Des millions de célibataires se tournent vers les sites de rencontre en ligne pour chercher l’amour. Mais au lieu de trouver l’âme sœur, nombreux d’entre eux sont pris entre les mailles du filet d’un escroc, prêt à tout pour soutirer de l’argent. L’escroquerie sentimentale est un phénomène de plus en plus courant sur les sites de rencontres et fait de nombreuses victimes. Cet article va passer en revue quelques faits intéressants pour comprendre l’ampleur de cette cybercriminalité et partager des conseils pour éviter de tomber dans le piège.
Sites de rencontre : une niche aux multiples formes de tromperie
Pour obtenir le cœur et l’argent de ses victimes, les arnacœurs utilisent toutes sortes d’escroqueries.
- Le catfishing
Certains arnaqueurs trompent leur victime à l’aide d’une technique qui s’appelle catfishing. Cette supercherie se traduit par l’usage de faux profils pour attirer l’attention de sa future victime. Si cette dernière désire faire une rencontre femme ukrainienne par exemple, le cybercriminel est capable de se faire passer pour une séduisante femme russe. Il va alors manipuler émotionnellement sa proie afin de lui soutirer de l’argent, des cadeaux ou des informations personnelles, intimes ou confidentielles. Heureusement, la plupart des sites de rencontres en ligne professionnels tels que ladadate.fr ont un système de sécurité pour découvrir et bloquer les escrocs.
- La sextorsion
Un autre type d’arnaque très courant observé sur les sites de rencontre est la sextorsion. Elle commence généralement par une relation normale entre deux personnes qui apprennent à se connaître. Pour éviter d’être démasqué, il invite son appât à un moment donné de retirer la conversation de la plateforme de rencontres vers les réseaux sociaux par exemple. Il convaincra alors cette dernière de s’exposer et d’envoyer des photos ou de vidéos intimes, puis de la faire chanter.
- L’arnaque caritative
Une autre forme de fraude amoureuse qui a vu le jour tout récemment est l’escroquerie par l’investissement. Les cybercriminels de l’amour entrent en relation avec leurs cibles pour gagner leur confiance. Ensuite, ils incitent et encouragent ces derniers à investir dans des sites rémunérateurs ou faire des dons à des organismes caritatifs qui permettent de gagner ou d’envoyer de l’argent en ligne. Une fois que les victimes téléchargent l’application, ouvrent un compte et investissent de l’argent sur ce site, le piège se referme sur eux.
Comment éviter de tomber dans le panneau d’un escroc amoureux ?
La possibilité d’être victime d’une arnaque est réelle et cela peut arriver à n’importe qui. Cependant, ce sont souvent les personnes âgées, qui vivent seules et qui sont à la recherche d’amour et de potentiel partenaire avec qui partager leur vie, qui sont les premières victimes des arnaqueurs. Elles ne sont pas conscientes des pièges potentiels qui surviennent sur les plateformes de rencontre en ligne. Pour se protéger d’éventuelles attaques de la cybercriminalité sentimentale, il est essentiel de prendre quelques précautions :
Vérifier que le profil est bien réel
Inscrivez-vous uniquement sur des sites de confiance comme ladadate ou Tinder pour éviter les arnaques. Aussi, vérifiez d’abord que la personne qui vous promet son amour éternel sur le site de rencontres existe réellement. Faites une recherche d’image inversée sur la photo de profil et le nom pour voir s’ils ont déjà été utilisés sur d’autres sites. Pour cela, vous pouvez utiliser Google images pour vérifier si l’identité est légitime ou si elle a été prise sur Internet. Soyez méfiant si vous remarquez que la personne semble trop parfaite pour être vraie.
Maintenir la conversation uniquement dans le site
Au début, les escrocs entament la communication avec leurs victimes sur des sites de rencontre, mais ils essaient rapidement de poursuivre la conversation ailleurs, par exemple via un tchat en ligne. Évitez le piège en répétant que vous préférez rester sur le site. Si votre correspondant insiste, interrompez immédiatement toute communication et signalez l’individu à l’administrateur du site de rencontre ou aux forces de l’ordre.
Faire attention à vos informations personnelles
Si votre soit disant prétendant vous demande des informations trop personnelles, considérez que c’est un signe d’alerte. Souvent, l’escroc essaie de vous isoler de vos amis et de votre famille afin de vous demander des photos, des vidéos compromettantes ou des informations financières inappropriées qu’elle pourrait ensuite utiliser pour vous extorquer de l’argent.
Éviter de donner de l’argent
Soyez prudent si la personne promet de vous rencontrer en personne, mais invente toujours une excuse pour ne pas y assister. N’envoyez jamais d’argent à une personne avec qui vous n’avez communiqué que par téléphone ou Internet. Souvent, les escrocs de la romance jouent avec vos émotions en inventant des histoires bouleversantes selon lesquelles ils ont besoin d’argent (cause de maladies, facture impayée, partir en voyage …). Ils vous demanderont alors des faveurs ou de l’argent.
Image de couverture Par Tero Vesalainen / Shutterstock