Pour un travailleur indépendant, le web offre de nombreuses opportunités de développer des compétences. Se former en ligne est une option intéressante, dans la mesure où elle est flexible, moins contraignante et souvent plus abordable que des formations « traditionnelles ». Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages à être indépendant, puis nous passerons en revue les différentes façons de développer vos compétences de freelance en ligne.
Les avantages à être freelance
Être travailleur indépendant offre plusieurs avantages non négligeables. Premièrement, on bénéficie d’un emploi du temps plus flexible. Ce choix de vie permet d’adapter ses horaires, en fonction de sa vie personnelle. De plus, on a la possibilité de chercher notre propre salaire et donc, nos revenus ne sont pas limités, on gagne en fonction du travail que l’on fournit.
En outre, travailler à son compte offre la possibilité de choisir ses clients et d’avoir ses propres règles de travail. Attention, il faudra faire preuve d’une forte détermination et d’une organisation sans faille.
Comment développer ses compétences de freelance en ligne ?
Être freelance comporte de nombreux bénéfices, il faut cependant savoir gérer son activité et développer ses compétences afin d’être rentable. Voici quelques astuces qui vous permettront de déployer vos connaissances pour réussir, en tant que travailleur indépendant.
Le e-learning
La première façon de se former est tout simplement de suivre une formation. Mais au lieu d’assister aux cours d’un professeur dans une salle dédiée, que diriez-vous de développer vos compétences depuis votre propre bureau ? C’est possible grâce au e-learning.
Désormais, il existe une multitude de cours en ligne, dans tous les domaines imaginables. Certains sont accessibles gratuitement, tandis que d’autres sont payants. Vous trouverez aussi des plateformes de e-learning avec des souscriptions et des webinaires en direct. Il est même possible d’obtenir des certifications officielles grâce à des cours en ligne.
Quelle que soit la compétence que vous souhaitez développer, vous trouverez certainement votre bonheur sur internet.
Le mentorat
Une autre option est de trouver un mentor, un autre freelance qui vous accompagnera dans votre activité. Ici, l’objectif est plutôt d’acquérir des soft skills, tout aussi importantes que les compétences techniques. Un mentor vous apportera un point de vue extérieur et partagera son expérience pour vous aider à progresser plus efficacement.
Ce professionnel vous prodiguera de précieux conseils quand vous en aurez besoin et pourra vous aider à trouver des solutions à vos problématiques. Il pourra même vous mettre en relation avec des contacts pertinents. Pour plus de succès, favorisez l’échange et une approche gagnant-gagnant.
Notez qu’en devenant vous-même mentor, vous allez aussi développer d’autres compétences. Le mentorat est bénéfique pour les 2 parties, pas uniquement pour le mentoré !
Les jeux en ligne
Cela peut sembler surprenant, mais les jeux en ligne peuvent aussi vous permettre de développer des compétences clés. Par exemple, un jeu de gestion et de stratégie est une version gamifiée de votre activité de freelance. Il peut donc vous être bénéfique.
De même, jouer à un jeu de casino est parfait pour améliorer votre esprit d’analyse, votre gestion du stress et des risques, votre stratégie, votre capacité à prendre des décisions et même votre gestion financière. En y jouant de manière raisonnable, vous contribuerez à développer vos compétences. De cette façon, vous pouvez mêler l’utile à l’agréable !
Les nombreuses ressources sur internet
Enfin, vous pouvez également profiter des innombrables ressources disponibles sur internet. Pour vous former en continu, lisez régulièrement des articles d’experts sur des sites ou des blogs spécialisés, écoutez des podcasts de qualité, regardez des vidéos pertinentes, etc. Vous pouvez aussi échanger sur des forums pour découvrir des points de vue variés. Ces canaux ne sont pas des ressources de formation pure, mais vous aideront tout autant à vous former.
En complément, une veille constante sur votre secteur d’activité, vos concurrents, les nouveautés, etc. sera extrêmement bénéfique pour le développement de vos compétences. Pour progresser en tant que freelance, vous devez vous montrer curieux et proactif, et avoir un esprit d’autodidacte.