Afin qu’elle soit téléchargée par de nombreuses personnes, votre application doit répondre de manière précise aux attentes des utilisateurs. En combinant vos objectifs et les besoins des utilisateurs, ainsi que le contexte d’utilisation de l’application, vous serez en mesure d’offrir une expérience de navigation optimale et un parcours d’achat fluide. Topo sur les essentiels à savoir sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Le principe et les enjeux de l’expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur (User experience, UX) rassemble l’intégralité des techniques du digital publishing. Elle consiste à apporter aux utilisateurs une expérience optimale dans l’utilisation et l’interaction avec les éléments d’une application, comme le menu par exemple. Dans le cas d’une application, cela inclut le design, les interactions physiques, le parcours ainsi que l’interface utilisateur (UI).
Comprendre l’expérience utilisateur
Dans le digital publishing, l’expérience utilisateur efficace doit être pensée pendant la création de votre application, lors de son design. En vous rapprochant des bons spécialistes en développement d’application, vous serez en mesure de créer une solution adaptée à l’UX de votre cible. Convaincre le consommateur, mais aussi le satisfaire et le fidéliser sont des enjeux majeurs de l’user experience : pour y parvenir, il faudra travailler l’accessibilité, l’ergonomie, la performance, la fiabilité ainsi que de l’identité graphique et visuelle de votre application.
Améliorer l’UX d’une application existante
Les raisons d’optimiser l’expérience utilisateur d’une application sont nombreuses, ne serait-ce que pour donner envie à ses utilisateurs de s’en servir régulièrement. En effet, si elle ne répond pas aux attentes des consommateurs et qu’elle n’est pas innovante, ces derniers risquent de s’en désintéresser et de la désinstaller. Il est évident qu’une bonne UX impactera directement vos résultats financiers en augmentant le nombre de téléchargements.
Les bonnes pratiques pour améliorer l’UX
Pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de votre application, vous devez prendre en compte certaines pratiques dans son développement et dans son évolution. En effet, bien au-delà de l’interface utilisateur, l’user experience est un enjeu clé, car sa parfaite maîtrise contribue à augmenter votre ROI, à réduire vos coûts et à fidéliser vos clients.
Lorsqu’ils utilisent une application donnée, les utilisateurs de mobiles s’attendent à plusieurs choses. Ils accorderont de l’importance à la simplicité et au caractère intuitif de votre application. Si son fonctionnement est fastidieux ou compliqué, ils cesseront de l’utiliser et n’y reviendront pas, vous risquez aussi la mauvaise note. Les consommateurs s’attendent également à ce qu’une appli mobile leur permette d’atteindre leurs objectifs assez rapidement, car tout est censé aller plus vite sur mobile. Il faudra de ce fait optimiser l’application de manière à raccourcir les parcours et à réduire le temps de chargement. Bien entendu, il faudra limiter le plus possible les bugs et les crashs.
Tenez compte des utilisateurs et inspirez-leur confiance
Pour un mobinaute, une interface et un contenu personnalisé sont de véritables atouts. Faites en sorte qu’il puisse s’approprier l’outil en travaillant le graphisme et veillez à ce que l’application s’adapte à ses préférences. Pour inspirer confiance aux utilisateurs, soyez transparent dans votre communication concernant leurs données personnelles. Assurez-vous par ailleurs qu’ils puissent vous contacter en cas de problème et que votre application soit conforme aux mesures RGPD.