Appelée aussi glace sèche, la glace carbonique est le résultat d’une compression de gaz carbonique à faible température. Elle est beaucoup plus froide classique puisqu’elle atteint -80 °C. C’est un produit qui doit être manipulé avec beaucoup de précautions, notamment avec des gants pour éviter les risques de brûlures. La glace carbonique est utilisée par les professionnels pour faire de nombreuses choses.
L’utilisation de la glace carbonique dans l’industrie
Dans l’industrie, les professionnels n’hésitent pas à utiliser des techniques de nettoyage par cryogénisation. Cela consiste à projeter de la glace carbonique pour nettoyer une surface sans la détériorer puisque c’est de la glace sèche. C’est de cette manière qu’il est possible de nettoyer efficacement des cuves, des machines. Des techniciens l’utilisent aussi en plomberie pour effectuer des réparations sur des réseaux d’eau.
L’utilisation de la glace carbonique dans le secteur alimentaire
L’avantage d’utiliser de la glace carbonique pour la conservation de certains aliments, c’est que cette glace ne détériore pas les denrées. De plus, comme elle est à très basse température, elle permet de surgeler et de refroidir très rapidement. Les professionnels s’en servent pour la conservation ou dans le cadre d’un processus de transformation alimentaire (notamment des viandes). Dans le commerce ou dans le domaine de la restauration, la glace carbonique est un moyen simple de faire face à une panne de réfrigérateur ou de chambre froide.
L’utilisation dans le domaine des transports
Le transport cryogénique est une technique de conservation qui permet de transporter des prélèvements biologiques et sanguins. Elle permet aussi de transporter des produits pharmaceutiques comme les médicaments ou bien les vaccins par exemple. Enfin, le transport cryogénique est utilisé pour le transfert d’organes prélevés dans le cadre d’une transplantation.
L’utilisation de la glace carbonique en cuisine
De plus en plus de chefs et de barmen souhaitent créer des effets spectaculaires dans la présentation de leurs plats ou de leurs cocktails. Effectivement, lorsque l’on plonge de la glace carbonique dans de l’eau, celle-ci passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par la liquéfaction. Ce procédé s’appelle la sublimation et il a pour effet de la fumée blanche compacte et loure qui donne une impression de liquide fumant. Les pâtissiers s’en servent beaucoup dans leurs pâtisseries tout comme les mixologues.
L’utilisation de la glace carbonique pour le divertissement
L’effet esthétique de la sublimation de la glace carbonique est déjà connu depuis de nombreuses années dans le milieu du spectacle et du cinéma. On l’utilise en effet pour réaliser des effets spéciaux et créer une ambiance particulière. C’est par exemple ce procédé qu’on utilise dans des films d’horreur ou encore dans les spectacles de magie. La glace sèche est aussi utilisée par les organisateurs de soirées à thème à titre purement décoratif. Finalement, on s’aperçoit que son utilisation se démocratise de plus en plus au point que de nombreux particuliers l’utilisent aussi à titre récréatif pour décorer une terrasse le soir d’Halloween par exemple.
La glace carbonique est très utile pour les professionnels, mais se vend aussi pour les particuliers à condition de respecter les conseils de manipulation, de transport et de conservation.