des pertes de données regrettables.
Pourquoi éliminer un virus ?
Un ordinateur est une machine « intelligente » spécialisée dans le traitement automatique de l’information. Elle obéit à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques. Autrement dit, c’est un appareil complexe qui permet de réaliser ou d’effectuer des calculs de manière fluide et en toute confiance.
Un virus informatique est définit généralement comme un parasite informatique dont la mission est de corrompre des données d’un ordinateur. Ce faisant, il nuit au bon fonctionnement de celui-ci. C’est un logiciel malveillant qui à l’estampe des virus biologiques, est capable de se répliquer afin de paralyser le maximum de programmes d’un système informatique.
Cela sous-entend que le virus est à même de se propager le plus rapidement sur tout le système d’exploitation et se transmettre d’un ordinateur à un autre. Ceci, par le biais des médias d’échange de données numériques comme les clés USB, les disques durs, et les autres dispositifs avoisinants. Il est donc indispensable d’éliminer un virus sur son ordinateur.
Comment savoir que votre ordinateur est infecté par un virus ?
À défaut d’avoir sur son appareil un programme antivirus susceptible de vous alerter en cas d’intrusion de logiciel malveillant, il serait avisé de prendre connaissance d’autres techniques pour détecter la présence ou non d’un virus. Il faut faire attention aux symptômes suivants :
- Vous remarquerez que votre ordinateur devient de plus en plus lent et moins opérationnel ;
- Les pop-up apparaissent de manière intempestive et vous avez de la peine à vous en débarrasser ;
- Des programmes dont vous ignorez l’existence commencent par s’exécuter tous seuls ;
- Vous entendez en permanence tourner le disque dur ;
- Vous constatez la suppression automatique de vos fichiers. Lorsque que vous remarquez qu’un fichier effacé sans que cela ne découle de votre propre initiative ou qu’il est corrompu, crypté au point que vous ne puissiez plus l’ouvrir, alors il peut s’agir d’un virus.
Chacun de ces signes peut survenir au cours d’un bug passager. Dès l’instant que vous constatez qu’ils apparaissent presque en ensemble et simultanément vous devrez savoir que vous êtes face à virus. Dans ce cas de figure, autant vous aguerrir du savoir nécessaire afin de contrer efficacement cette attaque.
Les étapes à suivre pour éliminer un virus sur son ordinateur
Éliminer un virus sur son ordinateur n’est pas une tâche fastidieuse surtout quand celui-ci vient d’attaquer votre ordinateur. Alors dès les premières notifications qui annoncent une potentielle menace de corruption de données, vous ferez bien de procéder à une inspection générale et complète. La suppression d’un virus peut se faire suivant certaines étapes.
Scanner
Normalement avant de lancer le processus pour éliminer un virus sur son ordinateur qui le parasite, il est conseillé de veiller à ce que vos données personnelles et autres fichiers importants soient mis à l’abri. Télécharger un scanner antivirus vous permet de procéder au contrôle de l’état du système, ensuite d’identifier les virus puis enfin de passer à leur suppression.
Rompre tout lien avec Internet
C’est une méthode qui paraît simple et qui l’est d’ailleurs, mais qui ne manque pas d’efficacité. Prenez donc l’habitude de vous déconnecter d’Internet à chaque fois que vous désinfectez votre appareil, car certains de ces virus peuvent utiliser la connexion internet pour se régénérer et se propager.
Suppression manuelle
Lorsque vous ne disposez pas d’un antivirus, ce qui n’est pas conseillé, vous pouvez procéder à la suppression manuelle du virus. Vous devenez redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Voici comment le faire :
- Appuyez sur la touche Maj ou shift et ensuite redémarrez votre système en cliquant sur la touche Marche/arrêt puis sur redémarrer au niveau du menu
- Une fois l’ordinateur rallumé, accédez au menu *Options de démarrage avancé* en cliquant sur la touche F8
- Cliquez sur « Mode sans échec avec prise en charge réseau ».
- Assurez-vous d’être resté déconnecté d’Internet.
Supprimer les fichiers temporaires
Après être passé en mode « sans échec » sur votre machine, songez à supprimer tous les fichiers temporaires qu’elle recèle. Voici comment s’y prendre :
- Cliquez sur « Démarrer ».
- Sélectionnez «Tous les programmes ».
- Cliquez sur « Accessoires ».
- Choisissez « Outils système».
- Choisissez « Nettoyage du disque».
- Recherchez « Fichiers temporaires» dans la liste « Fichiers à supprimer ».
- Sélectionnez « Fichiers temporaires » pour les supprimer.
Cette opération vous permet de vous débarrasser, de façon anticipée, d’un malware ou virus si toutefois il était censé interagir avec votre ordinateur dès son démarrage. De plus, elle assure un traitement rapide des données par l’antivirus que vous aurez déjà installé.
Lancer l’analyse de l’antivirus
Cette analyse peut se faire en temps réel ou sur commande. Tout dépend du type de scanner antivirus que vous avez à votre actif même si le mieux est de les avoir tous les deux pour une identification précise et une suppression plus radicale.
Redémarrer votre ordinateur
Une fois que le virus est repéré et supprimé convenablement, il est recommandé de redémarrer votre système. Vous pouvez dès à présent le faire comme à l’accoutumée. Et le mode « sans échec » n’est plus obligatoire.