La coque de téléphone est un accessoire bien pratique. Elle permet notamment de protéger votre portable contre les chocs et les rayures. Au fil du temps cependant, elle se salit et s’encrasse. Elle est également susceptible de jaunir ou de noircir. Il existe heureusement de simples astuces grâce auxquelles vous pouvez nettoyer votre coque de téléphone et lui rendre son éclat.
Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement la coque de son téléphone ?
La coque de téléphone est indispensable. Elle préserve tout d’abord votre portable des agressions du quotidien. Par ailleurs, elle permet de transformer et de personnaliser l’apparence de cet appareil. Pour cela, il suffit de commander cet accessoire auprès de ce configurateur de coques par exemple.
Vous devez néanmoins savoir que la coque de smartphone constitue un véritable nid à bactéries. C’est d’autant plus vrai si la protection est en silicone. Les germes ont en effet tendance à s’accrocher davantage sur ce matériau par rapport au plastique dur, au verre ou au métal.
Des études révèlent d’ailleurs que le smartphone figure parmi les objets du quotidien les plus sales. Il abriterait 500 fois plus de bactéries en comparaison du siège des toilettes. Rien de surprenant vu qu’il est exposé à la transpiration de son utilisateur et à ses postillons. Celui-ci peut également le manipuler toute la journée avec des mains dont la propreté n’est pas toujours forcément impeccable. En outre, le smartphone émet de la chaleur. Or, il s’agit d’une condition favorable à la prolifération des streptocoques, staphylocoques dorés, salmonelles, colibacilles et autres germes invisibles à l’œil nu. Certains d’entre eux présentent un risque pour la santé humaine. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de nettoyer une coque de téléphone.
D’autre part, cette opération est nécessaire pour ralentir le jaunissement de l’étui. Ce phénomène concerne principalement les coques de téléphone transparentes en plastique ou en silicone. Il survient sous l’action de l’usure, mais également celle de la chaleur et du soleil.
Astuce 1 : nettoyez-la avec du liquide vaisselle
Après avoir appris que vous pouvez personnaliser vos objets avec vos publications Insta, vous avez décidé de customiser votre coque de téléphone avec une photo que vous avez partagée sur le réseau social. Pour la garder constamment propre, vous pouvez la nettoyer tout simplement avec du liquide vaisselle. Voici la marche à suivre pour recourir à cette astuce :
- Versez un peu de liquide vaisselle dans un bol contenant 250 ml d’eau chaude ;
- Mélangez la solution avec une cuillère ;
- Trempez-y une vieille brosse à dents ;
- Servez-vous-en pour frotter l’intérieur et l’extérieur de votre étui. Ne négligez aucun recoin ;
- Rincez abondamment ;
- Séchez votre accessoire à l’aide d’un chiffon propre.
Répétez ce nettoyage toutes les deux semaines. Un lavage plus fréquent risque d’endommager votre coque de téléphone.
Astuce 2 : l’eau oxygénée
Vous savez certainement que l’eau oxygénée est efficace pour faire disparaître les traces apparues sur des vêtements blancs. Elle peut aussi être utilisée pour nettoyer une coque de téléphone. Si celle-ci est transparente, ce produit est d’ailleurs parfait pour la blanchir au cas où elle serait devenue jaune. Voici comment l’utiliser :
- Commencez par laver votre coque de téléphone avec du liquide vaisselle ;
- Rincez soigneusement pour éliminer toute trace de savon ;
- Versez dans une bassine une quantité d’eau oxygénée pouvant recouvrir votre coque ;
- Plongez l’accessoire dans le contenant ;
- Mettez le récipient au soleil plusieurs heures ;
- Rincez abondamment la coque une fois que toutes les taches jaunes ont disparu.
Votre coque de téléphone redeviendra comme neuve grâce à cette astuce.
Astuce 3 : le lave-vaisselle
Il est aussi possible de nettoyer une coque de téléphone en la passant au lave-vaisselle. Assurez-vous toutefois que votre étui supporte ce type de traitement. Par exemple, il ne convient pas aux coques qui arborent des éléments en 3D.
En tout cas, cette astuce vous simplifiera grandement la vie. En effet, vous n’aurez à fournir aucun effort pour nettoyer votre coque. Cette solution a également l’avantage d’éliminer parfaitement les saletés incrustées. Elle est donc parfaite si la protection est particulièrement encrassée.
Pour laver votre coque de téléphone au lave-vaisselle, il suffit de la disposer parmi les assiettes et les couverts. Vous n’aurez par la suite qu’à lancer un cycle. Votre coque ressortira toute propre !
Image de couverture Yalana/ Shutterstock