Loin d’être réservé aux hipsters, le fait de prendre soin de sa barbe est tout un art. Il convient en effet de l’entretenir régulièrement afin de réduire les risques d’inflammation de la peau. Si vous aussi, vous rêvez d’une barbe soyeuse, hydratée et bien fournie, bref, d’une barbe qui en jette et saura séduire votre future conquête, voici quelques astuces pour prendre soin de sa barbe dans les règles de l’art avant un rendez-vous.
Investir dans un kit d’entretien de barbe
Souvent considérée comme un symbole de virilité, la barbe se retrouve chez tous les hommes, et ce, sans distinction de style. Elle symbolise surtout la sagesse, la maturité et l’entrée dans la vie adulte. Que vous disposiez d’une barbe longue ou courte, il s’avère judicieux d’utiliser un kit d’entretien pour barbe. Vous trouverez différentes configurations de coffrets contenant les accessoires nécessaires pour raser voire pour apporter une touche de style à votre toison. Et grâce au meilleur kit d’entretien de barbe pour homme, vous disposerez notamment d’une brosse à barbe en purs poils de sanglier, un sérum booster enrichi à l’huile de ricin et un shampoing à barbe à l’Aloe Vera. Outre les accessoires tels que les tondeuses, les coupe-chous, les shavettes et les blaireaux, il est essentiel d’entretenir sa barbe avec des produits naturels et bio, alors misez dessus !
Sachez qu’un kit entretien barbe s’utilise au moins une fois par semaine. Utilisez les ciseaux dédiés pour couper les poils qui dépassent. Mieux encore, une tondeuse vous permettra de maintenir une longueur uniforme. Quant au shampoing pour barbe, il s’utilise 2 voire 3 fois par semaine. Appliquez également une huile naturelle pour nourrir et hydrater l’épiderme. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans le creux de vos mains puis massez doucement votre visage. Et pour la petite astuce, sachez que le peigne permet de mieux répartir le sérum.
Nettoyer correctement sa barbe avant le rendez-vous
Vous l’aurez compris, il est essentiel de nettoyer régulièrement et correctement sa barbe. Commencez par la mouiller avec de l’eau tiède. Faites ensuite mousser le shampoing avant de l’appliquer sur la barbe mouillée. Ce geste vise à éliminer les résidus de pellicules et de peaux mortes. Rincez ensuite votre barbe à l’eau tiède puis séchez-la avec une serviette ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Ne vous inquiétez pas, ce petit rituel dure à peu près 45 secondes tous les matins.
Adopter les bons gestes pour chaque type de barbes
Vous avez sûrement entendu parler du mouvement #Movember qui tend à se démocratiser ? Si vous aussi, vous êtes un adepte de la barbe, sachez que celle-ci reflète votre personnalité. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons gestes d’entretien en fonction du type de barbes. Ainsi, si vous avez une barbe de 3 jours à 1 mois, pensez à adoucir le poil et à tonifier l’épiderme. Quant à la barbe de plus de 1 mois, elle doit être fortifiée. La peau sera également assainie afin de faciliter une repousse saine. Dans tous les cas, la barbe se doit d’être élégante et soignée avant un date. Aussi, n’hésitez pas à tracer les contours et à mettre en avant votre masculinité.
Faire la différence entre un baume et une huile
Chez les barbus, il convient de distinguer l’huile du baume. Contrairement à l’huile, le baume est au format solide. Il permet de dompter les poils et apporte un style raffiné à la barbe. Sachez cependant que la composition de ces deux produits est pratiquement la même : une base d’huiles végétales et du parfum d’huiles essentielles. Autrement dit, le choix se révèlera très large entre les senteurs boisées, sucrées, épicées ou florales.
L’huile ou le baume s’appliquent idéalement le matin, à la sortie de la douche. Veillez toutefois à sécher la barbe au préalable avec une serviette. N’hésitez pas à improviser une petite séance d’entretien de la barbe avant de sortir, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Prendre rendez-vous chez le barbier
Si vous rêvez d’une barbe élégante et bien entretenue, rendez-vous régulièrement chez un barbier. Il saura vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour que la barbe soit la plus harmonieuse possible. Un conseil, si vous avez prévu de vous rendre chez le barbier, laissez pousser les poils. Le barbier se chargera de tailler votre toison en fonction du style souhaité pour votre rendez-vous. Si nécessaire, il vous recommandera la meilleure idée coupe barbe.
Faire tailler sa barbe chez un barbier, c’est bénéficier d’un savoir-faire avéré. Notez que ce professionnel maîtrise les techniques traditionnelles et les adapte aux tendances actuelles. Vous pouvez lui demander de vous faire une barbe de bûcheron à l’allure décontractée ou une coupe de dandy chic. Quel que soit votre choix de coupe, vous ressortirez satisfait du salon et prêt à séduire n’importe qui.