En matière d’application visioconférence et de communication, Skype est l’une des références. En effet, il s’agit de l’un des outils les plus populaires, et ce, au niveau mondial. C’est une solution proposant de nombreuses fonctionnalités et permettant de contacter que ce soit avec un ordinateur, une tablette ou bien un Smartphone de n’importe où, un autre utilisateur de Skype. Toutefois, il existe d’autres alternatives à Skype qui sont en général gratuites et qui répondent à des besoins spécifiques.
Pourquoi choisir un autre logiciel que Skype ?
Skype est un logiciel qui propose de discuter par texte, par voix ou bien par vidéo. En l’utilisant, il vous sera possible de sur le réseau Skype partout dans le monde et à tout moment. Toutefois, avec plus de 53 millions d’utilisateurs et environ 200 millions de téléchargements, Skype attire la convoitise des pirates. De ce fait, il existe plusieurs raisons de trouver d’autres alternatives à l’utilisation de ce leader mondial. En premier lieu, le protocole de voix sur IP du logiciel ne respecte pas les standards. En effet, il traverse facilement les systèmes de sécurité des réseaux (le pare-feu ou firewall). Au sein d’une entreprise, les utilisateurs n’ont, généralement, pas besoin de l’agrément des responsables pour l’utiliser. Toujours dans le milieu professionnel, l’utilisation de Skype peut présenter des dangers potentiels. En effet, le logiciel est trop vulnérable aux piratages pour un usage professionnel. Les communications peuvent être interceptées ou bien modifiées par des tiers. De plus, il possède des failles de sécurités qui permettent une prise de contrôle à distance. En matière de confidentialité, il y a une possibilité d’écoute des appels lorsque vous utilisez Skype. L’utilisation de Skype est également limitée. Certains pays ont banni son utilisation comme c’est le cas par exemple de la Chine, de Bélize et de la plupart des Émirats Arabes Unis.
Trois alternatives efficaces à Skype
Il existe de nombreuses alternatives à Skype qui sont gratuites ou bien payantes. Vous aurez l’embarras du choix en fonction de vos besoins. Comme Skype, ces logiciels vous permettront de communiquer avec d’autres utilisateurs que ce soit par texto, par voix ou bien par vidéo. Vous trouverez parmi ces alternatives qui sont leaders sur le marché en sujet des mesures pour la protection des données et de la politique de confidentialité. Ci-après 3 alternatives à envisager.
Whatsapp : application de bureau ou smartphone
Si vous souhaitez mettre le point sur la sécurité, WhatsApp est parfait pour vous. Il s’agit d’un service qui mise sur la sécurité et sur la confidentialité de ses utilisateurs. WhatsApp est une application gratuite qui est quasiment omniprésente sur tous les milieux sociaux. Il s’utilise aussi bien avec un ordinateur qu’un smartphone. Ce qui lui confère une utilisation simple et très pratique. Avec sa palette de service et la qualité de la communication, il s’agit sans conteste d’une excellente alternative à Skype. En plus de proposer des appels vidéos, il est aussi intuitif avec sa ressemblance avec MMS. Il est à noter qu’il est dépendant des numéros de téléphone. Mais à la différence des services de SMS ou de MMS, vos messages passent par internet (soit via WiFi, soit via les données mobiles). Ce qui vous permet d’économiser sur votre forfait mobile. Il est à noter que l’application est compatible avec Windows Phone, iPhone, Android, Mac ou PC Windows. Vous pouvez facilement vous connecter à Whatsapp web grâce à un QR code.
Wire : messagerie instantanée
Si vous êtes soucieux de votre vie privée, pourquoi ne pas opter pour la messagerie instantanée chiffrée nommée « Wire » ? La sécurité et le respect de votre vie privée sont les principes de ce logiciel. Dès l’inscription par exemple, il ne vous sera pas nécessaire d’indiquer des informations vous concernant. En effet, il suffit de fournir un pseudo et d’indiquer une adresse e-mail pour créer un compte. De plus, la suppression d’un compte est très simple. Le service offre un partage de fichier d’environ 35 Mo au maximum, mais aussi des appels audio et vidéo. Pour profiter de plus d’avantages comme le partage de fichiers de près de 100 Mo, de faire des visioconférences ou bien d’inviter des personnes non inscrites, il est nécessaire de souscrire à l’offre Pro. Ce dernier coûte en général près de 4 euros par mois.
Discord : logiciel gratuit conçu pour les joueurs
Pour les amateurs de jeux vidéos en ligne, il est nécessaire de choisir le logiciel adéquat pour mieux jouer en réseau avec ses coéquipiers. Parmi les plus utilisés par les communautés de joueurs figure Discord. Cette alternative à Skype possède une interface simple à utiliser et un hébergement de serveur gratuit et illimité. En effet, la création d’un serveur ne prend que quelques instants. De plus, il vous sera possible de créer ou de rejoindre des groupes de discussions et vous pouvez discuter avec des chats textuels ou des conversations audio à plusieurs.