Ignorer votre hygiène bucco-dentaire peut entraîner l’accumulation de germes et de plaque sur vos dents et vos gencives. La plaque s’épaissit en tartre et la gingivite survient si elle n’est pas traitée. La gingivite est la première étape de la maladie parodontale, souvent connue sous le nom de maladie des gencives.
Les symptômes de la maladie parodontale comprennent :
- mauvaise haleine chronique.
- Gencives rouges, saignantes ou sensibles.
- La mastication cause de la douleur.
- Des dents qui bougent ou des gencives qui reculent.
La maladie des gencives, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des problèmes dentaires majeurs tels que la carie dentaire, les infections de la bouche et la perte de dents. Sans surprise, les risques liés aux maladies parodontales ne s’arrêtent pas là.
La maladie parodontale est causée par une infection bactérienne qui peut s’étendre au-delà de la ligne des gencives, infectant les tissus adjacents et finissant par compromettre tout votre corps.
Heureusement, une excellente santé bucco-dentaire peut empêcher tout cela de se produire. Voici quelques exemples de la façon dont prendre soin de vos dents et de vos gencives peut améliorer votre bien-être général et votre santé.
1. Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de mortalité chez les hommes et les femmes. Si l’infection bactérienne dans votre bouche pénètre dans votre circulation, elle peut provoquer un durcissement des artères.
Cette accumulation provoque une maladie mortelle connue sous le nom d’athérosclérose, qui est une forme majeure de maladie cardiaque.
2. Moins d’inflammation articulaire
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est causée par une inflammation des articulations, du cœur, des vaisseaux sanguins et d’autres systèmes corporels. Les bactéries buccales peuvent provoquer une inflammation dans tout votre corps, augmentant ainsi votre risque de contracter la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres maladies inflammatoires.
3. Une grossesse plus saine
Les maladies des gencives légères et graves sont également associées à des risques de grossesse tels que le faible poids à la naissance et les naissances prématurées. Les chercheurs pensent que le corps combat naturellement les micro-organismes dans le corps, ce qui peut entraîner un accouchement prématuré.
4. Amélioration des performances sexuelles
Les hommes qui ignorent leurs dents et leurs gencives peuvent développer une dysfonction érectile. Lorsque les bactéries des maladies des gencives atteignent la circulation sanguine, elles créent une inflammation dans vos vaisseaux sanguins.
Le flux sanguin vers vos organes génitaux diminue lorsque les vaisseaux sanguins deviennent irrités, ce qui réduit votre capacité à développer ou à maintenir une érection.
5. Amélioration de la santé respiratoire
Les bactéries ne pénètrent pas simplement dans votre corps par votre circulation sanguine. Les bactéries pénètrent dans vos poumons chaque fois que vous respirez. Les germes oraux, une fois à l’intérieur de vos poumons, augmentent votre risque de maladies respiratoires telles que la pneumonie et la bronchite.
6. Risques réduits de certaines tumeurs malignes
Les maladies des gencives augmentent vos chances de développer toutes sortes de cancers, en particulier les tumeurs du sang. Ces augmentations pourraient être le résultat d’une inflammation induite par des bactéries buccales dans votre corps.
7. Gains de fertilité
La maladie parodontale peut non seulement créer des problèmes de reproduction chez les femmes, mais elle peut également avoir un impact néfaste sur les thérapies de fertilité. Ceci est très probable parce que la maladie des gencives affecte les hormones progestérone et œstrogène.
8. Vos cellules cérébrales seront protégées
Les germes dans votre bouche ne sont pas la seule menace posée par les maladies des gencives. Lorsque le tartre s’accumule dans votre bouche, il produit des toxines qui endommagent les cellules du cerveau.
Lorsque cela est combiné avec des bactéries buccales infiltrant vos voies nerveuses et votre circulation sanguine, vos chances de développer la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire augmentent.
9. Réduction du risque de maladie rénale
Les bactéries buccales peuvent non seulement provoquer une maladie rénale chronique, mais elles peuvent également augmenter le risque de mortalité chez les personnes âgées déjà atteintes de la maladie.
10. Moins de risques de problèmes de diabète
La maladie des gencives rend difficile le maintien de votre glycémie, ce qui rend le diabète plus difficile à gérer. Si votre maladie parodontale est grave, vous remarquerez peut-être une augmentation de la production de sucre dans le sang.
L’étape la plus cruciale pour protéger vos dents, vos gencives et votre santé globale consiste à pratiquer une excellente hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire régulièrement.
Des nettoyages professionnels réguliers sont également nécessaires pour éradiquer l’accumulation de tartre dangereux. Un orthodontiste réputé comme Dr Normand Bach offre une thérapie pour toutes les phases de la maladie parodontale.