Entreprise & BusinessBilletterie CSE : définition, avantages et fonctionnement

Billetterie CSE : définition, avantages et fonctionnement

En tant qu’instance chargée d’assurer le bien-être des salariés d’une entreprise, le CSE (comité social et économique) a des attributions concernant les activités sociales et culturelles. Pour mener à bien son rôle, il peut envisager de mettre en place une billetterie CSE. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution.

Qu’est-ce qu’une billetterie CSE ?

Une billetterie CSE est une interface qui permet au comité social et économique d’une entreprise de faciliter l’accès à une pléthore d’offres de loisirs et d’activités culturelles proposées à des tarifs préférentiels aux salariés bénéficiaires. Il peut s’agir de places de cinéma, d’entrées dans des parcs d’attractions, de billets pour des spectacles, etc. Les offres peuvent aussi concerner des voyages, des bons d’achat ou de réduction, des cartes cadeaux, etc.

Actuellement, la billetterie pour les CSE est le plus souvent dématérialisée. Les prestataires étant très nombreux, il est indispensable de faire le point sur différents aspects pour en choisir un. Dans le détail, le comité doit :

  • Déterminer les besoins des salariés ;
  • Se renseigner sur les caractéristiques d’une offre ;
  • Prendre en compte la capacité d’un prestataire à affilier de nouveaux fournisseurs et la réactivité de son service client ;
  • Demander un devis auprès de chaque prestataire envisagé.
Qu'est-ce qu'une billetterie CSE ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi opter pour ce genre de billetterie ?

Une billetterie CSE présente des avantages pour le comité social et économique, mais également pour les salariés et l’employeur. Pour les élus de CSE, le gain de temps constitue le principal atout de cette solution. En effet, la gestion des stocks de billets est entièrement automatisée grâce à un logiciel en ligne. Le CSE pourra alors allouer le temps économisé à d’autres actions visant à améliorer le bien-être des salariés au sein de l’entreprise. Par ailleurs, la suppression de la gestion manuelle des billets réduit de façon notable les erreurs. De plus, la gestion en ligne optimise la traçabilité des billets, ce qui permet de mieux maîtriser les coûts. En outre, le CSE se construira une image bienveillante en participant concrètement à la réduction des inégalités entre les salariés.

Pour les salariés, l’avantage d’une billetterie CSE réside dans le gain de pouvoir d’achat lié aux réductions de prix sur un large éventail d’offres de loisirs, et ce, durant toute l’année. Qui plus est, cette solution suggère systématiquement aux bénéficiaires les offres qui affichent le meilleur prix. Concrètement, si la même offre coûte plus cher chez un fournisseur A par rapport à un fournisseur B, la billetterie proposera celle du second. Les activités qu’ils plébiscitent devenant ainsi plus accessibles, les salariés peuvent en profiter avec leur famille. 

Pour l’employeur, la billetterie CSE constitue un véritable atout pour attirer de nouveaux talents, car cette solution lui permet de valoriser sa marque. En effet, les demandeurs d’emploi préféreront forcément une entreprise qui s’intéresse au bien-être de ses collaborateurs à une autre qui ne s’en soucie guère. D’autre part, la billetterie CSE contribue à fidéliser les salariés. À l’heure où l’amélioration des conditions de travail est une préoccupation majeure, donner aux employés la possibilité de profiter de leur temps libre ne peut qu’augmenter leur bien-être. Or, il est prouvé qu’un salarié heureux est plus productif.

Comment cela fonctionne ?

Lorsqu’une billetterie CSE est mise en place, les salariés bénéficient d’un compte personnel et sécurisé en ligne. Pour s’y connecter, ils doivent renseigner un identifiant et un mot de passe. Une fois sur leur compte, ils n’ont qu’à choisir les offres répondant à leurs envies et à effectuer le paiement. Il leur reste par la suite à ouvrir leur boîte mail ou à se rendre dans un point de retrait pour obtenir leurs billets.

Comment cela fonctionne ?
Source : shutterstock.com

S’agissant du fonctionnement des tarifs préférentiels, ils sont négociés par le prestataire choisi par le CSE auprès de ses partenaires. Les billets qui font l’objet de réductions sont directement proposés aux salariés. Leur stock est géré en temps réel en ligne, ce qui facilite la comptabilité.

Il faut savoir qu’il existe deux types de prestataires de billetterie CSE :

  • Les prestataires externes spécialisés ;
  • Les prestataires équipés d’un logiciel de billetterie.

Les premiers consacrent l’intégralité de leur activité à la négociation de réductions auprès des fournisseurs. Les seconds, quant à eux, mettent à la disposition des CSE un système clé en main qui intègre la gestion des activités sociales et culturelles. Parfois, ils proposent aussi un site internet CSE et une application mobile CSE qui rendent la billetterie accessible partout.