Les Services Google Play servent de passerelle pour télécharger des applications sur Play Store. Ils se posent comme un élément important pour une bonne gestion de votre smartphone. Toutefois, ils sont assez volumineux. Certains décident de ce fait de les désinstaller. Est-ce une bonne idée ? Comment procéder ? Réponses.
Services Google Play, que faut-il savoir ?
Les Services Google Play représentent une véritable innovation pour les smartphones. En effet, grâce à eux, vous disposez des diverses mises à jour des applications sur votre téléphone. Cette fonctionnalité est automatique pour les différents produits de Google (Google+, Google Map, Gmail…).
Pour information, les mises à jour automatisées sont disponibles sur les smartphones récents. Si votre smartphone fonctionne sous Android 4.3 ou une version ultérieure, vous profitez déjà des services Google Play.
Services Google Play, désactiver ou désinstaller ?
Beaucoup d’utilisateurs décident de désinstaller les Services Google Play, car cette application occupe beaucoup d’espace sur le système de stockage. De plus, elle absorbe une grande quantité d’énergie. Cependant, la désinstallation a des conséquences inattendues sur votre smartphone. Il est ainsi recommandé d’opter pour sa désactivation. Avant de vous décider, vous devez connaitre les implications d’une désactivation et d’une désinstallation.
Les conséquences de la désinstallation des Services Google Play
Si vous désinstallez les services Google Play, vous risquez de nombreux désagréments. En effet, ils représentent bien plus qu’une simple plateforme de téléchargement pour vos applications.
Cet utilitaire constitue également en lien avec de nombreuses fonctionnalités de votre smartphone. En le supprimant, vous affecterez de nombreuses applications telles que Gmail ou Google Music. Certaines applications sont susceptibles de planter et des problèmes de réseau peuvent apparaitre. Ainsi, mieux vaut y réfléchir à deux fois !
Les étapes pour désactiver Services Google Play
Désactiver les Services Google Play, tout comme désactiver Google Play Music, occasionne moins de problèmes qu’une désinstallation. De plus, vous pouvez les relancer manuellement à tout moment. Néanmoins, cette action affectera toutes les applications Google de votre smartphone.
Si vous êtes décidé à désactiver cet outil, rentrez dans les « paramètres », puis dans « application ». Cliquez sur « Services Google Play » et « désactiver ». Une autre possibilité est de passer par Play Store pour réaliser cette action.
Services Google Play, comment le désinstaller ?
Après avoir pris connaissance des risques liés à la désinstallation des Services Google Play, vous souhaitez toujours y procéder ? Des précautions sont de mise. Assurez-vous que votre smartphone Android est rooté. Si tel est le cas, vous pouvez désinstaller les Services Google Play facilement.
Qu’est-ce que le Root Android ?
Une partie du système des smartphones Android est verrouillée. Cette précaution empêche les utilisateurs n’ayant pas les compétences requises d’altérer par inadvertance. Cependant, ceux qui sont habitués à la manipulation de ce système peuvent lever les blocages grâce au Root Android.
Une fois le périphérique rooté, vous avez un libre accès au système de votre smartphone. Vous pouvez ainsi optimiser les performances globales de l’appareil ou supprimer des applications préinstallées et qui sont censées être inamovibles. C’est notamment le cas des Services Google Play.